Pb - Création d'un tableau des scores - Jeu du 5000

Résolu/Fermé
margot8888 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015 - Modifié par margot8888 le 17/06/2015 à 11:27
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 juil. 2015 à 15:49
Bonjour à tous et à toutes,

Je planche sur le sujet depuis plusieurs jours, sans succès... Je vous explique :
Entre amis, nous jouons à un jeu de dés : "Le 5000". Le principe est simple : on lance des dés et on doit marquer des points (les points sont soit des centaines (100,200,300...) soit par 50 (50,150,250...). Le but du jeu étant d'arriver le premier à 5000 points. Mais 5000 points pile poil! Sinon, le surplus de poins par rapport à 5000 est retranché (Ex : mon score est de 4850 points et je marque 350 points, alors mon score retombe à 4800 points. De là, si je marque 200 points, j'obtiens 5000 points et j'ai gagné, si je marque 300 points, mon score retombe à 4900 points, et si un concurrent me fait perdre 100 points, mon score retombe à 4700 points).

Pour faciliter les calculs (nombreux au cours d'une partie!), je me suis lancée dans la création d'un tableur Excel. Voilà ce que je souhaite : un tableau dans lequel je note les points des différents joueurs à chaque tour (positifs s'il gagne des points, et négatifs si un concurrent lui en fait perdre), et une case affichant le score total de chacun des joueurs. Ce score total ne devant pas dépasser 5000 points, auquel cas les points supplémentaires (le surplus) doit être retranché à 5000.

Là est tout le problème, je ne trouve pas la formule pour obtenir le score total (et surtout comment retrancher le surplus). Il me manque la dernière étape... (ou bien je ne suis pas partie dans la bonne direction ^^). J'ai une formule (fonction SI) qui dit :
-> si la somme totale des points du joueur est inférieur à 5000, alors le score total du joueur vaut la somme de ses points
-> sinon, faire "5000 - (somme des points du joueur - 5000)" (ce qui équivaut à dire : retranche moi de 5000 le surplus par rapport à 5000).
En résumé la formule est : SCORE total =SI( somme des points>5000 ; somme des points ; 5000 - (somme des points-5000)
Jusque là, ça marche. Sauf que la 2eme formule ne peut s'appliquer qu'une seule fois. En effet, comme je me base sur "5000 moins la différence par rapport à 5000", + je rajoute des points, + cette différence augmente, et les points se retranchent à 5000 au lieu de s'y ajouter...

Comment faire? Double condition? Créer un plafond? Un seuil max? une macro....??

Merci d'avance pour votre aide!!
A voir également:

11 réponses

ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 17/06/2015 à 11:53
Bonjour

Avec ce que j'ai compris
http://www.cjoint.com/c/EFrjPHA2hsg

Mais avec ça, tu ne vas pas faire des progrès en calcul mental ;-)

Cdlmnt
1
margot8888 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
Modifié par margot8888 le 17/06/2015 à 12:47
Waouuu ccm81!!!! C'est parfait, c'est exactement cette formule que je cherchais!! Tu m'enlèves une sacrée épine du pied ^^!! Un grand merci!

En revanche, si ce n'est pas trop demander.... penses-tu que la dernière valeur affichée en tant que score peut apparaître en en-tête, sous le nom des joueurs? Quelque chose du genre "n'afficher que la dernière valeur de la colonne "total" (nom de la colonne dans ton exemple)"? Ou "afficher la valeur pour laquelle la suivante vaut " " "? Et que d'autre part tous les scores intermédiaires ne soient pas visibles? Ca serait la grande classe ;-) .

Pour ce qui est du calcul mental, après plusieurs années de "jeu du 5000" à la main, t'inquiète pas, on se doit d'être bon en calcul mental à la base :-D !!

Pour info, voici mon document initial : http://www.cjoint.com/c/EFrkVwfPUXa

Encore merci, et merci d'avance pour le reste des questions.
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
17 juin 2015 à 15:08
Quelque chose comme ça ?
http://www.cjoint.com/c/EFrnhZNRUjg

Cdlmnt
1
margot8888 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
17 juin 2015 à 15:17
Oui ccm81, Nickel! Je te remercie beaucoup! :-D

J'avais entre-temps recherché de mon côté, j'ai trouvé deux solutions différentes de la tienne sur des forums autres, et qui fonctionnent pour afficher la dernière valeur de la case total dans une nouvelle case (sous la case "total" du joueur) :
- soit la formule =RECHERCHE(9^9;E4:E31)
- soit la formule =RECHERCHEV(9^9;G4:G31;1)

La tienne étant : =DECALER(E3;NB(D4:D32);0;1;1)

Les 3 fonctionnent! Je ne sais pas à quoi correspond la valeur recherchée "9^9" pour que cela marche, mais ça fonctionne, alors je cherche pas à comprendre plus ^^, mais je partage quand même l'info.

