Impossible de convertir un disque dur externe en NTFS
marinangel
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marinangel -
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Bonjour,
Voilà, j'avais un disque dur externe de 2To au format exFAT. J'ai eu des soucis avec donc j'ai lu sur des forums qu'il fallait que je le convertisse en NTFS pour avoir moins de soucis. Tous mes autres disques durs sont en NTFS d'ailleurs.
Le problème c'est que je n'ai pas pu convertir directement exFAT en NTFS. Donc j'ai converti exFAT en fat32.
Jusque là tout va bien.
Maintenant, pour convertir fat32 en NTFS, je n'y arrive pas...
J'ai essayé la commande convert f: /fs:ntfs
Mais j'ai le message d'erreur suivant : "L'intégrité de ce lecteur est incertaine et il ne peut pas être converti. Vous devez remettre le bit d'intégrité de ce lecteur à zéro en exécutant CHKDSK /F ou en autorisant l'exécution de AUTOCHK au prochain redémarrage. La conversion a échoué."
Alors je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Là j'ai tenté chkdsk f: /F /V /R mais je vais en avoir pour 3 jours vu que mon disque dur fait 2To....
Pitié, quelqu'un a une solution svp ???
Voilà, j'avais un disque dur externe de 2To au format exFAT. J'ai eu des soucis avec donc j'ai lu sur des forums qu'il fallait que je le convertisse en NTFS pour avoir moins de soucis. Tous mes autres disques durs sont en NTFS d'ailleurs.
Le problème c'est que je n'ai pas pu convertir directement exFAT en NTFS. Donc j'ai converti exFAT en fat32.
Jusque là tout va bien.
Maintenant, pour convertir fat32 en NTFS, je n'y arrive pas...
J'ai essayé la commande convert f: /fs:ntfs
Mais j'ai le message d'erreur suivant : "L'intégrité de ce lecteur est incertaine et il ne peut pas être converti. Vous devez remettre le bit d'intégrité de ce lecteur à zéro en exécutant CHKDSK /F ou en autorisant l'exécution de AUTOCHK au prochain redémarrage. La conversion a échoué."
Alors je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Là j'ai tenté chkdsk f: /F /V /R mais je vais en avoir pour 3 jours vu que mon disque dur fait 2To....
Pitié, quelqu'un a une solution svp ???
A voir également:
- Impossible de convertir un disque dur externe en NTFS
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
3 réponses
Bonjour
IL doit tester l'intégrité, il suffit de suivre le conseil et de faire la commande demandée.
Dans votre cas si le disque est vide le /V et /R ne servent strictement à rien.
Et donc oui ça peut prendre du temps mais bon c'est les vacances, enfin bientôt.
Si vous ne voulez pas attendre, il y a un moyen extrêmement rapide, direction magasin et achat d'un autre disque. rapide mais plus cher.
bav
IL doit tester l'intégrité, il suffit de suivre le conseil et de faire la commande demandée.
Dans votre cas si le disque est vide le /V et /R ne servent strictement à rien.
Et donc oui ça peut prendre du temps mais bon c'est les vacances, enfin bientôt.
Si vous ne voulez pas attendre, il y a un moyen extrêmement rapide, direction magasin et achat d'un autre disque. rapide mais plus cher.
bav
Bonjour Marinangel :)
J'ai lu ton sujet et à ta place la première chose que je ferais ce serait de soumettre le DD à un diagnostic via l'utilitaire du fabricant. Ce diagnostic permettrait de connaître l'état de santé du DD et de vérifier son intégrité. Pour télécharger l'utilitaire en question tu pourrais rechercher sur le site Web du constructeur HDD où normalement des outils pareils sont publiés et mis à disposition :).
Pour ce qui est du débranchemet du DD n'oublie pas que l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » te permettrait d'éviter plusieurs surprises désagréables, notamment l'altération du système de fichier (le format) du disque dur externe.
D'ailleurs as-tu observé ce même comportement (blocage du PC) si tu tentes de connecter et utiliser le DD sur une autre machine ?
