Macro excel à l'aide
Fermé
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
-
21 juin 2015 à 16:31
HugoCAL Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 21 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018 - 5 juil. 2015 à 17:21
HugoCAL Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 21 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2018 - 5 juil. 2015 à 17:21
A voir également:
- Macro excel à l'aide
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Liste déroulante excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Macro word - Guide
10 réponses
PHILOU10120
Messages postés
6393
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
21 juin 2015 à 18:44
21 juin 2015 à 18:44
Bonjour
Pouvez-vous mettre le fichier sans données personnelles sur cjoint.com
et mettre le lien dans votre réponse sur ce site CCM
Pouvez-vous mettre le fichier sans données personnelles sur cjoint.com
et mettre le lien dans votre réponse sur ce site CCM
michel_m
Messages postés
16603
Date d'inscription
lundi 12 septembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
Modifié par michel_m le 24/06/2015 à 17:52
Modifié par michel_m le 24/06/2015 à 17:52
Bonjour
excusez l'incruste
En reprenant le classeur de Philou (bonjour)
Si chaque classe constitue un bloc continu dans la feuille "éleves"
macro peut-^tre + rapide et + courte:
Le classeur:
http://www.cjoint.com/c/EFyp0zJUqfX
cordialement
Michel
excusez l'incruste
En reprenant le classeur de Philou (bonjour)
Si chaque classe constitue un bloc continu dans la feuille "éleves"
macro peut-^tre + rapide et + courte:
Option Explicit
'-------
Sub separer_par_classes()
Dim Derlig As Integer, T_classes, Cptr As Integer
Application.ScreenUpdating = False 'fige défilement de l'écran: confort et rapidité
With Sheets("classes") 'mémorise les classes
Derlig = .Columns("A").Find(what:="*", searchdirection:=xlPrevious).Row
T_classes = Application.Transpose(.Range("A1:A" & Derlig))
End With
For Cptr = 1 To UBound(T_classes)
Composer_classe T_classes(Cptr)
Next
End Sub
'-----------------------------------------------
Sub Composer_classe(classe)
Dim Debut As Integer, fin As Integer, T_staff
With Sheets("eleves")
'debut de la classe
On Error GoTo fin: 'erreur si personne dans la classe --> on court-circuite le code
Debut = .Columns("A").Find(what:=classe, after:=.Range("A1")).Row
'fin
fin = .Columns("A").Find(what:=classe, searchdirection:=xlPrevious).Row
'mémorise les élèves de la classe
T_staff = .Range(.Cells(Debut, "B"), .Cells(fin, "D"))
End With
With Sheets(classe)
'ent^te
.Range("A1") = "ELEVES EN CLASSE DE " & classe
'nettoie
.Range("A3:C50").Clear
'copie les noms,prenoms,remarques de la classe
Debut = .Columns("A").Find(what:="", after:=.Range("A2")).Row
.Cells(Debut, "A").Resize(UBound(T_staff), 3) = T_staff
'encadre
fin = .Columns("A").Find(what:="*", searchdirection:=xlPrevious).Row
.Range(.Cells(Debut, "A"), .Cells(fin, "C")).Borders.Weight = xlThin
End With
fin:
End Sub
Le classeur:
http://www.cjoint.com/c/EFyp0zJUqfX
cordialement
Michel
PHILOU10120
Messages postés
6393
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
24 juin 2015 à 20:11
24 juin 2015 à 20:11
Merci Michel_m je vais regarder votre code VBA car moi j'utilise l'enregistreur et de quelques truc que je connais cela fonctionne mais c'est vrai il y a plus court, avec une boucle. Je vais étudier ça, merci encore
PHILOU10120
Messages postés
6393
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
25 juin 2015 à 11:58
25 juin 2015 à 11:58
Bonjour HugoCALE et Michel-m
Je vous envoie une idée, après on adapte
Je pense à une feuille par classe avec toutes les activités, sur laquelle on cache les colonnes des activités non utilisées pour le mois
Une question dans un mois ont ils plusieurs fois par exemple piscine
a fin de prévoir une multiplication ou une addition des cellules
http://www.cjoint.com/c/EFzj5Z6QPOx
Je vous envoie une idée, après on adapte
Je pense à une feuille par classe avec toutes les activités, sur laquelle on cache les colonnes des activités non utilisées pour le mois
Une question dans un mois ont ils plusieurs fois par exemple piscine
a fin de prévoir une multiplication ou une addition des cellules
http://www.cjoint.com/c/EFzj5Z6QPOx
michel_m
Messages postés
16603
Date d'inscription
lundi 12 septembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
Modifié par michel_m le 25/06/2015 à 14:12
Modifié par michel_m le 25/06/2015 à 14:12
Bonjour Hugocal,Pphilou,
dans ce que tu demandes , il faut quelque chose qui précise l'epoque (semaine, mois, trimestre ?) par une saisie du jour, matin ou après midi ou journée,la classe, l'activité et peut-^tre son prix....
je pense à une ou des feuilles (par trimestre?) reprenant ces données
Il faut aussi un pointage des présences par élève (autre tableau date,matin, ap-midi)
....
et donc croiser les Deux pour établir une note type qui imprimeera la note de chaque enfant par une boucle peut-^tre en 2 exemplaires et conserver un listing des présences (en cas de réclamations).
et c'est du boulot !
edit 14:10H
et ce serait plus de L'Access que de l'Excel mais....
