Codec H.264

douta53 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite utiliser une librairie permettant d'encoder et de décoder proprement un fichier vidéo compressé selon la norme H.264 (plus précisément, je souhaite modifier les coefficients DCT du contenu H.264). Mais impossible de tomber sur quelque chose qui fasse le parsing simplement. Le problème c'est que je ne sais pas quelle librairie utiliser ni dans quel langage de programmation. Quelle façon de faire serait la plus simple ?

Merci.

A voir également:

1 réponse

ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223

'lut, le mieux que tu puisses faire, je pense, c'est modifier la lib x264 (de VideoLan), écrite en C.
Attention toutefois, si tu cherches à améliorer sa qualité en modifiant les coefs DCT, je doute que tu arrives à des résultats probants vu que x264 est déjà réputé comme étant le meilleur encodeur H.264 qui soit, battant même les encodeurs commerciaux.
Qui plus est il est sous GNU GPL, donc tous le changements que tu y apportes doivent être publiés sous forme de source si tu distribues des binaires.
1
douta53 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord, donc la meilleure option reste d'utiliser la lib x264... Je pensais qu'il existait une façon plus simple d'accéder au contenu encodé. En réalité je ne cherche pas à améliorer la qualité, juste à pouvoir accéder aux coefs DCT des macroblocs d'une i-frame et les modifier.

Merci pour ta réponse!
0
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223 > douta53 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hum dans ce cas il ne faut pas regarder du coté de x264, qui ne fait que l'encodage. Il existe sûrement des libs te permettant d'extraire de telles infos, mais je doutes qu'il y en ait masse, les libs commerciales proposant juste un simple décodage, et le développement de libs libres pour lire le format est difficile car 1. le format est complexe et 2. H.264 est encombré de brevets logiciels (quel truc à la con ça!).
0
douta53 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si x264 ne fait que de l'encodage, n'est il justement pas possible d'extraire/modifier les coefficients ? On aurait une vidéo source non compressée, x264 encode le fichier (et crée donc les coefficients), puis on utilise ffmpeg par exemple pour décoder le contenu ?
0
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223 > douta53 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Quoi qu'il en soit si tu veux modifier/ire les infos DCT tu peux le faire à l'encodage comme au décodage. ffmpeg fera bien l'affaire pour lire, et x264 encodera. À toi de choisir à quel moment tu veux modifier/lire tes coeffs. J'aurais tendance a prendre ffmpeg vu qu'il lit le fichier, ce qui dans l'absolu est ce que tu comptes faire.
0