SI imbriqués & chaine de caractere

Résolu/Fermé
Morpho33 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 10 juil. 2015 à 17:03
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 5 août 2015 à 22:11
Bonjour,

Afin de faire une formule sans passer par VBA, à plusieurs conditions, j'ai besoin d'aide.

Le debut de la formule est la suivante:
=SI(OU(F:F = "*T*";F:F = ""); 3; SI.....)

Mon souci se trouve au niveau de "*T*".

J'attribue un nombre pour chaque conditions et pour une de mes conditions, celle en OU, je voudrais coder à XL "Si une des conditions est vérifiée, cad que tu trouves soit une cellule avec du texte avec une lettre T à n'importe quelle place, soit une cellule vide, alors tu applique 3, sinon tu fais Si...etc". (le reste est pas important)

Sachant que la cellule textuelle est ecrite de la maniere suivante " année - Tchiffre"

Comment le formuler?
je vous remercie
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
10 juil. 2015 à 17:30
Bonjour
=SI(OU(NB.SI("*T*");NB.SI(F:F;""));3)
mais si vous considérez le champ complet F:F , il y a peu de chance que Excel ne trouve pas une cellule vide ("") et renvoie toujours 3.Prévoyez des lignes dans vos imites de champ.
Notez aussi que le code: NB.SI(.....;"*T*") va prendre en compte touts les cellules qui contiennent un t majuscule ou minuscule dans un texte plus long. Si vous ne voulez que les cellules qui contiennent un t seul, enlevez les signes *.

crdlmnt

0
Morpho33 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
10 juil. 2015 à 17:47
tout d'abord je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement!

J'ai bien essayé la formule dont vous m'avait fait part, mais elle donne effectivement que des 3. Si je vous montre la vraie formule complète, j'ai bien peur que ça ne vous aide pas davantage. La suite est constitué que de SI imbriqués qui fonctionnent, sauf qu'il ne me reconnait pas les cellules en annee -Tnombre.

cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419 > Morpho33 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
10 juil. 2015 à 17:59
pour moi, une cellule en année-Tnombre est détectée par le code NB.SI sans problème
sauf bien entendu si ce T vient d'une date avec formatage personnalisé du type:
aaaa"T"mm pare xemple

mais avez vous bien noté que cette formule renvoie 3 dés qu'il y a dans le champ une cellule vide où une cellule incluant un T dans le champ spécifié dans NB.SI??

si ça ne fonctionne pas, essayez de mettre à disposition un modèle partiel, avec des copies de votre annee_Tnombre sur:
https://www.cjoint.com/
et revenez ici coller le lien donné par le site

à vous lire?
crdlmnt
0
Morpho33 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
4 août 2015 à 07:47
Bonjour Vaucluse, malgré mon désir de ne pas coder cette colonne, après avoir coder tout le reste je me suis faites violence! Bon. D'accord. La raison est tout autre.

La colonne étant très peu normalisé, dû aux saisies précédentes, j'ai tenté l'imbrication de conditions dans la formule. Et oui, NB.SI m'a d'abord donnée QUE des "3". Pas du tout pratique. Mais avec des conditions supplémentaire elles aurait été une bonne solution.

Cependant voyant la longueur de la formule, (un veritable scandale informatique pour les yeux!) j'ai codé une imbrication de if/elseif , puis avec un formulaire d'entrée de données et j'ai obligé l'utilisateur à insérer des données normalisées.

Je vous remercie pour votre implication pour mon problème,
bien à vous
cdlt
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
4 août 2015 à 08:07
Bonjour,

si tu as une colonne complète, la A par exemple :
=SI(OU(NB.SI(F:F;"*T*")>0;(NBVAL(A:A)-NBVAL(F:F))>0);3;"lasuite...")

eric
0
5 août 2015 à 22:04
Justement c'est la suite qui est affreuse
Du coup le problème se résout mieux avec du code (trop de conditions)
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
5 août 2015 à 22:11
Ta question est :
Mon souci se trouve au niveau de "*T*".
Si c'est résolu mets ton fil en résolu.
eric
0