Michel
dans ce que tu demandes , il faut quelque chose qui précise l'epoque (semaine, mois, trimestre ?) par une saisie du jour, matin ou après midi ou journée,la classe, l'activité et peut-^tre son prix....
je pense à une ou des feuilles (par trimestre?) reprenant ces données
Il faut aussi un pointage des présences par élève (autre tableau date,matin, ap-midi)
....
et donc croiser les Deux pour établir une note type qui imprimeera la note de chaque enfant par une boucle peut-^tre en 2 exemplaires et conserver un listing des présences (en cas de réclamations).
et c'est du boulot !
edit 14:10H
et ce serait plus de L'Access que de l'Excel mais....
Michel
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
27 juin 2015 à 10:29
27 juin 2015 à 10:29
Bonjour Pphilou et michel m
Bonne idée les présences pour les activités.
Je pensais distribuer un cahier à chaque enseignant qui reprendrait toutes les informations nécessaires à l'encodage des données.
Bonne idée l'impression en 2 exemplaires pour conserver les données en cas de réclamation. Ce document serait donné tous les mois.
Je vous remercie pour le temps que vous me consacrez, je suis conscient que c'est du boulot.
Je vous envoie le lien.
https://www.cjoint.com/c/EFBiCmjfNmu
J'ai ajouté dans la feuille "impression" un modèle du document à remettre aux parents
Et en P1A on visualise le tableau des données à reproduire pour toutes les classes.
Merci encore pour votre aide.
Au plaisir de vous lire.
Bonne idée les présences pour les activités.
Je pensais distribuer un cahier à chaque enseignant qui reprendrait toutes les informations nécessaires à l'encodage des données.
Bonne idée l'impression en 2 exemplaires pour conserver les données en cas de réclamation. Ce document serait donné tous les mois.
Je vous remercie pour le temps que vous me consacrez, je suis conscient que c'est du boulot.
Je vous envoie le lien.
https://www.cjoint.com/c/EFBiCmjfNmu
J'ai ajouté dans la feuille "impression" un modèle du document à remettre aux parents
Et en P1A on visualise le tableau des données à reproduire pour toutes les classes.
Merci encore pour votre aide.
Au plaisir de vous lire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
PHILOU10120
Messages postés
6393
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
27 juin 2015 à 19:09
27 juin 2015 à 19:09
Bonjour
J'ai un peu avancé sur le fichier, vous regardez et me dites si cela correspond à votre attente.
Voir P1A, impression, élèves, classe
http://www.cjoint.com/c/EFBrirThoyx
J'ai un peu avancé sur le fichier, vous regardez et me dites si cela correspond à votre attente.
Voir P1A, impression, élèves, classe
http://www.cjoint.com/c/EFBrirThoyx
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
Modifié par HugoCAL le 27/06/2015 à 20:40
Modifié par HugoCAL le 27/06/2015 à 20:40
Bonsoir Philou10120,
Cela correspond tout à fait à ce que j'attendais. Merci. Sans vous je ne m'en serais pas du tout sorti.
Pour garder les données un peu confidentielles on pourrait introduire quelques données fictives concernant l'adresse des parents, si cela vous convient.
Pensez-vous qu'il serait possible de masquer les lignes dont le prix est 0 dans le document d'impression ?
Encore merci et belle soirée.
Cela correspond tout à fait à ce que j'attendais. Merci. Sans vous je ne m'en serais pas du tout sorti.
Pour garder les données un peu confidentielles on pourrait introduire quelques données fictives concernant l'adresse des parents, si cela vous convient.
Pensez-vous qu'il serait possible de masquer les lignes dont le prix est 0 dans le document d'impression ?
Encore merci et belle soirée.
PHILOU10120
Messages postés
6393
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
>
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
27 juin 2015 à 21:06
27 juin 2015 à 21:06
Oui pour les adresses vous en mettez 5 à 6 fictives mais comme vous voudriez les retrouver sur la base élèves pour que je construise les formules.
Pour les valeurs zéro on peut faire on verra quand ce sera le momment
A vous lire
Pour les valeurs zéro on peut faire on verra quand ce sera le momment
A vous lire
michel_m
Messages postés
16603
Date d'inscription
lundi 12 septembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
28 juin 2015 à 17:22
28 juin 2015 à 17:22
En cas de conflit par ex la note de repas est trop élevée car l'élève Lambda était absent tel(s) jour(s) d'après son tuteur, comment faites vous pour vérifier que tel ou tel jour, notre ami Lambda était présent?
normalement (légalement en comptabilité) toute facture doit ^tre réimprimable; cad que les dates de présence doivent être inclues dans le système d'information m^me si on ne montre que l 'addition des repas par ex
c'est parti dans la précipitation sans réflexion globale sur le système, aussi j'abandonne le suivi
normalement (légalement en comptabilité) toute facture doit ^tre réimprimable; cad que les dates de présence doivent être inclues dans le système d'information m^me si on ne montre que l 'addition des repas par ex
c'est parti dans la précipitation sans réflexion globale sur le système, aussi j'abandonne le suivi
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
>
michel_m
Messages postés
16603
Date d'inscription
lundi 12 septembre 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
28 juin 2015 à 21:42
28 juin 2015 à 21:42
Bonsoir Michel m
Il ne s'agit pas d'une facture mais d'un relevé des dépenses. La présence des élèves s'effectue dans un registre de fréquentation indépendamment de la comptabilité et la législation m'oblige à remettre à chaque parents ce que l'ecole a perçu comme frais. Cela peut paraître bizarre mais c'est ainsi. Par exemple pour un enfant qui fréquente la garderie ... L'ecole remet aux parents un relevé des sommes perçues pour régler la garderie qu'ils pourront déclarer aux impôts. Idem pour les stages pendant les vacances scolaires.
