Macro Excel - concaténation de 2 fichiers

Fermé
stephll Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015 - 16 juil. 2015 à 10:30
stephll Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015 - 16 juil. 2015 à 11:49
Bonjour,

Voici ma base. Je récupère un fichier (assez lourd : en juin 107 177 lignes et des colonnes avec données jusqu'à la colonne BI) une fois par mois. Bien évidemment j'effectue pas mal de filtres pour récupérer seulement certaines informations bien précises. Chaque mois, des lignes et des modifications s'ajoutent à ce fichier (je ne sais pas forcément où). A noter aussi que j'ai ajouté dans ma version du tableau 4 colonnes.
Comment puis-je conserver les données que j'ai ajouté à mon tableau, tout en récupérant les nouvelles informations intégrées dans le tableau une fois par mois?

Pour la novice que je suis en macro cela me paraît impossible...
D'avance merci si quelqu'un peut m'éclairer ou même m'apporter une solution!
Bonne journée.
A voir également:

1 réponse

Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2025 1 779
Modifié par Patrice33740 le 16/07/2015 à 10:57
Bonjour,

Toute base de données qui se respecte doit comporter une clé d'identification unique par enregistrement (par ligne).
Il suffit de tester si la clé existe dans les deux fichiers :
- si oui : écraser les anciennes données ;
- si non : ajouter le nouvel enregistrement ou supprimer l'ancien selon le cas.

Si la clé n'existe pas il faut en créer une. Une méthode simple consiste à concaténer les champs nécessaires pour obtenir un identificateur unique.

Cordialement
Patrice
0
stephll Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015
16 juil. 2015 à 11:49
Merci pour votre retour!
Par contre je ne sais pas si j'ai une clé primaire (peut-être dois-je en générer une?)

Avez-vous des exemples de code sur lesquels je pourrais me baser pour mettre en place ce dont vous parlez?
N'étant pas très avancée en macro, il me faudrait un exemple pour pouvoir l'adapter.

Merci!
Cdt,
Stéphanie
0