Je te suggère aussi de tester le DDE en lançant l'ordi en mode sans échec (https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7). Le mode sans échec permet de charger le système sans aucune application tierce et si la situation résulte de l'incidence d'une application en mode sans échec le comportement du DD serait différent.
Fais nous savoir la suite, stp :)
A+
J'ai lu ton sujet et à ta place la première chose que je ferais ce serait de soumettre le DD à un diagnostic via l'utilitaire du fabricant. Ce diagnostic permettrait de connaître l'état de santé du DD et de vérifier son intégrité. Pour télécharger l'utilitaire en question tu pourrais rechercher sur le site Web du constructeur HDD où normalement des outils pareils sont publiés et mis à disposition :).
Pour ce qui est du débranchemet du DD n'oublie pas que l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » te permettrait d'éviter plusieurs surprises désagréables, notamment l'altération du système de fichier (le format) du disque dur externe.
D'ailleurs as-tu observé ce même comportement (blocage du PC) si tu tentes de connecter et utiliser le DD sur une autre machine ?
Je te suggère aussi de tester le DDE en lançant l'ordi en mode sans échec (https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7). Le mode sans échec permet de charger le système sans aucune application tierce et si la situation résulte de l'incidence d'une application en mode sans échec le comportement du DD serait différent.
Fais nous savoir la suite, stp :)
A+
Re ! Bon, j'ai essayé de trouver un utilitaire de diagnostic mais je n'ai rien trouvé qui prenne en charge mon disque dur externe samsung.... (ou alors ce sont des virus cachés, donc non merci). Est-ce que par hasard tu en as un à me conseiller ?
Pour retirer le périphérique en toute sécurité, oui mais helas vu que l'ordi se bloque totalement, je n'ai pas le choix que de le retirer à l'arrache....
J'ai essayé sur un autre PC. Il réagit un peu mieux mais sans plus.
Et pour ce qui est du mode sans echec... je vais tenter
Pour retirer le périphérique en toute sécurité, oui mais helas vu que l'ordi se bloque totalement, je n'ai pas le choix que de le retirer à l'arrache....
J'ai essayé sur un autre PC. Il réagit un peu mieux mais sans plus.
Et pour ce qui est du mode sans echec... je vais tenter
@marinangel, salut :)
J'ai retrouvé sur ce Forum un article qui parle, en règle générale, de certains procédés de diagnostic et je te fais parvenir l'URL : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie J'espère que tu y retrouveras l'info nécessaire :).
J'attendrais ton retour d'infos à propos de la tentative en mode sans échec :)
Si l'intégrité de ce lecteur est incertaine, tout comme le message d'erreur l'annonce, si le DD fait preuve de ce comportement inapproprié dès son toute première utilisation, il me semble opportun de ne pas hésiter et en fonction des résultats du diagnostic de procéder à un retour du matériel soit auprès de la société vendeuse soit directement auprès du constructeur HDD (si le DD est toujours sous garantie).
Bon week-end et A+ !
J'ai retrouvé sur ce Forum un article qui parle, en règle générale, de certains procédés de diagnostic et je te fais parvenir l'URL : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie J'espère que tu y retrouveras l'info nécessaire :).
J'attendrais ton retour d'infos à propos de la tentative en mode sans échec :)
Si l'intégrité de ce lecteur est incertaine, tout comme le message d'erreur l'annonce, si le DD fait preuve de ce comportement inapproprié dès son toute première utilisation, il me semble opportun de ne pas hésiter et en fonction des résultats du diagnostic de procéder à un retour du matériel soit auprès de la société vendeuse soit directement auprès du constructeur HDD (si le DD est toujours sous garantie).
Bon week-end et A+ !
Salut Sannin_WD !
Merci pour ton article !
Pour la tentative en mode sans echec, bah écoute... le disque dur a démarré normalement.... tout s'est ouvert.... j'ai donc fait un chkdsk f: (que je n'arrivais pas à faire en mode normal) et windows m'a corrigé des erreurs et m'a supprimé des données du disque dur qui apparemment étaient problématiques... alors je vais voir ce que ça donne maintenant sur mode normal de windows ^^ Et je reviendrai au news.