La vérification doit pouvoir examiner si les frais réclamés aux parents sont légaux. Par exemple on ne peut pas réclamer des frais de photocopies, d'achat de livres etc. L'école est censée être gratuite mais quelques frais sont autorisés comme les activités.
Pour les repas nous fonctionnons avec un système de cartes par exemple une carte de 4 repas compte 4 cases. L'enseignant note dans chaque case la date où l'enfant a mangé . Quand la carte est pleine on invite les parents à en acheter une nouvelle. Nous conservons ces cartes toute l'année en cas de réclamation. On note également sur ces cartes la date d'achat. Les parents n'attendent donc pas une facture mais verse sur le compte bancaire de l'école ce qu'ils achètent. Par exemple des parents versent 66 euros et note en communication le détail suivant une carte de 20 repas (56 euros) 2 piscines (5euros) Nicolas H. P1a. Tous les jours nous relevons les extraits bancaires.
En fait ce qui est très compliqué c'est de gérer les impayés et les retards de cantine.
Je suis vraiment navré que vous puissiez croire qu'il n'y ait pas eu une réflexion globale. Mais le traitement informatique que vous proposez Philou1020 et vous m'incite à revoir ma réflexion et je prends vos idées comme les bienvenues.
Même si vous avez décidé d'abandonner, je vous remercie plus l'aide que vous m'avez apportée.
Au plaisir de vous lire.
Il ne s'agit pas d'une facture mais d'un relevé des dépenses. La présence des élèves s'effectue dans un registre de fréquentation indépendamment de la comptabilité et la législation m'oblige à remettre à chaque parents ce que l'ecole a perçu comme frais. Cela peut paraître bizarre mais c'est ainsi. Par exemple pour un enfant qui fréquente la garderie ... L'ecole remet aux parents un relevé des sommes perçues pour régler la garderie qu'ils pourront déclarer aux impôts. Idem pour les stages pendant les vacances scolaires.
La vérification doit pouvoir examiner si les frais réclamés aux parents sont légaux. Par exemple on ne peut pas réclamer des frais de photocopies, d'achat de livres etc. L'école est censée être gratuite mais quelques frais sont autorisés comme les activités.
Pour les repas nous fonctionnons avec un système de cartes par exemple une carte de 4 repas compte 4 cases. L'enseignant note dans chaque case la date où l'enfant a mangé . Quand la carte est pleine on invite les parents à en acheter une nouvelle. Nous conservons ces cartes toute l'année en cas de réclamation. On note également sur ces cartes la date d'achat. Les parents n'attendent donc pas une facture mais verse sur le compte bancaire de l'école ce qu'ils achètent. Par exemple des parents versent 66 euros et note en communication le détail suivant une carte de 20 repas (56 euros) 2 piscines (5euros) Nicolas H. P1a. Tous les jours nous relevons les extraits bancaires.
En fait ce qui est très compliqué c'est de gérer les impayés et les retards de cantine.
Je suis vraiment navré que vous puissiez croire qu'il n'y ait pas eu une réflexion globale. Mais le traitement informatique que vous proposez Philou1020 et vous m'incite à revoir ma réflexion et je prends vos idées comme les bienvenues.
Même si vous avez décidé d'abandonner, je vous remercie plus l'aide que vous m'avez apportée.
Au plaisir de vous lire.
PHILOU10120
Messages postés
6393
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
28 juin 2015 à 22:42
28 juin 2015 à 22:42
Bonjour
Voici une idée de fichier, il reste beaucoup de travail, mais cela avance.
Bien regarder vos besoins, pour pouvoir tout adapter avant de créer toutes les feuilles
Vous me tenez au courant
http://www.cjoint.com/c/EFCuMYfHLNx
Voici une idée de fichier, il reste beaucoup de travail, mais cela avance.
Bien regarder vos besoins, pour pouvoir tout adapter avant de créer toutes les feuilles
Vous me tenez au courant
http://www.cjoint.com/c/EFCuMYfHLNx
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
29 juin 2015 à 06:51
29 juin 2015 à 06:51
Effectivement ça prend forme...
Je suis bien conscient que cela doit vous prendre beaucoup de temps et je vous en remercie.
Je ne m'imaginais pas que cela était possible via un forum. C'est fabuleux.
Quelques questions ...
1. Comment gérer les élèves qui dépendent du CPAS qui bénéficient d'un tarif préférentiel pour les repas. (Voir feuille repas) Peut-être créer une feuille CPAS qui comprend ces élèves comme si c'était une classe ?
2. Pour certains élèves, le prix d'une excursion peut-être différent selon qu'il ait participé à une action pour diminuer le prix à payer.
Par exemple Nicolas en P1A a vendu 10 boites de biscuits (réduction de 10 €) au lieu de payer 32 € pour l'excursion à Bellewaerde, il ne paiera que 22 €. Difficile de modifier la formule pour cet élève ?
3. Est-ce possible de protéger certaines cellules pour éviter la suppression des formules ?
4. Pour l'impression, est-ce possible d'imprimer qu'un seul élève ? Ne faudrait-il pas un numéro "identifiant" pour chaque élève ? Par exemple je dois imprimer l'élève 142 qui correspond à Nicolas en P1A.
Encore merci pour votre aide.
Belle journée.
Je suis bien conscient que cela doit vous prendre beaucoup de temps et je vous en remercie.
Je ne m'imaginais pas que cela était possible via un forum. C'est fabuleux.
