Formater DDE

aaa -  
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

quand je branche mon disque dur externe sur mon pc (et même sur un autre) il me dit que je dois formater mon DDE (western digital). Je n'ai pas accès à mes fichiers et je ne veux pas les perdre. J'ai essayer de le brancher avec un autre câble mais sans réussite ...

Que dois-je faire pour pouvoir accéder à mes fichiers sans les endommager ?

Merci de votre et bonne journée !

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Bonjour aaa :)

Je te conseille de gentiment décliner cette invitation de formatage et de te rendre dans la Gestion des disques (appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée) pour voir les informations qui y sont annoncées (en particulier le système de fichiers du DD). Fais, stp, une capture d'écran et poste-la ici en suivant les indications de ce tutoriel : https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/ .

Si Windows demande un formatage ceci signifie que le système de fichiers (le format) du DD est endommagé. Pour y remédier il serait recommandé de connaître les détails avant de nous lancer dans cette aventure ;).

@aaa, ce DD externe a-t-il vécu certaines péripéties ? As-tu utilisé le DD uniquement sur ton PC sous Windows ou il a été aussi connecté à des machines sous MAC OS ?

Si le DD apparaît dans "Périphériques et imprimantes" n'hésite pas à faire un clic droit sur le DD connecté et tenter « Résolution de problèmes ».

En fonction des causes ayant provoqué la situation et si le DD porte une lettre dans la Gestion des disques il se peut qu'un CHKDSK fasse l'affaire. N'empêche pas de tester :) La procédure à suivre est : Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # est la lettre du DD en question).

Parfois recourir à des procédés alternatifs de récupération de données paraît être une démarche raisonnable et les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb pourraient donner de bonnes idées. Souvent un Linux Live CD tend la main :)

Fais moi savoir la suite, stp :)

0
aaa

merci beaucoup pour toutes ces précisions je vais essayer de faire ça dans la journée !

Je vous tiens au courant ^^
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

J'attendrais ton retour d'infos :) N'hésite pas à revenir pour partager :) Très agréable journée à toi et bonne semaine !
0