Mon disque dur externe n'est plus accessible

Résolu/Fermé
stefysb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015 - 15 juil. 2015 à 15:09
stefysb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015 - 16 juil. 2015 à 12:42
Bonjour,
J'ai eu beau regarder les autres sujets, je ne trouve aucune solution.
Jusqu'à hier mon DDE fonctionnait parfaitement, ce matin je le branche sur mon pc portable, le Lecteur F est détecté mais non accessible, d'habitude mon DDE s'affiche en tant que Samsung M3 Portable, et est parfaitement accessible.
Là, le voyant du DDE clignote, en le touchant, je le sens charger, mais le pc ne peut pas y accéder, et finit par me proposer le formatage.
Je ne peux pas le formater, je perdrais tout mes fichiers, j'ai donc besoin de savoir s'il y a quelque chose qui peut être fait avant.
A voir également:

4 réponses

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
Modifié par cristali le 15/07/2015 à 15:14
bonjour, regarde dans la gestion des disques sous quel format il est.
clique droit sur
ordinateur
gérer
gestion des disques
0
stefysb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015
15 juil. 2015 à 16:13
Merci pour ta réponse, alors tout d'abord dans gestion, ça me met ça http://hpics.li/0ccc3c4 mais je ne comprends pas trop désolée ^^'
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
15 juil. 2015 à 16:21
ton disque externe est passé en RAW a la place de NTFS
ça peut se récupérer avec testdisk , mais perso , je ne sais pas l'utiliser.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 juil. 2015 à 15:33
Salut stefysb :)

Tu as bien fait en déclinant l'invitation de formatage que Windows t'adresse. En effet elle ne vient pas sans raison : le système de fichiers du DD est endommagé. Le formatage est la seule méthode qui permettra à l'OS de restaurer le système de fichiers du DD afin de communiquer avec lui. La suggestion de @cristali tombe bien ... @stefysb, un coup d'oeil sur la Gestion des disques te permettrait de savoir des détails importants :)
A ta place je tenterais d'accéder au contenu du DD via des méthodes alternatives de récupération de données. Les suggestions de cet article https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb te donneraient de bonnes idées. Sinon un Linux Live CD pourrait faire l'affaire :).

Une fois les données récupérées et déplacées vers un autre support de stockage je te conseille de vider le DD et ensuite de le formater. Pour effacer le DD tu pourrais passer par le biais de DISKPART :

1/ dans l'invite de commandes saisir la commande diskpart > Entrée

2/ taper list disk > Entrée

3/ taper : select disk # (où # est le numéro que le DD porte dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée

4/ taper : Clean > Entrée : la réinitialisation complète du DD sera lancée et le videra de tous les contenus.

Une fois ceci fait accède à la Gestion de disques pour initialiser le DD (via un clic droit dessus) et le formater ensuite.

Donne moi des nouvelles, @stefysb !
A+


0
stefysb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015
15 juil. 2015 à 16:13
Merci pour ta réponse, alors tout d'abord dans gestion, ça me met ça http://hpics.li/0ccc3c4 mais je ne comprends pas trop désolée
0
stefysb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015
15 juil. 2015 à 16:15
Je vais tenter les méthodes de récupérations proposées dans ton lien merci =)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 15/07/2015 à 16:24
Merci pour ta disponibilité et rapidité, @stefysb :)

Alors ... le DD récalcitrant et au format RAW. Cela signifie que les données sont brutes, non-formatées et respectivement restent illisibles par Windows d'où l'impossibilité d'accéder au DD. Cela pourrait être le résultat de coupures de courant, déconnexions intempestives, redémarrages brusques, déconnecter le DD externe sans avoir utilisé l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média », chocs etc.

Gardes-tu un certain souvenir des circonstances qui ont pu entraîner cette situation ? Il y a plusieurs sujets sur ce Forum qui parlent de ce type de soucis et je t'envoie un topic où une solution a été trouée : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16244777-disque-dur-externe-raw-une-solution .

La pemière chose à faire serait la récupération des données.
Revienne avec de bonnes nouvelles :)
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
stefysb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015
15 juil. 2015 à 20:03
Alors je viens de voir un informaticien et apparemment, au moment de se connecter à Windows 7, il y a eu un bug et les pilotes n'ont pas pu s'installer, mais il est reconnu par les versions antérieurs, donc je vais pouvoir récupérer mes données avec le pc d'un ami sous XP et je devrais ensuite le reformater pour qu'il se remette bien... j'ai pas vraiment compris comment ça s'est produit par contre ^^"
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 juil. 2015 à 11:57
Génial que tu as fait des tests et que tu pourras récupérer tes données:) Merci d'être revenu vers le sujet, stefysb :)

Une fois tes données à l'abri et avant de formater le DD via la Gestion des disques je te conseille de faire un clean dessus via DISKPART (tout comme c'est indiqué dans mon message <2>).

@stefysb, as-tu eu le temps de diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant HDD pour connaître son état de santé ? Si ce n'est pas encore fait n'hésite pas. Ainsi tu sauras à quoi exactement tu as affaire :)

Très bonne journée à toi !

0
stefysb Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015
16 juil. 2015 à 12:42
Merci pour ta disponibilité !
Non, je n'ai pas encore vérifié, mais je pense que je le ferai une fois toutes mes données à l'abris :)
0