Quelques questions ...
1. Comment gérer les élèves qui dépendent du CPAS qui bénéficient d'un tarif préférentiel pour les repas. (Voir feuille repas) Peut-être créer une feuille CPAS qui comprend ces élèves comme si c'était une classe ?
2. Pour certains élèves, le prix d'une excursion peut-être différent selon qu'il ait participé à une action pour diminuer le prix à payer.
Par exemple Nicolas en P1A a vendu 10 boites de biscuits (réduction de 10 €) au lieu de payer 32 € pour l'excursion à Bellewaerde, il ne paiera que 22 €. Difficile de modifier la formule pour cet élève ?
3. Est-ce possible de protéger certaines cellules pour éviter la suppression des formules ?
4. Pour l'impression, est-ce possible d'imprimer qu'un seul élève ? Ne faudrait-il pas un numéro "identifiant" pour chaque élève ? Par exemple je dois imprimer l'élève 142 qui correspond à Nicolas en P1A.
Encore merci pour votre aide.
Belle journée.
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
Modifié par HugoCAL le 29/06/2015 à 14:48
Modifié par HugoCAL le 29/06/2015 à 14:48
La feuille M1A convient très bien. J'ai ajouté des activités dans la feuille activités en spécifiant s'il s'agissait d'une activité pour les classes maternelles ou pour les classes primaires. On pourrait donc créer 2 feuilles différentes.
Par exemple, seules les classes primaires vont à la piscine donc pas utile de faire apparaître piscine dans les classes maternelles.
Bon après-midi.
https://www.cjoint.com/c/EFDmVB1uOji
Par exemple, seules les classes primaires vont à la piscine donc pas utile de faire apparaître piscine dans les classes maternelles.
Bon après-midi.
https://www.cjoint.com/c/EFDmVB1uOji
PHILOU10120
Messages postés
6393
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
30 juin 2015 à 21:27
30 juin 2015 à 21:27
Bonjour
Je vous envoie l'évolution du fichier pour que vous regardiez si cela avance dans le bon sens
Faites moi vos commentaires et on continue
voir feuille P1A etM1A et impression et comment prévoyez vous le numérotage
http://www.cjoint.com/c/EFEtBKBi0Vx
Je vous envoie l'évolution du fichier pour que vous regardiez si cela avance dans le bon sens
Faites moi vos commentaires et on continue
voir feuille P1A etM1A et impression et comment prévoyez vous le numérotage
http://www.cjoint.com/c/EFEtBKBi0Vx
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
1 juil. 2015 à 10:11
1 juil. 2015 à 10:11
Bonjour Philou10120,
J'ai testé le fichier avec la base de données des 538 élèves de cette année scolaire et y ait ajouté les coordonnées des parents ... Tout fonctionne à merveille. Merci.
Quelques questions
Pour la numérotaion des élèves, je pensais simplement identifier chaque élève par un numéro de 1 à 538. Pour l'impression on pourrait imprimer un élève précis. Je ne sais pas si cela est vraiment utile.
Pour les élèves qui émargent du CPAS, les tarifs "repas" sont différents. Les parents de ces enfants peuvent bénéficier d'une prise en charge de 45% ou de 90%. Le traitement est donc différent. Ne faudrait-il pas créer pour ces élèves une feuille supplémentaire ?
Pour les colonnes à masquer si j'ai bien compris on masque les colonnes vertes. Super.
Encore merci pour tout et belle journée.
J'ai testé le fichier avec la base de données des 538 élèves de cette année scolaire et y ait ajouté les coordonnées des parents ... Tout fonctionne à merveille. Merci.
Quelques questions
Pour la numérotaion des élèves, je pensais simplement identifier chaque élève par un numéro de 1 à 538. Pour l'impression on pourrait imprimer un élève précis. Je ne sais pas si cela est vraiment utile.
Pour les élèves qui émargent du CPAS, les tarifs "repas" sont différents. Les parents de ces enfants peuvent bénéficier d'une prise en charge de 45% ou de 90%. Le traitement est donc différent. Ne faudrait-il pas créer pour ces élèves une feuille supplémentaire ?
Pour les colonnes à masquer si j'ai bien compris on masque les colonnes vertes. Super.
Encore merci pour tout et belle journée.
PHILOU10120
Messages postés
6393
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
1 juil. 2015 à 20:51
1 juil. 2015 à 20:51
Bonjour
Je vous ai créé une feuille pour l'impression individuelle
Il me faudra des précisions pour pouvoir appliquer les coef. de remise pour les CPAS et pour Avocat on utilise comment ?
Le fichier à tester et faire les commentaires
http://www.cjoint.com/c/EGbsViWo7vx
Je vous ai créé une feuille pour l'impression individuelle
Il me faudra des précisions pour pouvoir appliquer les coef. de remise pour les CPAS et pour Avocat on utilise comment ?
Le fichier à tester et faire les commentaires
http://www.cjoint.com/c/EGbsViWo7vx
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
Modifié par HugoCAL le 2/07/2015 à 09:48
Modifié par HugoCAL le 2/07/2015 à 09:48
Bonjour,
Super la feuille impression individuelle ... et le système pour masquer les lignes.
1. Pour les élèves CPAS
Il faut distinguer 2 éléments.
a) On envoie une facture mensuelle à l'organisme du CPAS mentionnant le nombre de repas pris par l'enfant x le prix du repas avec la prise en charge; en ajoute les activités du mois.
Par exemple Nicolas a mangé 17 fois en septembre. CPAS 45 %.
