Sécurisation disque amovible - Droits NTFS

MadTek Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MadTek Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je travail actuellement sur un projet personnel où le but est de protéger un disque amovible (clé USB ou DD Externe) contre l'écriture, la modification, la suppression et le formatage du disque.
Un logiciel serait placé à la racine du disque et demanderai un mot de passe pour déverrouiller les droits NTFS.
Je précise que les fichiers qui y seront stockés seront encryptés, mais dans le meilleur des cas je souhaiterai que seulement le logiciel puisse lire et effectuer les modification sur les fichiers.
Donc ma question est comment puis-je donner les droits NTFS de contrôle total seulement au logiciel, qui lui par la suite pourrait déverrouiller les droits pour un utilisateur quelconque le temps de son exécution ?

J'espère avoir été assez clair dans mes propos, et je prie pour que que je demande soit possible :D

Merci d'avance, bonne après midi.
A voir également:

2 réponses

NHenry Messages postés 15219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   365

Les droits NTFS ne peuvent être attribués qu'à des utilisateurs.

Dans ton cas, peut être qu'une solution similaire à TrueCrypt serait-elle préférable ?

Ce que tu demande est très complexe (notamment le blocage du formatage), cela ferait penser à un firmware qui ne pourrait être utilisé que par un logiciel spécialement dédié, ce qui me semble très complexe à mettre en oeuvre.
1
MadTek Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Malheureusement c'est bien ce que je redoutais au niveau des droits NTFS.
Pour ce qui est de l'encryptage, je m'en occupe via mon logiciel.

Je vais me pencher du coté firmware du disque amovible, cela doit bien être faisable même si cela doit être difficile. J'adore les défis XD.

Merci pour tes réponses.
0
NHenry Messages postés 15219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   365

La modification du firmware est peut-être possible, mais ce sera très hardu (du point de vu technique) et cela peut "briquer" ton périphérique en cas de problèmes.
0
MadTek Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui c'est ce que je viens de lire sur d'autres forums, je suis conscient des risques mais je dois mener ce projet jusqu'au bout.
0