Pour ce qui est de faire disparaître le détail des scores, j'ai tout simplement "masquer la colonne".

Encore merci, et très bonne continuation!
0
margot8888 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
1 juil. 2015 à 14:22
Bonjour à tous et toutes,

Je reviens vers vous car j'ai bien avancé le projet de tableau des scores pour le jeu du 5000 mais je planche encore sur certains points :

Voici le fichier que j'ai pour l'instant réussi à faire pour noter les scores pour 4 joueurs : http://www.cjoint.com/c/EGbmkBMSlHa

On y trouve (de haut en bas d'une fiche joueur) : le nom du joueur, sa position par rapport aux autres (1er, 2eme...), son score total dans la case colorée, à droite et à gauche du score les galons (si un joueur dépasse 2500 points), dans les 4 coins des croix "X" pour les joueurs qui ont réussi à faire un "sec" (c'est à dire qu'ils n'ont obtenu aucun point dès le 1er lancer de leur tour. Ces croix équivalent à une "protection" : si un joueur vous affecte par ex. -600 points, vous êtes protégé pour 1 tour. Pour faire apparaître la protection, taper "0" (zéro) à la suite des points notés, pour l'enlever, taper un autre "0"). En dessous du score : Les secs sont comptés, comme le nombre de points négatifs et positifs qui ont été marqués ou encore le nombre de coups nécessaires pour gagner. Des cases sont masquées, il faut les afficher pour voir toutes les formules effectuées.

Je bloque encore sur certains points et peut être pourriez-vous m'aider...? :

- si on joue à 4 et que 2 joueurs ou plus sont ex aequo (voir la position du joueur au-dessus de son score), ils ont la même position (ex : 2 (soit 2ème)), le 1er est noté "1" et le dernier "4", alors que je voudrais que le dernier soit "3". Là je cale en ce moment...
- affecter des points négatifs à tous les autres joueurs est fastidieux, si je fais une combinaison de dés qui applique -300 points à tous les autres joueurs, je dois écrire "-300" à chacun des joueurs. N'y aurait-il pas une solution plus rapide?
- les galons (ces flèches : <---- et ----> à droite et à gauche du score du joueur apparaissent lorsqu'un joueur dépasse 2500 points (soit la moitié du parcours). J'aimerais que ces galons n'apparaissent qu'au joueur qui passe les 2500 points en 1er, et pas aux autres. Une idée ?
- 2eme "problème" suite au précédent : affecter un bonus au score total du joueur si ce joueur a les galons (et de surcroit les lui retirer si il perd les galons, c'est à dire si il repasse sous la barre des 2500 points).

Merci d'avance si des solutions me sont proposées !

Bien cordialement,
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
1 juil. 2015 à 17:49
Bonjour

- si on joue à 4 et que 2 joueurs ou plus sont ex aequo (voir la position du joueur au-dessus de son score), ils ont la même position (ex : 2 (soit 2ème)), le 1er est noté "1" et le dernier "4", alors que je voudrais que le dernier soit "3". Là je cale en ce moment...
peut être comme ceci
http://www.cjoint.com/c/EGbpVGVxiqg

Pour le reste ???

CDlmnt
0
margot8888 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
Modifié par margot8888 le 2/07/2015 à 13:30
Bonjour ccm81,

Et encore merci beaucoup! :-D !! Pour la réactivité et ce que tu as proposé! L'histoire des positions fonctionne très bien! J'ai compris la formule, j'avoue que je n'y aurais pas pensé... Cependant, elle ne "fonctionne pas" lorsque l'un des 4 joueurs est "au départ", c'est-à-dire qu'il n'affiche encore aucun point (j'ai 1 2 3 3 en position, au lieu de 1 2 3 4, 4 étant pour le joueur au départ = 4eme).

Bonne journée !
0
margot8888 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
2 juil. 2015 à 13:32
(Re) Bonjour ccm81,

Lorsque tu écris "Pour le reste ???", je dois comprendre que tu ne sais pas comment on peut faire, ou je ne suis pas claire dans ma requête ^^ ?

