Récupération de données disque non alloué

Fermé
P3dr0-13 - 8 juil. 2015 à 20:55
 P3dr0-13 - 9 juil. 2015 à 10:09
Bonjour,

Je possède un ordinateur MSI GE60 2PL-075XFR Apache avec lequel j'ai (je pense) fait une mauvaise manip avec le logiciel Erase.
Suite à ça j'ai eu le message "BootMGR is missing", pour résoudre le problème, la seule solution que j'ai trouvé fut de réinstaller Windows 7.
Je possède un SSD (sur lequel était installé Windows + mes programmes les plus importants, et sur lequel j'ai réinstallé Windows) et un DD de 500 Go avec des données plus ou moins importantes.

Après cette réinstallation Windows, le DD de 500 Go n'apparait plus dans Ordinateur et il est indiqué comme étant "Non alloué" dans le gestionnaire de disque. Lorsque je clique droit dessus j'ai seulement accès à "Nouveau volume simple...", "Propriétés" et "Aide".

J'aurai donc 2 questions :
1. Comment puis-je récupérer mes données svp? Le logiciel Recuva ne détecte pas mon disque, et j'ai peur qu'en faisant "Nouveau volume simple...", celui-ci soit formater et que je perde tout.
2. Comment remettre en état de marche mon disque? Je voudrais qu'il ré-apparaisse dans Ordinateur.

Merci par avance.
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1 réponse

Daenerys_WD Messages postés 1268 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
9 juil. 2015 à 09:36
Bonjour P3dr0-13,

Bizzare que le deuxième disque est devenu non alloué suite à la réinstallation de Windows. Tu ne te souviens pas d'avoir effectué des manipulations particlulières qui auraient pu causer ce comportement ?
Tu as raison qu'en créant un nouveau volume simple, tu formateras les disque et tu pourrais perdre les données... Il est vrai que dans certains cas il est possible de récupérer les données après un formatage, mais la garantie = 0....

Le disque pourrait avoir un problème... A ta place, je contrôlerais le comportement du disque en le branchant sur un autre ordinateur ou/et en externe dans un boîtier/via un adaptateur.

Donc je pense qu'un bon plan d'action serait de
-tout d'abord tester le disque sur un autre PC,
-si rien ne change, essayer les logiciels de récupération de données ou le CD Linux Live (ces articles pourraient être utiles : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux )
-Après avoir sauvé les données partitionner et formater le disque et le tester avec un logiciel de diagnostic (article utile ici : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie ) pour éliminer la possiblité d'un DD défaillant.

Je croise les doigts !
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Bonjour Daenerys_WD et merci pour réponse.

Chronologiquement j'ai installé Erase, et j'ai demandé une analyse (enfin c'est ce que je pensais) avec effacement des bits anciennement occupés par méthode Gutman.
J'ai lancé l'analyse et quand j'ai vu le temps que cela prendrai (au bout d'une minute ou deux) j'ai décidé de l'annuler pour la relancer plus tard.

A ce moment-là j'ai noté que tous mes programmes installés sur mon DD n'apparaissaient plus (images d'icônes disparues et chemins inaccessibles). Je me suis dis bof, il a dû beugé. Donc j'ai rallumé et la bim : "BOOTMGR is missing".
Je précise que j'ai bien réinstallé Windows sur mon SSD (et qu'au moment de choisir mon DD était reconnu) et mon DD fonctionnait parfaitement avant que j'utilise Erase...

Je n'ai pas moyen de tester le DD, je vais essayer de récupérer avec TestDisk pour voir si cela fonctionne...

Je croise aussi les doigts :D
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