Pour ce qui est de la garantie, le problème est que je l'ai acheté sur internet et à létranger alors je ne sais pas ce que ça peut donner pour les garanties, retour etc... j'espère arranger mon problème autrement :-)
Bon week end !!
Merci pour ton article !
Pour la tentative en mode sans echec, bah écoute... le disque dur a démarré normalement.... tout s'est ouvert.... j'ai donc fait un chkdsk f: (que je n'arrivais pas à faire en mode normal) et windows m'a corrigé des erreurs et m'a supprimé des données du disque dur qui apparemment étaient problématiques... alors je vais voir ce que ça donne maintenant sur mode normal de windows ^^ Et je reviendrai au news.
Pour ce qui est de la garantie, le problème est que je l'ai acheté sur internet et à létranger alors je ne sais pas ce que ça peut donner pour les garanties, retour etc... j'espère arranger mon problème autrement :-)
Bon week end !!
Merci pour ton retour d'infos, @marinangel :)
As-tu fais des diagnostics du DDE ? Quel est l'état de santé annoncé ? J'espère qu'entre-temps tu n'as pas stocké des données dessus ... si le DDE est vide d'infos je te suggère d'y accéder toujours en mode sans échec et de lancer la ligne de commandes DISKPART pour nettoyer (clean) le DD et ensuite tenter de le re-formater en NTFS :
1/ une fois dans la fenêtre de cmd > taper diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # (où # est le numéro que ce DD portera dans la Gestion des disques (Disque 4, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée
4/ taper : Clean > Entrée : la réinitialisation complète du DD sera lancé et à le videra de tous les contenus qu'il contient
5/ create partition primary > Entrée
6/ format fs= NTFS > Entrée.
La procédure pourrait durer un certain moment.
7/ assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).
Dès que tu auras le temps de revenir pour dire comment la situation évolue n'hésite pas ;)
Très agréable semaine à toi !
As-tu fais des diagnostics du DDE ? Quel est l'état de santé annoncé ? J'espère qu'entre-temps tu n'as pas stocké des données dessus ... si le DDE est vide d'infos je te suggère d'y accéder toujours en mode sans échec et de lancer la ligne de commandes DISKPART pour nettoyer (clean) le DD et ensuite tenter de le re-formater en NTFS :
1/ une fois dans la fenêtre de cmd > taper diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # (où # est le numéro que ce DD portera dans la Gestion des disques (Disque 4, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée
4/ taper : Clean > Entrée : la réinitialisation complète du DD sera lancé et à le videra de tous les contenus qu'il contient
5/ create partition primary > Entrée
6/ format fs= NTFS > Entrée.
La procédure pourrait durer un certain moment.
7/ assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).
Dès que tu auras le temps de revenir pour dire comment la situation évolue n'hésite pas ;)
Très agréable semaine à toi !
Bonjour Sannin_WD,
Merci beaucoup pour tous ces conseils. J'ai finalement opté pour une décision radicale : mon disque dur étant trop peu fiable, j'ai décidé d'en racheter un autre. Et je ne regrette pas ! Le nouveau fonctionne parfaitement. Pour celui là, je vais essayer quand même de le "réparer" mais je n'arrive pas à lui faire totalement confiance, donc je vais voir avec mon vendeur si je peux faire un retour ou quelque chose du genre.
Encore merci pour l'aide ! :)
Merci beaucoup pour tous ces conseils. J'ai finalement opté pour une décision radicale : mon disque dur étant trop peu fiable, j'ai décidé d'en racheter un autre. Et je ne regrette pas ! Le nouveau fonctionne parfaitement. Pour celui là, je vais essayer quand même de le "réparer" mais je n'arrive pas à lui faire totalement confiance, donc je vais voir avec mon vendeur si je peux faire un retour ou quelque chose du genre.
Encore merci pour l'aide ! :)
Mais en fait, j'ai refait complètement le formatage : exfat en fat32 et après j'ai retenté la conversion... et ça a fonctionné ! Donc problème résolu.
Cependant, maintenant quand je le branche à mon ordinateur, après avoir ajouté quelques données sur le disque dur, le disque fait planter windows... l'ordi devient lent et se bloque et rien de change sauf quand je débranche le disque dur maladroitement du pc....