My Passport pas reconnu en USB 3.0 mais ok en 2.0

Fermé
Djukbox Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 - Modifié par Djukbox le 1/07/2015 à 05:41
 Xenark - 1 sept. 2015 à 12:07
Bonjour,

Je possède un disque dur externe WD My Passport 1To.
Le cable ne marchait plus donc je l'ai changé mais j'ai un problème un peu étrange avec mon DDE maintenant. Il est reconnu et marche sans problème sur un port USB2.0 de mon PC portable mais si je le branche sur un port USB 3.0 il s'allume mais impossible d'y accéder...
Il ne s'affiche pas tout le temps dans les gestionnaire des périphériques mais si il s'affiche j'ai deux messages d'erreur (icônes jaunes) :
- Périphérique USB inconnu (échec de demande de descripteur de périphérique)
- Périphérique USB inconnu (échec de réinitialisation de port)

Savez-vous d'ou peut venir le problème ?
J'ai essayé sur ma tablette et c'est le même problème (le port de ma tablette doit surrement être en 3.0 aussi...).

Merci par avance,
Jonas.

-
A voir également:

6 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 1/07/2015 à 10:31
Salut Djukbox,

Bizarre ... Si je comprend bien ton message ce comportement inapproprié paraît être en correlation avec le changement du câble USB. Si le DD n'a jamais fait preuve de symptômes pareils auparavant et dans un premier temps, si j'étais à ta place, je n'hésiterais pas à :

1.Eteindre l'ordinateur.
2.Débrancher l'alimentation éléctrique de l'ordinateur.
3.Rebrancher l'alimentation
4.Rallumer l'ordinateur en appuyant 30 seconde sur le bouton

Une mise à jour du pilote (après sa désinstallation) pourrait être faite :) : Depuis le Gestionnaire de périphériques : clic droit sur le DDE > sélectionner Désinstaller > débrancher le DDE du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DDE . Une fois ceci fait tu pourrais mettre à jour le pilote logiciel (toujours via un clic droit sur le DDE dans le Gestionnaire de périphériques).

Le DD fonctionne-t-il correctement sur les ports USB 3.0 d'un autre PC ? D'autres lecteurs externes USB 3.0 fonctionnent-ils sur les ports USB de ta machine?

Pourrais-tu me communiquer aussi ce qui s'annonce au sujet de l'état du périphérique dans le Gestionnaire de périphériques : clic droit sur le DD > Propriétés : y a-t-il un code erreur ou autre mention y afférente?

Je tiens le sujet à l'oeil :)


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Djukbox Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 74
4 juil. 2015 à 05:22
Bonjour Sannin et merci pour ta réponse.

J'ai essayé de redémarrer mon ordi en faisant la démarche indiquée mais pas de changement. Pareil pour la désinstallation et la mise à jour du pilote...

Je n'ai pas l'ocas' d'essayer mon disque dur sur un autre PC pour le moment mais en tout cas sur ma tablette ça ne marche pas non plus...
Mon DDE reçoit une alimentation car il tourne mais il n'est pas détecté...

Pour le code d'erreur dans les gestionnaire, j'ai deux "entrées" avec un problème :
- Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43) Échec d'une demande de descripteur du périphérique USB.

-Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43) Échec d'une demande de réinitialisation d'un port USB.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 juil. 2015 à 14:30
Merci pour ton retour d'infos, Djukbox :)

Ce code d'erreur (Code 43) signifierait que le Gestionnaire de périphériques a arrêté un périphérique à cause d'un souci soit au niveau du matériel soit au niveau des pilotes.

Pour cette raison je te fais parvenir quelques démarches complémentaires à tester et éliminer :

1/ Connecter le lecteur directement à l'arrière de l'ordinateur ou à un concentrateur USB alimenté et pas à un hub USB
2/ Remplacer le câble et tester à nouveau
3/ Redémarrer le PC : il est possible que l'erreur soit produite à cause d'un souci temporaire avec le matériel est le redémarrage de l'ordi pourrait régler la situation. Parfois des utilisateurs affirment que débrancher le cordon d'alimentation secteur (question d'électricité statique) au lieu d'un simple redémarrage a apporté de l'aide.
4/ revoir l'état dans le Gestionnaire des périphériques et tenter de désinstaller + mettre à jour le pilote
5/ Mettre à jour le BIOS
6/ Diagnostiquer le DD lui-même :
> via l'utilitaire du fabricant du DD (Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Edx3NJ)
> lancer une vérification à partir de Windows : Explorateur de Windows > Clic droit sur le volume en question > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers") > Démarrer.
> lancer une vérification via CHKDSK en utilisant l'Invite de commandes: Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk X: /F (où X devrait être la lettre du disque à tester).