Bien cordialement,
et bonne journée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 1/07/2015 à 21:09
- affecter des points négatifs à tous les autres joueurs est fastidieux, si je fais une combinaison de dés qui applique -300 points à tous les autres joueurs, je dois écrire "-300" à chacun des joueurs. N'y aurait-il pas une solution plus rapide?
oui mais une macro me semble indispensable
http://www.cjoint.com/c/EGbtjIJFAPg

Bonne soirée
0
margot8888 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
Modifié par margot8888 le 2/07/2015 à 13:40
(Re) Bonjour ccm81,

SUPER la macro!! :-D !! Génial, rien à dire.... Si ce n'est un grand merciii! Je vais vraiment me mettre aux macros pcq les possibilités sont décuplées! Mais c'est un monde dans un monde... et pas facile de s'y mettre quand on y connait rien ^^,

Bonne journée!
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 2/07/2015 à 15:13
1. Cependant, elle ne "fonctionne pas" lorsque l'un des 4 joueurs est "au départ", c'est-à-dire qu'il n'affiche encore aucun point (j'ai 1 2 3 3 en position, au lieu de 1 2 3 4, 4 étant pour le joueur au départ = 4eme).
Peut être en modifiant les formules en A15:A18
A15=SI(E5="Départ!";0;E5)
et rectifier aussi en dessous

2. Lorsque tu écris "Pour le reste ???", je dois comprendre que tu ne sais pas comment on peut faire, ou je ne suis pas claire dans ma requête ^^ ?
Les deux ;-)

Cdlmnt
0
margot8888 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
2 juil. 2015 à 15:35
Merci pour cette info ccm81, je reprendrai les positions avec cette rectification ce soir.

Pour "le reste", je reprends ma demande ^^ :
Vous constaterez lorsqu'un joueur passe d'un score <2500 à un score >=2500 points, que ces symboles : <---- et ----> apparaissent à gauche et à droite du score du joueur. Il s'agit des "gallons", sorte de "distinction/récompense" et "repère" lorsqu'on a fait la moitié du parcours (5000/2=2500). Actuellement, tous les joueurs obtiennent les gallons lorsqu'ils dépassent 2500 points.

--> A l'avenir, j'aimerai que seul le joueur à être le premier à dépasser (ou égaler) les 2500 points obtienne les gallons. Si les autres joueurs (en 2eme, 3eme ou 4eme position) viennent ensuite à dépasser 2500 points, alors ils n'obtiennent pas les gallons (car un autre joueur les a déjà).
--> Du coup, il faut aussi que ce joueur conserve ses gallons même si un (ou plusieurs) joueur(s) lui impute(nt) des points et que son score repasse sous la barre des 2500 points (car il reste le premier malgré tout à les avoir passés).
--> Le "must" serait que le joueur qui obtient les gallons décroche automatiquement un bonus de X points (disons 500 points), au cours même de la partie (au moment où il dépasse ou égale 2500 points).

J'espère avoir été plus claire.

Merci d'avance,

Bien cordialement,
Et bonne fin de journée!
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
3 juil. 2015 à 10:18
Une tentative pour gérer les galons (macro), du moins avec ce que j'ai compris. Ce n'est pas tout à fait au point pour la cellule qui reçoit le bonus (je n'ai prévu que celle en dessous de la saisie)
J'ai du nommer quelques plages/cellules et modifié les formules en colonne A
http://www.cjoint.com/c/EGdinUbDZTg

Une question. galon (au sens militaire) ou gallon( 3.78 litres) ?

Cdlmnt
0
margot8888 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
Modifié par margot8888 le 3/07/2015 à 13:59
Bonjour ccm81!

Tout d'abord, excusez ma faute d'orthographe, il s'agit bien de "galon" au sens militaire.

De ce que je vois de la macro pour les galons, j'ai l'impression que tout marche : les galons ne sont attribués qu'au 1er joueur qui passe 2500pts, le bonus lui est automatiquement affecté, les autres ne peuvent plus l'avoir jusqu'à la fin de la partie et si le joueur "galoné" passe sous 2500pts, il les conserve. Parfait! Du coup, je ne comprends pas quand vous dites que "ce n'est pas tout à fait au point pour la cellule qui reçoit le bonus (je n'ai prévu que celle en dessous de la saisie)".

J'ai modifié à nouveau les formules en A15 à A18 : j'ai simplement remplacé le 0 par -10000 dans la formule =SI(E5="Départ!";-10000;SI(E5="Gagné!";5000;E5)) pour que celui qui est au départ soit toujours dernier (même si un joueur débute sa partie dans les "négatifs"). Et tout ça fonctionne parfaitement !

