PHP Récupérer un jour a partir d'une date

Résolu/Fermé
GuiGui - 6 juil. 2007 à 14:43
 bodrhan31 - 18 juil. 2011 à 12:45
Bonjour,

Je suis en train de développer une bonne tartine de php entre des bases de données et a présent je dois gérer un planning

Je cherche donc à récupérer un jour de la semaine à partir d'une date future (ex: 06/07/2009)
et qu'un petit script bien pratique me donne le jour de la semaine!!!!

J'ai réussi a trouver un script me donnant le jour de la semaine de la date d'aujourd'hui:

<?php
$time = time('Y/m/d');
$jours = Array('Dimanche', 'Lundi', 'Mardi', 'Mercredi', 'Jeudi', 'Vendredi', 'Samedi');
$numJour = date('w', $time);
$jour = $jours[$numJour];
echo"$jour";
?>

J'essai de développer un autre script calculant la différence entre la date future et le 1er Janvier 1970
et la transformer en seconde:
cependant trop de cas particuliers s'impose:
année bisextile (facile a résoudre!!! pas de prob)
après il faut que je fasse pour tout les mois (ça ça peut aller encore ;-)


mais le truc c'est que si ya plus simple et peut etre plus fiable je suis preneur!!!!

Quelqu'un aurait-il une idée?????

Merci à tous pour avoir lu ce message

GuiGui



$J1 = (YYYY - 1970 ) * 365;

Cependant

6 réponses

//D:pour day(jour);M pour Month(mois); Y:pour Year(an)
//pour afficher le jour ou le mois en lettre use "M" ou "D"
// pour afficher le jour ou le mois numerique: "m" pour mois(dans notre cas 02), "d" pour jour(dans notre cas 20)
//systax: date('[Y,y,M,m,D,d]', strtotime("[Votre date]"));


/////////////
<?php
// date fr
echo date('Y', strtotime("20-02-2009"));
//date en
echo date('Y', strtotime("2009/02/20"));
?>
/////////////
Result:

2009
17
Pour calculer la différencee ntre deux dates, passes par le timestamp.
$date1=timestamp date1
$date2=timestamp date1
$delat=$date1-$date2 et directement en secondes

Va voir sur Google "timstamp Unix"

Pour avoir le jour de la semain d'une date tu dois avoir une fonction du genre date( l, $date) pareil va voir la fonction date()
1
Oups j'y avais pas pensé!!!!!

de la balle je me régale!!

Si tu as quoi que ce soit que je peut faire dis moi!!!! ce serai avec plaisir!!!

A++++

GuiGui

PS: j'ai un autre souci avec un accès sur une BDD Access sur un serveur que je n'arrive pas à attaquer di moi si tu t'y connais aussi!!!
0
Access j'ai eu connu ,mais c'est trop vieux, mes neurones n'ont pas suivi. désolé.

mais très heureux que ces qqs conseils PHP t'ai aidé.
0
étudiante > Alain42
30 oct. 2008 à 21:51
Quelle est la formule exacte à entrer dans le critère de ma requête pour connaitre le jour de la semaine pour chaque journée de la table?

Cette table représente une facture avec différentes dates pour un mois donné et je veux savoir lesquelles tombent sur un jour de la semaine et lesquels étaient pendant le weekend?

Merci beaucoup
0
chuca Messages postés 16 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 1
30 oct. 2008 à 22:33
si tu veux jouer un peu, et te faire un beau petit algo tu peux te faire une boucle d'année en année.
pour chaque année tu verifies que l'année est bissextile ou pas, comme suit :
Une année est bissextile si :

- elle est divisible par 4 (qui donne un entier quoi)
- si elle est divisible par 100, il faut qu'elle soit divisible par 400 egalementmais pas par 100 (ex: 1900), à moins qu'il soit divisible par 400 (ex: 2000), sauf s'il est divisible par 4000 (ex: 4000 8000 12000 ).

par exemple :
1981, divisible par 4, non --> année non bissextile
1996, divisible par 4, oui --> on verifie si divisible par 100, non --> année bissextile
2000, divisible par 4, oui --> on verifie si divisible par 100, Oui --> on verifie si divisible par 400, Oui --> année bissextile
1900, divisible par 4, oui --> on verifie si divisible par 100, Oui --> on verifie si divisible par 400, non --> année non bissextile
1
man date() :)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toujours_inquiete Messages postés 33 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2013 2
26 juin 2009 à 02:15
j'utilise php pour récupéré le contenu de ma base de données
mais dans ma base j'ai des champs de type date j'aimerais bien récupérer l'année de ces dates merci beaucoup
0
Une formule pour trouver n'importe quel jour de la semaine :
http://www.merlyn.demon.co.uk/zel-like.htm#Keith

Je l'utilise pour http://www.monvraianniversaire.com
0