Sur la facture doit apparaître 17 repas x 1.54 € (prix de repas à 45%, voir feuille repas) = 26.18 € plus les activités du mois au prix normal.
b) On remet aux parents le décompte des frais reçus. A savoir les parents paient pour le repas les 55 % à leur charge.
Soit, pour Nicolas, les parents ont acheté 2 cartes de 10 repas à 55%, soit 30,80 € à renseigner sur le relevé des dépenses pour les repas.
2. Pour certains élèves, le prix d'une excursion peut-être différent selon qu'il ait participé ou non à une action pour diminuer le prix à payer.
Par exemple Nicolas en P1A a vendu 10 boites de biscuits (réduction de 10 €) au lieu de payer 32 € pour l'excursion à Bellewaerde, il ne paiera que 22 €. Difficile de modifier la formule pour cet élève ?
3. Pour la classe à la ferme et Botassart, il s'agit d'une épargne. Les parents ne versent donc pas la somme totale en une seule fois. Ce serait bien que l'on puisse déterminer la somme reçue.
Par exemple Nicolas part à Botassart, somme totale à verser pour février 180 euros. L'épargne débute en septembre il verse 50 euros puis en octobre 25 euros en novembre 25 euros rien en décembre rien en janvier et le solde de 80 euros en février.
Belle journée.
Super la feuille impression individuelle ... et le système pour masquer les lignes.
1. Pour les élèves CPAS
Il faut distinguer 2 éléments.
a) On envoie une facture mensuelle à l'organisme du CPAS mentionnant le nombre de repas pris par l'enfant x le prix du repas avec la prise en charge; en ajoute les activités du mois.
Par exemple Nicolas a mangé 17 fois en septembre. CPAS 45 %.
Sur la facture doit apparaître 17 repas x 1.54 € (prix de repas à 45%, voir feuille repas) = 26.18 € plus les activités du mois au prix normal.
b) On remet aux parents le décompte des frais reçus. A savoir les parents paient pour le repas les 55 % à leur charge.
Soit, pour Nicolas, les parents ont acheté 2 cartes de 10 repas à 55%, soit 30,80 € à renseigner sur le relevé des dépenses pour les repas.
2. Pour certains élèves, le prix d'une excursion peut-être différent selon qu'il ait participé ou non à une action pour diminuer le prix à payer.
Par exemple Nicolas en P1A a vendu 10 boites de biscuits (réduction de 10 €) au lieu de payer 32 € pour l'excursion à Bellewaerde, il ne paiera que 22 €. Difficile de modifier la formule pour cet élève ?
3. Pour la classe à la ferme et Botassart, il s'agit d'une épargne. Les parents ne versent donc pas la somme totale en une seule fois. Ce serait bien que l'on puisse déterminer la somme reçue.
Par exemple Nicolas part à Botassart, somme totale à verser pour février 180 euros. L'épargne débute en septembre il verse 50 euros puis en octobre 25 euros en novembre 25 euros rien en décembre rien en janvier et le solde de 80 euros en février.
Belle journée.
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
3 juil. 2015 à 14:25
3 juil. 2015 à 14:25
Bonjour Philou10120,
J'ai réussi à ajouter une feuille CPAS, créer la macro pour le tri des élèves qui dépendent du CPAS sur base de votre travail, en copiant la feuille P1A. Ca avance.
Bon après-midi.
https://www.cjoint.com/c/EGdmyXs2pgi
J'ai réussi à ajouter une feuille CPAS, créer la macro pour le tri des élèves qui dépendent du CPAS sur base de votre travail, en copiant la feuille P1A. Ca avance.
Bon après-midi.
https://www.cjoint.com/c/EGdmyXs2pgi
PHILOU10120
Messages postés
6393
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
3 juil. 2015 à 15:47
3 juil. 2015 à 15:47
Bonjour
Je n'ai pas encore regarder votre fichier, mais de mon coté j'ai inséré le critères CPAS pour appliquer la réduction en automatique dés qu'un enfant à ce critère le tarif des repas pour les cartes 4 et 10 repas sont minorés aussi bien en primaire que maternelle
Je vous joins le fichier pour que vous regardiez!
Je regarde maintenant pour l'option d'épargne
https://www.cjoint.com/c/EGdnVkFBgix
Je n'ai pas encore regarder votre fichier, mais de mon coté j'ai inséré le critères CPAS pour appliquer la réduction en automatique dés qu'un enfant à ce critère le tarif des repas pour les cartes 4 et 10 repas sont minorés aussi bien en primaire que maternelle
Je vous joins le fichier pour que vous regardiez!
Je regarde maintenant pour l'option d'épargne
https://www.cjoint.com/c/EGdnVkFBgix
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
4 juil. 2015 à 06:44
4 juil. 2015 à 06:44
Bonjour Philou10120,
C'est génial comme d'habitude !
J'ai ajouté dans la feuille repas toutes les informations utiles. L'intervention du CPAS peut-être de 45 % ou de 90 % ? Cela complique un peu les choses ...
https://www.cjoint.com/c/EGeeRwko1uO
Au plaisir de vous lire.
Belle journée
C'est génial comme d'habitude !
J'ai ajouté dans la feuille repas toutes les informations utiles. L'intervention du CPAS peut-être de 45 % ou de 90 % ? Cela complique un peu les choses ...
https://www.cjoint.com/c/EGeeRwko1uO
Au plaisir de vous lire.
