Disk dur externe HS ?

Fermé
Surcouff2 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016 - 21 juil. 2015 à 21:23
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 23 juil. 2015 à 10:24
Bonjour,
J'ai (ou plutôt j'avais ???) un disk dur externe OMEGA MDHDV 250GB qui date de 2005, incluant prise secteur et cordon USB 2.00. Le disk fonctionnait bien jeudi dernier jusqu'à ce que je le transporte (grosse erreur visiblement !!!) dans une valise à roulette, enrubanné d'un film bulle épais+ papier emballage+ serviette épaisse et intercalé entre mes affaires mais visiblement cela n'a pas suffit il est tombé je dirai à demi HS ? Depuis, une fois le disk branché, que ce soit sur PC portable, PC bureautique & TV et sur multi port USB, il s'allume bien mais il n'est plus reconnu du tout et aucun son ni vibration n'en ressort ... Il n'est pas sans vous dire que j'ai énormément de données uniquement perso qui me sont chères dans ce disk et que je garde l'espoir que rien n'est perdu car il s'allume toujours ...
Ma requête est donc la suivante : y a-t-il un moyen de récupérer malgré tout ces données ?
Je vous remercie à l'avance pour votre réponse quel qu'elle soit.
A voir également:

1 réponse

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
Modifié par Daenerys_WD le 22/07/2015 à 11:27
Bonjour Surcouff2,

La situation que tu décris me fait penser que le disque est probablement en train de lâcher...
Le disque s'allume, est-ce qu'il tourne, ressens-tu des vibrations lorsque tu mets ta main dessus?

Tu as bien fait de tester le disque sur un autre ordinateur, as-tu testé un autre câble au cas où ?


Ensuite, est-ce que le disque est visible dans le Gestionnaire de périphérique (tape devmgmt.msc dans Exécuter) ? Tu pourrais vérifier s'il n'y aurait pas des pilotes manquants. Tu pourrais réinstaller les pilotes: développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque > Désinstaller > débrancher le disque > rebrancher le disque. Les pilotes devraient si'nstaller automatiquement au prochain branchement.

Pourrais-tu ouvrir la Gestion des disques et me dire si le disque y est détecté ? Quelles sont les informations affichées (état, système de fichiers, capacité) ? Est-ce que le disque a une lettre attribuée ? Si ce n'est pas le cas, clic droit sur le disque en question - 'Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès' pour attribuer une lettre.

Si l'ordinateur arrive à reconnaître le disque, tu pourrais essayer de récupérer les données via un logiciel de récupération de données, jette un coup d'oeil ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Cdt,

Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à marquer le sujet en tant que résolu, ceci pourrait aider les personnes qui rencontrent le même souci :)
0
Surcouff2 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016
22 juil. 2015 à 21:00
Bonjour,
Voici réponses et questions à tes demandes :
(Pour information, je suis sous windows 8 et un peu perdu dans certain programmes d'exé. depuis quelques années d'où mes questions !!!!)
1/ Allumage disk : le disk s'allume bien mais c'est tout (aucune vibration ni son n'en ressort !!!)
2/ Test autre câble : Oui j'en avais un en rab presque jamais servi et même constat que ci-dessus
3/ a)Gestionnaire de périphérique : quel répertoire de ce gestionnaire « périphérique ou lecteur ou controleur car il y a plusieurs répertoires » ? => A vérifier
b) Exécuter « devmgmt.msc » : A vérifier
c) Vérification des pilotes manquants : Pourquoi cela ?
4/ a)Gestion des disques : Disk non détecté
b) Informations affichées : Rien
c) Lettre attribuée : Non
Je te répond dès que possible sur les vérif restant à effectuer ...
Et encore merci pour ton aide,
Cdlt.
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
23 juil. 2015 à 10:24
Bonjour Surcouff2,
Merci des détails partagés.
Si j'ai bien compris, le disque ne tourne pas du tout ? C'est un très mauvais signe.
S'il ne tourne pas du tout, il n'y a pas beaucoup d'espoir... En fait le témoin s'allume, mais pas de vibrations ?
Pour répondre à tes questions :
Dans le Gestionnaire de disque il faudrait regarder sous 'Lecteurs de disques'. Pour y accéder il faudrait soit procéder comme ça : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
ou taper « devmgmt.msc » dans Exécuter.
Dans certains cas le disque pourrait ne pas être reconnu suite à des pilotes manquants, c'est pourquoi je t'ai proposé une réinstallation des pilotes au cas où. Mais pour cela le DD doit être reconnu.
Si le disque dur n'arrive pas à tourner, la récupération des données devient très compliquée. Dans ce genre de cas en fonction de l'importance des données, il faudrait envisager de contacter une entreprise de récupération de données. Il faut juste noter que la manipulation est compliquée et coûteuse...
Cdt,
0