Disque dur plus reconnu...

Fermé
Ikebukuro Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020 - 2 juil. 2015 à 20:12
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 8 juil. 2015 à 11:18
Bonjour,

Voici ma config :
Windows 7
C: dd système SSD kingston
F : dd 2 To
G : dd 2 To

Mon PC marchait très bien jusqu'à cet après-midi où, voulant l'arrêter proprement mais n'ayant pas de réponse de sa part au bout de x minutes, j'ai dû appuyer sur le bouton d'arrêt.

Au redémarrage j'ai eu un message système disant que windows n'avait pas pu redémarrer correctement et qu'il fallait réparer le système --> j'ai choisi l'option proposée.

Une fois Windows redémarré, je constate que mon disque dur F: n'existe plus!
Je le retire, le met dans un boitier externe mais là j'ai un message d'erreur disant que le disque dur n'est pas formaté alors que ça fait deux ans que je l'utilise!

Là où ça devient gênant c'est que si je retire ce dd F: de ma tour, j'accède au redémarrage uniquement au dd C: --> le disque G: n'est plus reconnu...

En outre le redémarrage de windows est très lent : plus de deux minutes alors qu'avant c'était en 15 secondes (génial le SSD :-) )

Sous l'explorateur windows j'ai les lettres C:, E: (disque amovible mais je ne sais pas ce que c'est depuis deux ans), G: --> il y a bien un trou pour F:
Mon disque F: n'est pas dans la liste sous Ordinateur/disques durs ni dans Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques.

Si vous avez une idée sur mon problème, comment le résoudre... par avance merci :-)
A voir également:

5 réponses

Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 297
2 juil. 2015 à 20:42
Salut,

Vu qu'il est visible dans un boitier USB, lances CrystalDiskInfo pour connaitre son état de santé.

Ensuite regardes dans la gestion des disques pour voir dans quel format il est passé.
0
Ikebukuro Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020 4
Modifié par Ikebukuro le 2/07/2015 à 22:20
Salut Papounet,

J'ai fais ta manip : dans CrystalDiskInfo l'état est marqué Correct.
Dans le gestionnaire de disques, le disque F: est affiché mais le format est de type RAW...

Je fais quoi maintenant?
0
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 297
2 juil. 2015 à 22:07
0
Ikebukuro Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020 4
2 juil. 2015 à 22:21
J'étais dessus avant de te répondre :-)

Ca a l'air costaud quand même!
0
4 juil. 2015 à 10:56
Bon, je suis dans le caca :-(

La méthode ci-dessus n'a pas fonctionné. J'ai fais tout ce qui était décrit, aucune partition de reconnue.

A la fin j'en ai eu marre et j'ai fait sur mon dd F: un format rapide sous windows. Mon objectif est maintenant d'utiliser recuva ou un autre logiciel pour essayer de récupérer des fichiers.

MAIS là où ça se complique c'est que le format de mon dd F: a foutu la merde pour mon dd G:
Avant le format de F: j'avais la situation suivante :
- F: inaccessible mais G: accessible uniquement si F: était branché en interne
Maintenant : - F: accessible sur boitier externe mais vide et G: inaccessible

J'ai essayé de mettre G: dans un boitier externe (le même que F:) et là j'ai un cliquetis désagréable durant 10 secondes puis rien, windows refuse de le reconnaitre ... ça sent la mort pour mon disque...

Seul avantage : j'ai plus que mon SSD sur mon PC et il redémarre du feu de dieu.

Bon, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment récupérer les données de F: (recuva, easy recovry...) et sur G:?

Pour G:, est-ce que si je boote sur une distrib linux je vais pouvoir accéder à mon dd? Je l'avais fais il y a 6, 7 ans et j'avais compris que Windows s'arrête dès qu'il rencontre un pb sur le dd mais Linux est plus permissif et j'avais pu récupérer pas mal de fichiers.

Par avance merci pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 8/07/2015 à 11:18
Bonjour Ikebukuro,

Un DD passé en RAW signifie que le système de fichiers est abîmé, les données sont brutes et respectivement illisibles pour Windows. Cela explique aussi la demande de formatage que Windows t'adresse.

Dans un premier temps je te suggérerais de faire un chkdsk sur le DD (soit en interne soit en externe - le DD mis dans un boîtier). La syntaxe serait : chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD en question). Ainsi, par exemple, si le DD externe porte la lettre G la syntaxe à saisir doit être chkdsk G: /F/R.

Parfois (en fonction des raisons ayant provoqué la situation) chkdsk pourrait remédier. Des fois il est impossible de l'exécuter pour des DD en RAW. Si l'exécution de la commande resterait impossible tu pourrais jeter un coup d'oeil sur ce fil de discussion qui partage des idées intéresantes : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16244777-disque-dur-externe-raw-une-solution

Pour ce qui est de la récupération des données n'hésite pas à examiner un peu le contenu de cet article https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb qui avance des suggestions intéressantes ou de passer par le biais d'un Linux Live CD pour accéder au contenu du DD et le récupérer.

Une fois les données récupérées un formatage serait nécessaire pour remettre le DD en utilisation.

Je croise les doigts et j'attendrais ton retour d'infos :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0