Compter , avec critere , sans compter 2 fois le meme mot

zawaza Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
zawaza Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous,

Apres moultes recherches sur ce site (qui m'a deja beaucoup aide), je n'ai toujours pas trouve mon bonheur pour cette ultime question ... Pourtant ca parait simple !

Ce que je voudrais faire : (avec cet exemple)

Compter toutes les personnes qui ont 18 ou 19 ans, qui habitent a Stasbourg, MAIS sans compter un meme prenom (pour un meme age et meme ville) 2 fois ,

Exemple Si il existe 2 Paul de 18 ans a Strasbourg, je veux qu'il ne soit compte qu'une fois.

Et tout ca si possible sans passer par une macro, juste une fonction dans une cellule...
Du genre Si(Strasbourg, 18 ou 19 ans , Compter Tous les prenoms qu'il y a )

Voila voila, (j'espere ne pas etre trop confuse dans mes explications)
Merci par avance !

(Veuillez m'excuser pour le manque d'accentuation, clavier anglais!)
A voir également:

1 réponse

tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour,
Pas si simple que cela.
Adaptation d'une matricielle de Jacques Boisgontier à vérifier:
=NB(1/FREQUENCE(SI((ville="x")*(age={18.19});EQUIV(prenom;prenom;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(prenom)))))
qui peut aussi s'écrire:
=NB(1/FREQUENCE(SI((ville="x")*((age=18)+(age=19));EQUIV(prenom;prenom;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(prenom)))))
À valider avec la combinaison de touches Ctrl+shift+ Enter
On suppose que les champs sont nommés (prenom, ville, age) et de même taille; les âges sont des nombres.
1
zawaza Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est parfait, ca fonctionne ! Merci beaucoup , je n'aurais jamais trouvé la syntaxe !
0
zawaza Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Une autre petite question ( que je n'arrive toujours pas a rajouter dans la formule.
Si par exemple en plus du prenom , je veux que leurs 2eme prénom soit différent (exemple stupide d'accord)

J'ai essayé :
=NB(1/FREQUENCE(SI((ville="x")*((age=18)+(age=19));EQUIV(prenom*2prenom;prenom*2prenom;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(prenom*2prenom)))))

Cependant ,
Roger Pierre et Pierre Roger ne sont compter qu'une fois , alors que je voudrais qu'il soit compté 2 fois...

En vous remerciant par avance.
0