Améliorer sa voix à la façon des émissions radios
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2 juil. 2015 à 20:53
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Salut,
Il n'y a pas de secret : il faut avoir une voix basse et rauque !
Bien sûr, il y a du traitement en post-prod, mais la voix en elle-même n'est pas retouchée. Juste boostée dans les basses (même si la proximité avec le micro fait déjà son effet), et d'autres traitements du type compression, etc...
Concrètement, tu peux t'essayer à jouer avec le pitch d'un autotune, mais tu n'arriveras jamais à un résultat comme celui de la vidéo.
Il n'y a pas de secret : il faut avoir une voix basse et rauque !
Bien sûr, il y a du traitement en post-prod, mais la voix en elle-même n'est pas retouchée. Juste boostée dans les basses (même si la proximité avec le micro fait déjà son effet), et d'autres traitements du type compression, etc...
Concrètement, tu peux t'essayer à jouer avec le pitch d'un autotune, mais tu n'arriveras jamais à un résultat comme celui de la vidéo.
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13 juil. 2015 à 11:22
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Tu aas vu ma réponse ou pas ?
Non, parce que upper à tout bout de champ sans lire les réponses, c'est un peu bête n'est-ce pas ?
Ou il y a un truc qui n'est pas clair ? Faut le dire !
Non, parce que upper à tout bout de champ sans lire les réponses, c'est un peu bête n'est-ce pas ?
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14 juil. 2015 à 05:12
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Salut,
la qualité du micro et sa fréquence d'échantillonnage joue beaucoup, même si c'est bidouillé derrière...
sur l'équaliseur tu boost les graves et les aigus puis tu baisses un peu les mediums, ajoute également un "stereo enhancer" pour que ta voix gagne en amplitude.
Il existe aussi des plugins qui donne une couleur spécifique aux mix ou aux voix, le résultat est souvent pas mal.
la qualité du micro et sa fréquence d'échantillonnage joue beaucoup, même si c'est bidouillé derrière...
sur l'équaliseur tu boost les graves et les aigus puis tu baisses un peu les mediums, ajoute également un "stereo enhancer" pour que ta voix gagne en amplitude.
Il existe aussi des plugins qui donne une couleur spécifique aux mix ou aux voix, le résultat est souvent pas mal.
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28 août 2015 à 13:53
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Salut, et désolé du temps de réponse j'étais en vaccance !
Alors j'ai éssayé ce que tu m'a dis sur Audacity, seulement je n'y connais pas grand chose :s
Tu pourrai me donner un screen ou un truc comme ça stp?
Alors j'ai éssayé ce que tu m'a dis sur Audacity, seulement je n'y connais pas grand chose :s
Tu pourrai me donner un screen ou un truc comme ça stp?
2 juil. 2015 à 22:38
2 juil. 2015 à 23:18
Ça, à partir de la 5e seconde -> https://www.youtube.com/watch?v=zlW2Diat2z4 ?
Si oui, il faut savoir que dans les radios, ils compressent le son au maximum, et du coup, il n'y a presque plus de dynamique (le son est uniforme). En gros, si tu parles loin du micro ou si tu parles à quelques cm de la capsule, le compresseur va faire en sorte que tout soit à peu près au même niveau.
Si on regarde de plus près la bande audio que j'ai mis juste au dessus, on devrait voir un gros pâté extrêmement plat, alors que sans traitement, tout devrait être assez difforme, et plus naturel du coup.
Pour faire ce genre d'"effet", dans les radios ils le font directement sur la console.
Bien sûr, pour t'acquitter du prix totalement pharaonique d'une console de radio (et d'une console en général), il existe des programmes qui peuvent le faire.
Dans le gratuit, j'en ai aucune idée si Audacity possède un compresseur.
Par contre, il y a évidemment Pro Tools, Cubase, Ableton, FL Studio, et tous les softs qui fonctionnent avec des VST finalement.
Mais il faut savoir que la maitrise du compresseur est assez déroutante au premier abord, mais on finit par comprendre !
4 juil. 2015 à 11:05
Je possède FL Studio 11 et audacity (qui contient un compresseur je viens de vérifier) :)
Si possible je préfererai sur Audacity car c'est là que je m'enregistre pour les vidéos :)
Voilà à quoi ça ressemble par défault : http://www.noelshack.com/2015-27-1436000723-sans-titre.png
Une idée de comment le paramétrer?
11 juil. 2015 à 16:26
Je viens de faire un petit essai, et voilà ce que je dirai :
Pour le treshold (seuil en français) : de manière à ce que tu sois (presque) toujours dedans. Pour ma part, il est à peu près à la moitié (-29dB).
Par contre, j'ai légèrement augmenté le gain (le "niveau de bruit" sur Audacity ?), histoire d'être dans mon treshold, sans pour autant avoir un niveau de sortie ridicule. Il est calé à 7dB.
Pour le ratio, soit tu le mets au maximum, et du coup, ton compresseur devient limiteur (ça ne dépassera pas les XdB). Je l'ai mis comme ça (à 100:1), mais tu peux essayer les autres paramètres et voir ce qui convient le mieux.
Après, pour l'attaque et le release, c'est comme tu le sens. En général, je ne touche pas vraiment au release. L'attaque est calée à 2.8ms, histoire d'avoir quand même un minimum de dynamique (mais vraiment un minimum !). Si tu veux faire le gros bourrin, tu la mets au minimum, mais ça sera vite fatiguant.
Enfin, pour un meilleur résultat, j'ai ajouté un petit équaliseur, quasi indispensable.
Voilà, je mets ça à titre indicatif, fais tes essais de ton côté, on n'a pas le même matériel ni les mêmes niveaux, du coup, tout sera à revoir. Et n'hésite pas à bidouiller un peu les réglages, c'est comme ça qu'on apprend !
Ensuite, les radios utilisant du matériel de plus que pro, il sera assez difficile d'avoir un résultat comparable. Enfin, il y a des voix qui passent plus ou moins bien pour la radio. J'espère que la tienne fais partie des bonnes ;)
12 juil. 2015 à 00:37
Et bien non, chez NRJ par exemple, ce n'est pas la console qui s'occupe du traitement... :-)
Ils utilisent des systèmes de traitement sonore (Omnia9/Omnia One en parti pour le cas NRJ, avec éventuellement des amplis à lampe pour la production), d'ailleurs la console ne gère jamais le traitement, c'est toujours des appareils externes, qui se trouve après la console (ou avant, ça dépends chez qui...) et qui traite le son de manière autonome, d'ailleurs il arrive souvent que chaque animateur possède son propre profil de traitement, ce qui implique que chaque micro soit traité indépendant... :-)
Bien à toi,