Ventilateurs montés dans le bon sens ?

Résolu/Fermé
L-Ryuzaki Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015 - Modifié par L-Ryuzaki le 1/07/2015 à 14:59
L-Ryuzaki Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015 - 10 juil. 2015 à 04:31
Bonjour,

Voici une photo de l'intérieur de l'unité centrale de mon ordi avec deux ventilateurs.

https://i18.servimg.com/u/f18/16/24/45/81/deux_v10.jpg

Je voudrais simplement savoir s'ils sont montés dans le bon sens ?

Sachant que lorsque je mets une feuille de sopalin devant (endroit indiqué par les

flèches rouges sur la photo), les deux ventilateurs (je veux dire l'un comme

l'autre) l'aspirent.

Merci d'avance.


A voir également:

8 réponses

L-Ryuzaki Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015
2 juil. 2015 à 15:03
0
en principe, on ne peut pas inverser accidentellement le branchement des ventilateurs du processeur et de l'alimentation. Votre boitier possède normalement des entrées d'air, le refroidissement peut si nécessaire être amélioré par l'ajout d'un ventilo qui forcera l'entrée d'air frais dans le boitier
0
L-Ryuzaki Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015
3 juil. 2015 à 15:32
Up
0
L-Ryuzaki Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015
4 juil. 2015 à 16:21
Up
0
L-Ryuzaki Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015
5 juil. 2015 à 15:42
Bonjour, alors pouvez-vous m'aider ? :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
5 juil. 2015 à 15:54
ton ventilateur aspire l'air de l'extérieur et l'envoie sur le radiateur : si tu as une entrée d'air sur la porte latérale du boitier, c'est bon
0
L-Ryuzaki Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015
Modifié par L-Ryuzaki le 5/07/2015 à 21:35
Merci de votre réponse "rlo73" et "bacci". :)

Alors oui effectivement il y a des trous sur la porte latérale du boîtier qui permettent une entrée d'air. Mais ne devrait-ce pas être une sortie d'air plutôt ?

Si j'ai bien compris, le "cylindre noir" est à la fois un radiateur et un ventilateur. Mais quel est l'intérêt d'aspirer l'air de l'extérieur pour l'envoyer sur le radiateur ?
0
Bonjour
Si le sopalin est aspiré a l'endroit ou il y a les flèches, le sens de circulation est bon. Tu interprètes mal le sens de circulation ou tu as inversé les 2 photos. rlo 73 a rectifié.

Changer le ventilateur de l'alimentation? normalement on y touche pas sauf s'il est endommage, et on essaie de mettre le meme ou de préférence on change l'alimentation.
Changer le ventilo du processeur: pour mettre un plus puissant ou un plus silencieux a la rigueur. On le fait aussi quand les températures processeur sont trop élevées, et parfois le radiateur du processeur est a changer aussi. C'est donc les températures processeur et le modèle exact qu'il faut connaitre, car chacun a sa température limite.
Tu peux commencer par ajouter un ventilateur qui fait entrer plus d'air frais comme indique bacci, ça ne coutera pas trop cher et ne peut faire que du bien surtout en été avec les grosses chaleurs.
Pour connaitre la température cpu et la limite du tien, tu peux lire cette astuce:

https://www.commentcamarche.net/faq/160-connaitre-la-temperature-de-son-pc-processeur

Les sifflements c'est dur a dire, des composants d'alimentation, de carte mère, ou de carte graphique travaillent a des fréquences variables, donc parfois dans le domaine audible sans que ce soit un défaut ni un signe de fatigue du composant. juste agaçant comme le bruit des ventilateurs.
0
L-Ryuzaki Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015
10 juil. 2015 à 04:31
Bonjour jojo
Merci de ta réponse complète et du lien. Je regarderai cela à tête reposée, plus tard. ;) En effet, j'avais dû mal interpréter le sens de circulation. Je comprends maintenant un peu mieux comment ça marche grâce à l'explication de rlo73. Je pense que je peux mettre en résolu car je n'ai pas vraiment d'autres questions. Merci encore à vous !
0
L-Ryuzaki Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015
6 juil. 2015 à 18:07
Je vais reprendre pour être sûr d'avoir bien compris. Dites-moi juste si j'ai tord :

L'air frais (enfin là on est en été, donc il n'est pas spécialement frais, enfin bref) est aspiré par le ventilateur sur cette image :

Sa fonction est de refroidir le processeur et de créer un courant d'air avec l'autre ventilateur.

Et le cylindre noir (composé d'un radiateur et d'un ventilateur) a deux fonctions : le radiateur absorbe déjà la chaleur qui est ensuite expulsée par le ventilateur.


Est-ce ça ? :)
-1
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
6 juil. 2015 à 20:14
le ventilateur du haut expulse l'air chaud hors du boitier
le ventilateur du CPU aspire depuis l'extérieur et envoie l'air chaud dans le boitier
le radiateur ne sert pas à "absorber" la chaleur, il permet l'améliorer l'échange thermique en augmentant la surface d'échange, mais là je pinaille
0
L-Ryuzaki Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015
Modifié par L-Ryuzaki le 6/07/2015 à 21:32
Par absorber, je voulais dire "capter" en fait. Enfin, merci de ta réponse. ;) Ca me semble plus clair maintenant. A vrai dire, ma question était seulement à l'origine de savoir si les ventilateurs étaient bien branchés. En effet, il souffle beaucoup, mais j'ai enlevé le plus gros de poussière. Donc ça m'étonnerait que ça vienne de là. Ca émet aussi un son assez aigu Difficile à décrire précisément, mais je ne pense pas que ça soit un problème matériel car ça ne le fait pas en permanence. Ca n'arrive que lorsque je vais sur certains sites.
0
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
6 juil. 2015 à 23:22
un son aigu ; regarde du cote de l'alimentation
0
L-Ryuzaki Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2015
Modifié par L-Ryuzaki le 7/07/2015 à 21:43
Je ne pense pas que ça soit un problème d'alimentation si c'est ce que tu voulais dire, ça ne le fait que quand j'active certains programmes comme VLC ou que je vais sur certains sites, ça doit être une question de mémoire je suppose. Bref, vous m'avez quand même aidé à y voir plus clair donc merci. ^^ Y a-t-il obligation de changer les ventilateurs ? Je veux dire, personnellement sur un autre ordinateur, un modèle aussi récent, je n'ai jamais eu à le faire, mais il est moins surchargé cela dit.
0