Voyage Espagne carte d'identité "perdue"

Fermé
Eleryan Messages postés 11 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 - Modifié par Eleryan le 17/06/2015 à 17:29
Raymond PENTIER Messages postés 58723 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 17 juin 2015 à 19:25
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai trouvé ma situation nul part, et que les réponses sur internet divergent tellement que je suis encore plus perdu qu'avant d'avoir commencé à chercher. :(

Donc voilà, je viens de m'apercevoir que j'ai perdu ma carte d'identité, et je dois partir en Espagne dans deux semaines (délai trop court pour faire refaire une carte), sauf que j'ai retrouvé mon ancienne carte d'identité (j'avais déjà perdu l'ancienne oui..), cette carte n'est donc plus théoriquement qu'un bout de plastique, les numéros présents dessus ne devant plus exister à la prefecture, mais dessus, c'est marqué qu'elle expire dans quelques années.

Ma question est donc la suivante : puis-je reserver et prendre l'avion avec cette ancienne carte, qui n'est théoriquement plus valide d'après la préfecture ? Ou y a-t-il des vérifications auprès de la prefecture lorsque qu'on prend l'avion, et on verra que cette carte n'est plus valide ? C'est là ma question principale, car si ces nombres ne servent qu'à être insérés pour faire une reservation, et le vérifier sur la carte en elle-même, je ne devrais pas avoir de soucis à me faire, bien que je doute que cela soit très propre comme situation.

J'ai aussi cru comprendre que suivant les compagnies, il n'était pas possible de voyager avec simplement le permis de conduire, j'aimerais aussi en avoir la confirmation.

Voilà merci beaucoup d'avance d'avoir lu, et encore + si vous pouvez m'éclairer. :-)

Cordialement,
Une personne en détresse.
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58723 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 17 236
17 juin 2015 à 19:25
Bonjour.

Nous ne sommes pas qualifiés pour te fournir les renseignements officiels, car nous ne sommes ni la préfecture, ni la gendarmerie, ni la police aux frontières.
Chaque fois que je voyage hors du territoire national, je suis tenu de présenter mon passeport (valide) ou ma carte d'identité (valide) ; faute de quoi je suis interdit d'embarquement.

Comme tu as perdu ta carte, tu l'as forcément déclaré au commissariat de police, où on t'a remis un récépissé (attestation de déclaration de perte) ; joint à l'ancienne carte, tu devrais pouvoir obtenir de la préfecture un document provisoire de sortie du territoire.

Tu devrais aussi interrroger la compagnie avec laquelle tu devais voyager.

Mais tu devrais continuer à chercher ta carte ; elle est forcément chez toi, si tu ne l'utilises pas quotidiennement. Et, à l'avenir, tu devras choisir un en-droit précis où ranger systématiquement tes documents importants : pièces d'identité, chéquiers, livret de caisse d'épargne, carnet de vaccination, carte Vitale, carte d'électeur ...
0