Belle journée
PHILOU10120
Messages postés
6393
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
4 juil. 2015 à 16:48
4 juil. 2015 à 16:48
le fichier modifié
http://www.cjoint.com/c/EGeoU1Tf6bx
http://www.cjoint.com/c/EGeoU1Tf6bx
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
4 juil. 2015 à 22:12
4 juil. 2015 à 22:12
Bonsoir Phil,
C'est super ... Encore merci pour l'aide que vous m'apportez.
Petite question
Ne faudrait-il pas mieux masquer maternelle sur les feuilles primaires (P1A, P1B, P1C ...) et masquer primaire sur les feuilles maternelles car l'encodage en maternelle ne concerne que les activités de maternelle, en primaire que les activités de primaire. Sinon super la macro. En un clic et c'est fait !
Pour l'épargne cela ne concerne que les classes de P2 A, B, C et P4 A, B, C. On peut imaginer recevoir une somme chaque mois.
Belle soirée.
Au plaisir de découvrir vos performances.
Encore merci.
C'est super ... Encore merci pour l'aide que vous m'apportez.
Petite question
Ne faudrait-il pas mieux masquer maternelle sur les feuilles primaires (P1A, P1B, P1C ...) et masquer primaire sur les feuilles maternelles car l'encodage en maternelle ne concerne que les activités de maternelle, en primaire que les activités de primaire. Sinon super la macro. En un clic et c'est fait !
Pour l'épargne cela ne concerne que les classes de P2 A, B, C et P4 A, B, C. On peut imaginer recevoir une somme chaque mois.
Belle soirée.
Au plaisir de découvrir vos performances.
Encore merci.
PHILOU10120
Messages postés
6393
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
>
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
Modifié par PHILOU10120 le 4/07/2015 à 22:28
Modifié par PHILOU10120 le 4/07/2015 à 22:28
Avez-vous utilise les boutons pour voir leurs effets
Quand je marque masque primaire cela cache les colonnes repondant aux criteres maternelles
Il faut savoir que toutes les feuilles sont identiques et les en tete de colonnes sont des formules qui passent de maternelle a primaire suivant la classe
Je regarderai la suite demain matin si j ai le temps
Je suis sur ma tablette j espere que cela va marcher
Quand je marque masque primaire cela cache les colonnes repondant aux criteres maternelles
Il faut savoir que toutes les feuilles sont identiques et les en tete de colonnes sont des formules qui passent de maternelle a primaire suivant la classe
Je regarderai la suite demain matin si j ai le temps
Je suis sur ma tablette j espere que cela va marcher
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
4 juil. 2015 à 22:19
4 juil. 2015 à 22:19
Autre question
Comment masquer les lignes sur la feuille impression ?
Comment masquer les lignes sur la feuille impression ?
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
5 juil. 2015 à 09:11
5 juil. 2015 à 09:11
Bonjour Philou10120,
J'ai utilisé le bouton masquer maternelle pour une classe maternelle (M1A) et il masque les colonnes primaires, ainsi par exemple les colonnes piscine sont masquées. Ca c'est logique.
Par contre, quand j'utilise le bouton masquer primaire pour une classe primaire, il masque les colonnes primaires ainsi par exemple il masque les colonnes piscine, alors qu'il s'agit d'une activité liée aux classes primaires uniquement. En toute logique le bouton masquer primaire pour une classe primaire devrait masquer les colonnes liées aux activités maternelles.
Je ne sais si je suis très clair dans mes explications.
De plus je me demandais s'il ne serait pas intéressant de prévoir une colonne activité "au choix" qui me permettrait d'ajouter le cas échéant une activité décidée pendant l'année par un titulaire de classe.
Merci encore et bon dimanche.
J'ai utilisé le bouton masquer maternelle pour une classe maternelle (M1A) et il masque les colonnes primaires, ainsi par exemple les colonnes piscine sont masquées. Ca c'est logique.
Par contre, quand j'utilise le bouton masquer primaire pour une classe primaire, il masque les colonnes primaires ainsi par exemple il masque les colonnes piscine, alors qu'il s'agit d'une activité liée aux classes primaires uniquement. En toute logique le bouton masquer primaire pour une classe primaire devrait masquer les colonnes liées aux activités maternelles.
Je ne sais si je suis très clair dans mes explications.
De plus je me demandais s'il ne serait pas intéressant de prévoir une colonne activité "au choix" qui me permettrait d'ajouter le cas échéant une activité décidée pendant l'année par un titulaire de classe.
Merci encore et bon dimanche.
PHILOU10120
Messages postés
6393
Date d'inscription
lundi 16 avril 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2024
810
5 juil. 2015 à 11:33
5 juil. 2015 à 11:33
Bonjour HugoCAL
Pour le problème primaire maternelle c'est une erreur de ma part j'ai copié le bouton maternelle et pour certain j'ai changé le texte maternelle pour primaire mais j'ai oublié de changer l' affectation de la macro d'ou le problème donc il faudra que je regarde tous les boutons.
Oui on peut prévoir une colonne libre de choix
Les élèves font ils toutes les activités?
Pour l'épargne couvre t-elle plusieurs activités ou une seule
Je suis en train de penser s'il n'y a aucune activité n'y repas
on m'imprime pas?
Pour le problème primaire maternelle c'est une erreur de ma part j'ai copié le bouton maternelle et pour certain j'ai changé le texte maternelle pour primaire mais j'ai oublié de changer l' affectation de la macro d'ou le problème donc il faudra que je regarde tous les boutons.
Oui on peut prévoir une colonne libre de choix
Les élèves font ils toutes les activités?
