Comparaison de 2 tableaux Excel

Résolu/Fermé
Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 - 18 juin 2015 à 17:46
Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 - 19 juin 2015 à 11:13
Bonjour,

Je ne suis pas un crak du langage VBA. Mais, j'ai quand même, à l'aide des internautes de ce merveilleux site, réussi à créer un code servant à comparer les tableaux que m'envoie mon client et les tableaux de mes propres extractions venant de mes logiciels de gestion.

Malheureusement, il s'avère que mon code ne marche pas pour un certain client et je n'arrive absolument pas à l'expliquer. C'est pourquoi je vous demande de l'aide.

Ci-joint mon fichier avec 2 boutons activant mes codes sur la feuille 1 :

https://www.cjoint.com/c/EFspSwjrx5f

Pas besoin de toucher au code du premier bouton "RETRAITEMENTS", il marche parfaitement. Par contre, le problème est sur le code du bouton "COMPARATIF".

Lors de l'étape 1, sur la comparaison des références, tout marche à merveille ! Par contre lorsqu'il s'agit de comparer les prix, il y a un problème. Prenez l'exemple des références suivantes :
- 1006859271
- 1006864780
- 1006908984
- 1006911205

Les prix sont différents sur les 2 tableaux et pourtant, sur la feuille 3, ces différences de prix ne sont pas indiquées. Ce qui veut dire que le code ne prend en compte que certains prix. Pourquoi?!

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous passerez à m'aider. Ce n'est effectivement pas un problème facile...

Cordialement,
A voir également:

4 réponses

PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
18 juin 2015 à 18:11
Bonjour,

J'ai pris une valeur pour faire le test soit 1006859271
J'ai ensuite été dans votre code VBA et j'ai ajouter deux espions pour voir le contenu des variable durant l'exécution du code.
soit les variable
Sheets(1).Range("C" & n).Value
Sheets(2).Range("B" & t).Value

Ensuite, j'ai ajouté le code suivant, et j'ai mis un point d'arret sur le MSGbox
    If Sheets(1).Range("C" & n).Value = 1006859271 Then
        If Sheets(2).Range("B" & t) = 1006859271 Then
            MsgBox "ok"
        End If
    End If


Voici le contenu des variables avant la comparaison
Watch : : Sheets(1).Range("C" & n).Value : 1006859271 : Variant/Double : Module2.COMPARATIF
Watch : : Sheets(2).Range("B" & t).Value : "1006859271" : Variant/String : Module2.COMPARATIF

Donc, vous comparez un chiffre avec du texte.

une solution serait de forcer une conversion avant la comparaison avec cstr
Donc, on converti les deux valeur en texte.

If cstr(Sheets(1).Range("C" & n).Value) = cstr(Sheets(2).Range("B" & t).Value) Then
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
18 juin 2015 à 18:16
La trace pas à pas est toujours l'outil ultime pour le débuggage.
On vérifie le contenu des variables et on voit pourquoi excel ne réagit pas comme prévu lors des boucles et des conditions.
Pour mettre un point d'arret, on click dans la marge de gauche, et pour ne pas se tapper 2000 ligne de code, on ajoute un if, comme dans mon exemple précédent pour aller directement à la valeur qui nous intéresse.
0
Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 61
Modifié par Kuartz le 18/06/2015 à 21:34
Merci infiniment de vous être penché sur mon problème.

Merci de m'avoir donné les clés pour mes prochains codes, je ne connaissais pas du tout tout ça.

Ce qui m'étonne c'est que je convertis en nombre à chaque fois mes valeurs mais excel les considère encore comme du texte...

Du coup, votre If cstr viendrait se mettre à quel endroit dans le code?

Merci d'avance.
0
Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 61
Modifié par Kuartz le 18/06/2015 à 21:38
Dim DLig As Long
Dim DLig2 As Long
DLig = Sheets(1).Range("C2").End(xlDown).Row
DLig2 = Sheets(2).Range("B3").End(xlDown).Row
x = 3
'boucle sur les lignes de Feuil2
For t = 3 To DLig2
' si ref n'existe pas en feuil 1 on recopie les colonnes en feuil3 + message
If Application.WorksheetFunction.CountIf(Sheets(1).Range("C:C"), Sheets(2).Range("B" & t)) = 0 Then
    x = x + 1
        For k = 1 To 18
        Sheets(3).Cells(x, k) = Sheets(2).Cells(t, k)
        Next
        Sheets(3).Range("S" & x) = "La référence n'est pas chez le client"
    End If
Next t
'boucle sur les lignes de Feuil1
For t = 2 To DLig
' si ref n'existe pas en feuil 2   message (on ne recopie pas lignes car pas même emplacements mais juste la ref)
If Application.WorksheetFunction.CountIf(Sheets(2).Range("B:B"), Sheets(1).Range("C" & t)) = 0 Then
    x = x + 1
 Sheets(3).Range("B" & x) = Sheets(1).Range("C" & t)
 Sheets(3).Range("E" & x) = Sheets(1).Range("A" & t)
 Sheets(3).Range("G" & x) = Sheets(1).Range("I" & t)
 Sheets(3).Range("H" & x) = Sheets(1).Range("H" & t)
 Sheets(3).Range("I" & x) = Sheets(1).Range("J" & t)
 Sheets(3).Range("K" & x) = Sheets(1).Range("N" & t)
        Sheets(3).Range("S" & x) = "La référence n'est pas chez nous"
    End If
Next t

