Si Equivalent VRAI alors récuperer valeur

Résolu
ti_mouton Messages postés 143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ti_mouton Messages postés 143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un fichier excel dans lequel je répertorie l'ensemble des déplacement possible des techniciens de maintenance sur les différents site. En colonne C j'ai le site de départ, en colonne D le site d'arrivée, je recherche ensuite sur mappy le nbre de Km qui séparent ces 2 sites pour le renseigner en colonne E. Or, que l'on fasse le trajet de X à Y ou de Y à X, le nombre de Km est le même. Ainsi pour me faciliter la tâche j'aimerais savoir s'il existe une formule excel qui me permette de ramener la valeur contenue dans la colonne E quand les deux adresse ont déjà été saisie plus haut mais que le site de départ est devenu le site d'arrivé, et le site d'arrivée est devenu le sit de départ. Exemple:
C D E
1 Nantes Rennes X km
2 Paris Lyon Y km
3 Rennes Nantes X Km

Je vous mets une partie de mon fichier en copie: http://www.cjoint.com/c/EFsn5kFhs45

Je ne sais pas si ce que je demande est réalisable... Merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Bonjour
avec les cellules fusionnées en C difficile de savoir où prendre le site de départ et d'arrivée?
et vous n'avez que 5 sites en C pour une infinité (j'exagère) en D
Alors où se trouve l'aller et le retour?
difficile de traiter si vous h'avez pas un aller retour sur chaque ligne
à vous lire


Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
ti_mouton
 
Bonjour Vaucluse,

J'ai bien autant de site de départ que de site d'arrivée. J'ai simplement mis en ligne qu'une partie du fichier pour essayer d'alléger un peu la chose. Pour le pb des cellules fusionnées, je peux effectivement defusionner et recopier le site de départ si c'est problématique. À vous de me dire ce que vous pensez être le mieux.

Merci pour votre aide.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Bonspir
làje décline...j'ai une solution par concaténation en matricielle, mais elle est déjà trop lourd dans votre modèle et il semble qu'en raélité il soit encore beaucoup plus long
je pense qu'il faudra passer par VBA pur trouver les correspondances aussi bien dans un sens que dans un autre, et ce n'est pas dans mes compétences
Mais il y en a, des compétences, sur ce forum, qui vont sans doute résoudre votre problème
bonne chance

... où alors vous avez la possibilité de monter un tableau des distances du genre de celui des distances entre villes des cartes routières (adresses en ligne et en colonne et distances au croisement)
et là, ça deviendrait beaucoup plus facile à traiter.

crdlmnt

0
ti_mouton Messages postés 143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci Vaucluse, je garde en tête votre idée du tableau des adresses en lignes et en colonnes avec les distances au croisement (j'arriverais facilement à m'en sortir je pense).
Je tente ma chance sur le forum VBA.

Merci beaucoup.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276
 
Bonjour,

J'abonde dans le sens de vaucluse : pas de fusion !!! C'est trop le b...l.
A la limite pour les titres, et encore. Utiliser 'Centrer sur plusieurs colonnes' qui fait exactement pareil sans les inconvénients.

A tester en F34 :
=INDEX(E:E;EQUIV(C34;DECALER($D$1;EQUIV(D34;C:C;0)-1;;31;);0)+EQUIV(D34;C:C;0)-1)

à tirer vers le bas.
Si x km c'est que le parcours inverse a été saisi, copier-coller en E.

eric

0
ti_mouton Messages postés 143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Eric,

Merci pour ta formule, elle fonctionne bien. Je vais quand meme voir s'il y a moyen de me faciliter la tâche avec un code VBA qui irait rechercher directement sur mappy. Merci
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276
 
Bonjour,

ceci devrait t'interesser : https://www.excel-downloads.com/threads/matrice-de-distances-google-maps.229286/
Regarde la 2nde feuille
eric
0
ti_mouton Messages postés 143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour ce lien Eric, c'est exactement ce qu'il me fallait ! j'ai malheureusement du mal à comprendre tout le code et à l'adapter à mon fichier mais je creuse...

Merci beaucoup
0