Var/cache etc

Fermé
pepi35 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 - 29 juin 2015 à 15:47
 jns55 - 29 juin 2015 à 21:14
Bonjour,
suite plantage ubuntu 12.04 j'ai besoin de faire de la place j'ai mon home qui est plein,on m'a expliqué qu'il fallait libérer de la place de la façon suivante :je lance un live cd je vais en mode graphique dans var/cache/apt/archives/ là j'ai "2 icones" :partial et lock mais là je ne sais plus quoi faire , supprimer quoi?
merci de votre aide

5 réponses

Bonjour,
Si le dossier /var/cache/apt ne contient que le fichier lock et le dossier partial, c'est à dire aucun paquet avec l'extension .deb, ne touche à rien car ça signifie que le cache de téléchargement a déjà été vidé (sans doute avec la commande sudo apt-get clean).
Regarde plutôt dans les dossiers téléchargements, documents, videos, images s'il n'y a pas des gros dossiers ou des gros fichiers que tu peux virer, c'est probablement là que ça sature.
Tu peux aussi ouvrir le terminal et taper la commande
sudo apt-get autoremove
pour désinstaller les paquets devenus inutiles mais ça ne va pas te faire gagner énormément de place.
Pense également à vider le cache du navigateur web (au besoin diminue sa taille)
Jette également un oeil sur le dossier /tmp et regarde s'il n'a pas une taille anormale (clic droit sur le dossier et regarde sa taille dans propriétés)
0
Danelectro Messages postés 1723 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 369
29 juin 2015 à 16:10
J'ajouterai qu'on peut voir la place qu'occupe chaque fichier/dossier avec la commande
ncdu
(à installer avec apt-get). Ca peut permettre de visualiser les dossiers qui prennent un peu trop de place.
0