' boucle sur lignes en Feuil 1 et sur lignes en feuil2
For n = 2 To DLig
For t = 3 To DLig2
' si les ref correspondent
If CStr(Sheets(1).Range("C" & n).Value) = CStr(Sheets(2).Range("B" & t).Value) Then
If Sheets(1).Range("C" & n) = Sheets(2).Range("B" & t) Then
' alors on verifie que les prix correspondent et si pas correspondance on relève les colonnes + message et calcul de différence
    If Sheets(1).Range("N" & n) <> Sheets(2).Range("K" & t) Then
         x = x + 1
        For k = 1 To 18
        Sheets(3).Cells(x, k) = Sheets(2).Cells(t, k)
        Next
        Sheets(3).Range("S" & x) = "Ecart de prix"
        Sheets(3).Range("t" & x) = Sheets(1).Range("N" & n) - Sheets(2).Range("K" & t)
    End If
End If
End If

Next t
Next n
End Sub


Je l'ai ajouté ici mais ça ne change rien....
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
18 juin 2015 à 21:55
Re-bonjour,

En ayant rajouter ma suggestion de Cstr().vous avez maintenant deux IF qui font la même chose.
Le premier converti en texte et compare si les valeurs sont égales.
Le deuxième IF, est toujours pareil, ce qui va causer l'erreur il compare encore un nombre avec du texte.
Il faut supprimer ce deuxième IF ainsi que le end if correspondant.

Ci-bas ton code corrigé

Dim DLig As Long
Dim DLig2 As Long
DLig = Sheets(1).Range("C2").End(xlDown).Row
DLig2 = Sheets(2).Range("B3").End(xlDown).Row
x = 3
'boucle sur les lignes de Feuil2
For t = 3 To DLig2
' si ref n'existe pas en feuil 1 on recopie les colonnes en feuil3 + message
If Application.WorksheetFunction.CountIf(Sheets(1).Range("C:C"), Sheets(2).Range("B" & t)) = 0 Then
    x = x + 1
        For k = 1 To 18
        Sheets(3).Cells(x, k) = Sheets(2).Cells(t, k)
        Next
        Sheets(3).Range("S" & x) = "La référence n'est pas chez le client"
    End If
Next t
'boucle sur les lignes de Feuil1
For t = 2 To DLig
' si ref n'existe pas en feuil 2   message (on ne recopie pas lignes car pas même emplacements mais juste la ref)
If Application.WorksheetFunction.CountIf(Sheets(2).Range("B:B"), Sheets(1).Range("C" & t)) = 0 Then
    x = x + 1
 Sheets(3).Range("B" & x) = Sheets(1).Range("C" & t)
 Sheets(3).Range("E" & x) = Sheets(1).Range("A" & t)
 Sheets(3).Range("G" & x) = Sheets(1).Range("I" & t)
 Sheets(3).Range("H" & x) = Sheets(1).Range("H" & t)
 Sheets(3).Range("I" & x) = Sheets(1).Range("J" & t)
 Sheets(3).Range("K" & x) = Sheets(1).Range("N" & t)
        Sheets(3).Range("S" & x) = "La référence n'est pas chez nous"
    End If
Next t

' boucle sur lignes en Feuil 1 et sur lignes en feuil2
For n = 2 To DLig
For t = 3 To DLig2
' si les ref correspondent
If CStr(Sheets(1).Range("C" & n).Value) = CStr(Sheets(2).Range("B" & t).Value) Then
' alors on verifie que les prix correspondent et si pas correspondance on relève les colonnes + message et calcul de différence
    If Sheets(1).Range("N" & n) <> Sheets(2).Range("K" & t) Then
         x = x + 1
        For k = 1 To 18
        Sheets(3).Cells(x, k) = Sheets(2).Cells(t, k)
        Next
        Sheets(3).Range("S" & x) = "Ecart de prix"
        Sheets(3).Range("t" & x) = Sheets(1).Range("N" & n) - Sheets(2).Range("K" & t)
    End If
End If

Next t
Next n
End Sub
0
Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 61
19 juin 2015 à 11:13
J'ai tellement perdu de temps sur ce truc c'est incroyable.

Je vous remercie infiniment pour votre réponse et en plus, votre code marche à merveille ! Enfin ce code marche grâce à vous !

Merci encore.

Cordialement.
0