Pour l'épargne couvre t-elle plusieurs activités ou une seule
Je suis en train de penser s'il n'y a aucune activité n'y repas
on m'imprime pas?
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
5 juil. 2015 à 11:52
5 juil. 2015 à 11:52
Re,
Les élèves participent normalement à toutes les activités sauf s'ils sont malades, absents ou pour une toute autre raison ... Normalement, ils participent tous.
Par contre, toutes les classes ne font pas toutes les activités. Par exemple, seules les classes de P2 ABC participent à la classe à la ferme, les classes de P4ABC participent à la classe verte à Botassart. Bellewaerde 2, uniquement pour M2ABC et M3ABC.
Uniquement les activités "Classe à la ferme" pour P2ABC et "Botassart" pour P4ABC font l'objet d'une épargne pendant l'année. Chaque parent verse le montant qu'il souhaite.
Par contre, à l'école nous organisons des événements dont le bénéfice est reversé aux parents. Par exemple, nous vendons des biscuits. Un enfant qui a vendu 15 boites de biscuits reçoit directement une réduction de 15 € sur son voyage scolaire.
Par exemple une élève en M2A part à Bellewaerde pour 32 € - réduction de 15€ (vente de biscuits) il ne paiera que 17 €. Ce cas est assez fréquent. Il faudrait donc le prévoir dans la base de données.
Si pour un élève il n'y a pas d'activité ni de repas on peut imprimer et ne pas lui donner la feuille. C'est peut-être plus simple.
Bon dimanche.
Les élèves participent normalement à toutes les activités sauf s'ils sont malades, absents ou pour une toute autre raison ... Normalement, ils participent tous.
Par contre, toutes les classes ne font pas toutes les activités. Par exemple, seules les classes de P2 ABC participent à la classe à la ferme, les classes de P4ABC participent à la classe verte à Botassart. Bellewaerde 2, uniquement pour M2ABC et M3ABC.
Uniquement les activités "Classe à la ferme" pour P2ABC et "Botassart" pour P4ABC font l'objet d'une épargne pendant l'année. Chaque parent verse le montant qu'il souhaite.
Par contre, à l'école nous organisons des événements dont le bénéfice est reversé aux parents. Par exemple, nous vendons des biscuits. Un enfant qui a vendu 15 boites de biscuits reçoit directement une réduction de 15 € sur son voyage scolaire.
Par exemple une élève en M2A part à Bellewaerde pour 32 € - réduction de 15€ (vente de biscuits) il ne paiera que 17 €. Ce cas est assez fréquent. Il faudrait donc le prévoir dans la base de données.
Si pour un élève il n'y a pas d'activité ni de repas on peut imprimer et ne pas lui donner la feuille. C'est peut-être plus simple.
Bon dimanche.
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
5 juil. 2015 à 16:37
5 juil. 2015 à 16:37
Re,
Comme c'est impossible de sortir cette après-midi, j'ai quelques essais d'impression.
Je constate qu'il faut calibrer à chaque fois la mise en page quand on lance l' impression pour toute la classe, ce qui est impossible car la macro lance l'impression de tous les élèves de la classe, un à la fois. C'est logique.
Mais imaginons que le premier élève a acheté une carte de 20 repas vous calibrez la mise en page pour faire apparaître la carte de 20 repas et vous lancer l'impression. Le deuxième quant à lui a acheté une carte pique-nique, celle-ci n'apparaît pas dans la mise en page initiale.c'est logique aussi.
Ne pourrait-on pas imaginer que la macro inclus une mise en page automatique ?
Par exemple,
après l'impression du premier élève
activer le filtre en A16" feuille impression" sélectionner tout
choix du deuxième élève
activer le filtre en A16 sélectionner 1
impression du deuxième élève
choix du troisième élève
activer le filtre en A16 feuille impression sélectionner tout
choix du quatrième élève
en ainsi de suite
Je vous joins le fichier de mes essais. J'ai apporté quelques modifications.
J'ai changé
- la formule en M5, M6, M7 ... et suivantes sur la feuille "Impression"
- la formule en BH5, BH6, BH7 ... et suivantes sur la feuille P1C (feuille de mes essais)
-la zone d'impression du "Bulletin_élève"
https://www.cjoint.com/c/EGfoKFjZQ6O
Et vous pas d'orage ?
Comme c'est impossible de sortir cette après-midi, j'ai quelques essais d'impression.
Je constate qu'il faut calibrer à chaque fois la mise en page quand on lance l' impression pour toute la classe, ce qui est impossible car la macro lance l'impression de tous les élèves de la classe, un à la fois. C'est logique.
Mais imaginons que le premier élève a acheté une carte de 20 repas vous calibrez la mise en page pour faire apparaître la carte de 20 repas et vous lancer l'impression. Le deuxième quant à lui a acheté une carte pique-nique, celle-ci n'apparaît pas dans la mise en page initiale.c'est logique aussi.
Ne pourrait-on pas imaginer que la macro inclus une mise en page automatique ?
Par exemple,
après l'impression du premier élève
activer le filtre en A16" feuille impression" sélectionner tout
choix du deuxième élève
activer le filtre en A16 sélectionner 1
impression du deuxième élève
choix du troisième élève
activer le filtre en A16 feuille impression sélectionner tout
choix du quatrième élève
en ainsi de suite
Je vous joins le fichier de mes essais. J'ai apporté quelques modifications.
