Code barre

Résolu
estijuju Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015 - 24 juin 2015 à 11:56
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2015 à 11:16
Bonjour à tous,

Merci de me communiquer un moyen pour trouver le code barre de livres parus avant l'obligation du code barre. La consultation de titres de livres sur le net m'a permis d'en trouver quelques uns, mais pas tous.
Merci vraiment de m'aider.
Bonne journée
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Déjà faut que tu trouves dans le livre (derrière la page de titre généralement), la mention ISBN c'est la forme "écrite" du code-barre actuel.

Il est généralement sous forme de 10 chiffres avec des tirets pour séparer les différents groupes (chaque groupe à une signification --> je te laisse regarder sur wikipédia si intérêt).

A partir de 2007, les ISBN comportent tous 13 chiffres.

Ensuite c'est seulement les livres qui ont été édités à plus de 100 exemplaires qui ont reçu un ISBN... Pour les petites productions, ce n'est pas obligatoire...

A noter que l'ISBN n'a été obligatoire (en France) qu'à partir de 1982. Donc pour toute production nationale antérieure à cette date, s'il y a aucun chiffre inscrit, c'est qu'il n'en existe tout simplement pas....

:)


Le bonheur c'est comme un papillon... C'est voler sans jamais regarder en arrière. (Robert Lalonde)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
24 juin 2015 à 23:38
estijuju - 24/06/15 à 13:00 - Dernière réponse le 24/06/15 à 19:06

Merci pour la réponse.
C'est gentil.

Pour certains livres édités en France en 1966 et à l'étranger en 1980 le code barre n'existe pas. Mais les éditions ultérieures ont un code barre qui correspond
parfois aux livres édités antérieurement.
Le problème est de trouver ces nouvelles éditions.
Pour certains livres c'était facile, pour d'autres, impossible.
J'ai entendu parler d'un logiciel qui permettrait de retrouver le code barre à partir du titre. Mais je n'ai toujours pas les références de ce précieux outils.
Je poursuis donc mes recherches depuis six mois.

Merci encore.
0
Le problème est de trouver ces nouvelles éditions.

Totalement inutile ! Les nouvelles éditions ont un ISBN qui leur sont propres et ne correspond pas forcément aux codes des précédentes éditions...

Il faut que ça soit une réédition (une "copie" de la 1re éd.) pour que l'ISBN corresponde... Et c'est assez rare, que les maisons d'éditions rééditent des livres...

Vous pouvez utilisez les catalogues des bibliothèques nationales pour retrouver les ISBN des livres sinon... A rechercher par titre, ou titre-auteur. Une recherche dans plusieurs BN en même temps, réduit le temps de recherches, comme avec KVK: http://www.ubka.uni-karlsruhe.de/kvk_en.html

;)
0
Estijuju > Utilisateur anonyme
25 juin 2015 à 10:58
Bonjour Strumpfette,

Merci pour toutes ces infos et surtout pour le lien.

Bonne journée marine et ensoleillée.
0
Utilisateur anonyme > Estijuju
25 juin 2015 à 11:16
De rien :)
0