Tiens moi informé, stp :)
0
Bonsoir,

Je rencontre à peu près le même soucis. J'ai un DD WD My Passport d'1TB que j'utilise sur mes ordis, dont un avec des ports usb 3.0 uniquement.
Récemment, le DD n'est plus reconnu (lorsqu'il est branché, le voyant s'allume uniquement) sur mon ordi en usb 3.0. Alors que sur l'ordinateur en usb 2.0 pas de soucis.

Autre soucis, je n'ai aucun message d'erreur qui apparaît pour mes ports usb (gestionnaire de périphérique).
J'ai eu beau mettre à jour les pilotes, désinstaller etc.. Rien n'y fait et je sèche un peu niveau idées..

Savez-vous comment résoudre ce soucis? Je vous en remercie par avance! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 31/08/2015 à 14:09
Bonjour Xenark,

Des situations pareilles paraissent souvent inexplicables. Néanmoins il vaut la peine de creuser un peu dans les détails :) Ton message me fait savoir que le souci s'est récemment produit ... y a-t-il des éléments qui ont récemment changé (mise à jour logicielle du PC, installation d'applications particulières etc.)? Si tu as testé le DDE sur les ports USB 3.0 d'une autre machine as-tu observé les mêmes inconvénients ? On va tâtonner un peu pour miex cerner l'origine du souci.

Je ne voudrais pas enfoncer une porte ouverte mais as-tu testé un autre câble USB compatible pour voir si le souci est le même ?

Lorsque le DD est en USB 3.0 il s'annonce bien dans le Gestionnaire de périphériques ... Pourrais-tu me communiquer aussi ce qui s'affiche au sujet de l'état du périphérique dans le Gestionnaire de périphériques : clic droit sur le DD > Propriétés : y a-t-il un code erreur ou autre mention y afférente?

As-tu pensé à faire un reset du BIOS ? Je te suggérerais de clear CMOS (réinitialisation des paramètres du BIOS de ta machine) en enlevant la pile CMOS sur la carte mère et/ou de t'assurer que la pile actuelle fonctionne correctement. Cette manipulation va faire le CMOS oublier tout ce qu'il avait jamais gardé en mémoire :)

> Eteindre le PC et débrancher l'ordinateur
> Trouver la pile CMOS (forme arrondie, pile plate) sur la carte mère
> Retirer la pile. Tous les paramètres du Bios seront supprimés. Remettre la pile.

Je tiens le sujet à l'oeil et j'attendrais ton retour d'infos, @Xenark !
Tiens moi informé de tes progrès, stp :)


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Bonjour Sannin_WD,

Merci à toi de prendre du temps sur mon problème.
Pour répondre à ta première question, non je n'ai rien installer de neuf pour avoir ce changement. J'ai utilisé mon DDE pour la dernière fois sedi dernier et entre temps je voulais y rajouter qqch.. Et c'est à ce moment que le problème est apparu. J'avais essayé de le brancher en Usb 3.0 sur un autre ordi, même souci.

Mais hier soir, j'ai suivi ton conseil et j'ai trouvé bêtement le même câble chez moi (et oui, c'est un câble particulier et je n'avais pas envie de payer je ne sais combien pour acheter le même câble pour que ça ne fonctionne pas après ^^').
Du coup, ça a fonctionné parfaitement.. Un problème de câble.. Mais ce que je trouve étrange c'est que mon ancien câble (celui qui ne fonctionnait plus) fonctionne avec un autre DDE (WD pour ne pas citer de nom)...

Enfin c'est un détail, mon problème est résolu. Merci en tout cas d'avoir pris de ton temps. J'espère que je n'aurai plus de soucis à l'avenir ^^
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 sept. 2015 à 10:27
Merci d'être revenu, Xenark, et d'avoir partagé la solution que tu as trouvée par toi-même! Il est vrai que parfois les éléments les plus basiques s'avèrent être les choses les moins perceptibles :)

Néanmoins il est toujours plus judicieux de tenir sous la main une copie de réserve de tes contenus importants et de contrôler périodiquement l'état de santé du DD via l'utilitaire du fabricant Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=h98I5U. Disposer d'un plan de backup ne fera que du bien!

J'espère bien que @Djukbox, lui aussi, a résolu le souci qu'il rencontrait :) @Djukbox, si tu auras le temps tu pourrais laisser un mot ici et partager :)

Je vous souhaite une très agréable semaine à vous deux et à bientôt sur le Forum :)
@+
0
Merci pour le lien :) il va m'être très pratique !

Bonne semaine à toi aussi Sannin_WD :)
0