J'ai changé
- la formule en M5, M6, M7 ... et suivantes sur la feuille "Impression"
- la formule en BH5, BH6, BH7 ... et suivantes sur la feuille P1C (feuille de mes essais)
-la zone d'impression du "Bulletin_élève"
https://www.cjoint.com/c/EGfoKFjZQ6O
Et vous pas d'orage ?
HugoCAL
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 21 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2018
5 juil. 2015 à 17:21
5 juil. 2015 à 17:21
Re,
J'ai essayé de modifier la formule en G5 par exemple ... on pourrait taper en G4 a ou A si l'élève est absent et faire figurer en G5 absent. Mais une boite de dialogue me signale que j'utilise trop d'arguments ? Bizarre
La formule total en AH5 devrait également être modifiée, je pense.
J'ai essayé de modifier la formule en G5 par exemple ... on pourrait taper en G4 a ou A si l'élève est absent et faire figurer en G5 absent. Mais une boite de dialogue me signale que j'utilise trop d'arguments ? Bizarre
La formule total en AH5 devrait également être modifiée, je pense.
21 juin 2015 à 21:11
Voici le lien. Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Comme vous le constaterez le projet est en cours de construction.
https://www.cjoint.com/c/EFvtihsGTFq
22 juin 2015 à 10:51
Le fichier est un peu trop vidé pour comprendre ce que vous voulez. Vous parlez d'une feuille base de données je ne la vois pas
J'ai Pris la feuille élèves comme base
Le lien du fichier
http://www.cjoint.com/c/EFwiX5qbABx
Modifié par HugoCAL le 22/06/2015 à 16:40
Je vous remercie pour votre aide. Vous avez fait précisément ce que je n'arrivais pas à faire.
J'étais assurément très mal embraqué.
Si cela vous tente...
La prochaine étape serait la mise en oeuvre d'une macro qui reprendrait pour une classe donnée les activités du mois.
Exemple: En M1A, pour le mois de juin, 4 activités : piscine, prairie, Bellewaerde et une sortie bus en tête de colonne et 15 repas. Cela changerait donc tous les mois : les activités pourraient être différentes d'une classe à l'autre, les repas différents d'un élève à l'autre.
En face de chaque nom, le montant à payer pour chaque élève en fonction qu'il ait participé ou non à l'activité, qu'il ait mangé à l'école ou non. Ainsi constituée, cette feuille pourrait servir à l'impression d'une facture.
J'espère être clair...
Encore merci pour votre aide.
24 juin 2015 à 10:35
Comment définissez vous les activités
comment faites-vous pour la cantine vu les choix
comment comptez-vous les repas pour incrémenter les cartes
sur quelle feuille mettez-vous ces informations la classe ou les élèves
Faut-il prévoir une colonne par activité + une pour le coût de chaque activité
Pour la facture il faut un document imprimable pour chaque élève ayant eu une activité ou un repas
beaucoup de questions et certainement beaucoup de travail à voir si c'est réalisable
et dans mes compétences, on verra d'après vos réponses
J'attends de vos nouvelles
24 juin 2015 à 21:02
Bonsoir Michel,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre précieuse collaboration.
L'objectif du programme est de remettre à chaque élève une facture des dépenses du mois (ou éventuellement du trimestre).
Pour ce faire, les macros devraient...
En première étape
Créer une feuille par classe qui comprend la classe, les noms, prénoms des élèves et certaines particularités comme "avocat" sous-entendu facture à envoyer chez l'avocat ou encore CPAS facture à envoyer à l'organisme qui s'occupe de la prise en charge des dépenses.
L'objet de ma première demande que vous avez résolue de 2 manières différentes. Super.
Merci.
En deuxième étape. Sur la feuille "DEPART", Traitement des activités
Je pensais créer une liste déroulante avec l'option du choix d'une classe. L'objectif de la macro serait de se positionner sur la feuille classe correspondante.
Une deuxième liste déroulante devrait permettre de cocher les activités auxquelles les élèves de la classe choisie ont participé.
Exemple
Je choisis P1A (classe) et je coche pour cette classe piscine, Prairie et un trajet bus. Les activités du mois de juin.
Ces différentes activités s'ajouteraient automatiquement en tête de colonne (en ligne 1) à la suite des colonnes classe,nom, prénom, particularité (avocat, cpas) de la feuille P1A.
Les montants à payer se placeraient automatiquement sous l'intitulé de l'activité et cela pour tous les élèves de la classe. Mon idée serait alors de modifier le montant des élèves n'ayant pas participé à l'activité en indiquant 0 euro de dépense.
Exemple
Pour la piscine chaque élève paie 2.50 euros. Dans la colonne piscine, en face de chaque nom de tous les élèves de la classe 2.50 euros est affiché et comme Nicolas était absent ce jour-là, je modifie pour lui et indique 0 euro de dépense pour lui.
Troisième étape Sur la feuille "DEPART", Traitement des repas"
Pour chaque élève d'une classe, indiquer le nombre de cartes achetées selon les différentes possibilités. Dès lors, il s'agira d'un encodage individuelle sur la feuille classe.
Exemple
En P1A, l'élève Nicolas a acheté 1 carte de 20 repas à 56 euros et 2 cartes pique-niques à 6 euros.
Je ne vois pas trop comment faire autrement qu'un encodage élève par élève.
Quatrième étape Sur la Feuille "DEPART" Impression des factures
Impression des factures pour chaque élève. Sur chaque feuille classe toutes les informations s'y trouvent... Je lance l'impression du document facture pour chaque élève d'une classe.
Voilà dans les grandes lignes...
Peut-être aurez-vous d'autres idées qui faciliteraient la conception du programme.
Au plaisir de vous lire.