Absence de son (conflit chipset/carte son/carte graphique ?)

Résolu/Fermé
Slk - Modifié par Slk le 12/07/2015 à 16:58
f6krm Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 - 13 juil. 2015 à 11:28
Bonjour,
J'ai récupéré l'ordinateur de mon père suite à son décès, et depuis un petit moment, je n'ai plus de son dans les baffes. Pour être précis, je crois que le problème à commencer après que j'ai branché un casque sur des ports présents à l'avant de la tour (sur le chipset ? je n'ai pas démonté la tour pour vérifier, j'aimerais éviter de le faire), alors que les enceintes sont branchées à l'arrière (sur la carte son ?)).

J'ai vérifié que les pilotes soient bien à jour, j'ai été voir dans le bios (sans vraiment savoir ce que je cherchais) et fais quelques tests prudents en désactivant le périphérique audio du CPU et/ou le contrôleur HD audio, mais rien ne change.

La carte son est une Xonar DS ; la carte graphique une NVIDIA GEFORCE GTX 760 ; et le processeur un i7-4770k, sous windows7 .

Dans le panneau de configuration :
- La carte son Asus est en périphérique par défaut, bien détectée et activée. Lorsque je la teste, elle semble répondre, mais je n'entends rien.
- Il y a également une entrée S/PDIF pass-through de la carte son asus qui est détectée, activée et prêt. Je ne sais pas vraiment ce que désigne ce type de connexion, donc je l'ai testé dans le doute, mais je n'entends rien non plus.
- Différentes entrées NVIDIA HDMI ne sont pas connectées.
- Les Haut-parleurs Realtek sont non connectés également (j'ai désactivé le périphérique audio CPU dans le bios, en pensant que mon problème pouvait venir d'un conflit chipset/carte son, ça me semble donc normal et souhaitable).

Dans le panneau de configuration NVIDIA, dans l'onglet "configuration du son numérique", je ne peux rien faire : "Aucun affichage capable de produire de l'audio n'est disponible".

Les enceintes et le caisson de basse sont bien branchées à la tour, les dels s'allument lorsque tout est branché/allumé, et j'avais fais le test il y a un moment en les branchant sur mon portable ; j'avais du son sans problème.

Entre le cable du caisson et ceux des baffes, j'ai du mal à comprendre quelle est le type de connexion, entre le S/PDIF proposé par la carte son, la connexion DVI proposé par la carte graphique (et le bios, de mémoire). Le problème vient peut-être de là, je n'y connais vraiment rien à ce niveau.

J'aimerais vraiment comprendre d'où vient le problème et ce qu'il faut faire pour le régler, mais ça dépasse clairement mes maigres compétences...

En vous remerciant d'avance pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
J'ai finalement résolu mon problème ce matin, je poste un petit compte rendu pour celui qui aurait éventuellement le même soucis. De mon côté je vais essayer de continuer mes tests pour comprendre un peu plus ce que j'ai fais... Donc, j'ai fais quelques modifications dans le bios, sans trop savoir si elles changeaient quelque chose à mon problème, et surtout en retrouvant le "Xonar DS Audio Center", qui permet de régler la configuration de la carte son et des sorties utilisées... Le réglage était sur "écouteurs", et non pas sur une des configs d'enceintes disponibles.

Dans le bios, actuellement j'ai le périphérique audio CPU activé, ainsi que le port DVI. J'avais activé le DVI en me disant que ca permettrait peut-être à ma carte graphique de gérer le son numérique, puisque l'option DVI était grisé, mais a priori sur ma config, tout passe uniquement par la carte son Xonar DS.
J'ai également activé dans le bios le controleur HD audio, avec le panneau avant en HD audio, et la sortie SPDIF en HDMI... Je ne sais pas si c'est nécessaire. J'imagine que j'ai du faire quelque chose pour que ma carte son ne passe plus par les ports avants, où je branchais le casque, mais par les ports arrières, mais je ne sais pas vraiment quoi..

[Le problème est résolu, mais n'étant pas inscris, je ne crois pas pouvoir modifier le titre pour l'indiquer..]
f6krm Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 4
13 juil. 2015 à 11:28
je le fais à ta place, merci pour votre compte rendu
0