Voici le résultat : http://www.cjoint.com/c/EGdl7sA6F3a

Super la macro pour tout effacer et recommencer une nouvelle partie, c'est bien pratique!

Pour la macro qui affecte des points négatifs, il y a un petit "couac"... mais je ne veux pas abuser de votre temps, vos compétences ni votre patience... alors je comprendrai que vous ne donniez pas suite...
--> Le constat : lorsqu'un joueur (J1 par ex) fait un "sec" (combinaison de dés qui ne vaut aucun points et qui est assez rare), je note 0 dans le score du joueur. A ce moment là, 4 croix (comme ceci : X) apparaissent aux 4 coins du score du joueur. Ces croix représentent une protection. Ensuite, lorsqu'un un autre joueur (J4 par ex) impute des points négatifs aux autres joueurs (J1, J2 et J3) :
- si le joueur n'est pas protégé : j'applique les points négatifs au joueur ;
- si le joueur est protégé : je rajoute un 2nd zéro dans les scores du ou des joueurs protégés, ce qui annule leur protection et les rend à nouveau vulnérables.
--> Le problème : la macro ne doit pas être appliquée aux joueurs protégés (= qui ont les croix).
--> Ce qui serait le top (mais alors là je suis dépassée...) : faire en sorte que la macro applique les points négatifs à tous les autres joueurs (FAIT ^^) uniquement si ils n'ont pas de protection. Si ils en ont une, alors annuler la protection en rajoutant un "zéro" dans les points du joueurs visé.

--> Question subsidiaire : est-il possible de mettre un chiffre positif (par ex. "100" points rentrés dans la fenêtre de la macro) et qu'il soit attribué automatiquement négativement ("-100" points) dans les scores des joueurs ?

Un grand merci! Pour tout...
Bien cordialement
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 3/07/2015 à 15:03
1. J'ai réglé le problème du positionnement du bonus galon (si on est en M39 il faut que le bonus se mette en N12, ça n'a l'air de rien comme ça mais ...)
2. J'ai nommé dynamiquement les plages de ton graphique pour le limiter aux plages contenant des valeurs, ça évite de retomber à 0 après le dernier point, et si tu veux suivre l'évolution en temps réel, c'est plus lisible.
(je me suis permis d'en changer le style histoire d'y voir plus clair)
3. --> Question subsidiaire : est-il possible de mettre un chiffre positif (par ex. "100" points rentrés dans la fenêtre de la macro) et qu'il soit attribué automatiquement négativement ("-100" points) dans les scores des joueurs ?
OK et pour pas cher : que tu entres un positif ou un negatif,
pena = -abs(pena)
le restituera négatif
4. Super la macro pour tout effacer et recommencer une nouvelle partie, c'est bien pratique!
Un clic sur Nouvelle partie suffira à lancer la macro
5. J'ai modifié à nouveau les formules en A15 à A18 : j'ai simplement remplacé le 0 par -10000 dans la formule =SI(E5="Départ!";-10000;SI(E5="Gagné!";5000;E5)) pour que celui qui est au départ soit toujours dernier (même si un joueur débute sa partie dans les "négatifs"). Et tout ça fonctionne parfaitement !
OK
5. Pour la macro qui affecte des points négatifs, il y a un petit "couac" .................... en rajoutant un "zéro" dans les points du joueurs visé.
pfffffffffffffffffff !

http://www.cjoint.com/c/EGdm2KvghBg

Cdlmnt
0
margot8888 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
3 juil. 2015 à 15:47
1. Ok pour l'histoire des galons, j'avais rencontré cette contrainte (3 colonnes de points) pour le total des scores (cachés dans la colonne H).

2. Super initiative pour le graphique!! Je ne sais pas comment tu as fait, je chercherai à la maison ^^. La retombée à zéro compliquait la lecture, là c'est nickel.

3. Parfait !

4. Super, LA simplicité ;-)

5. Oui je sais... lol Ne t'embête pas... pour le moment je réaffecterai les points négatifs qui n'auraient pas dû l'être au joueur qui est protégé, et rajouterai manuellement un zéro, ça fera l'affaire, il n'y a pas d'urgence ^^.

--> Je travaillerai mes idées du moment (dans l'encadré jaune à droite de la grille de jeu du joueur 4) ce week-end et verrai ce que je peux faire ^^.

Encore merci pour tout !

Bien cordialement et excellente fin de semaine !
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
3 juil. 2015 à 15:42
Une question.
Les points négatifs sont il uniquement attribués via le clic-clic sur le nom de "l'attributeur" (via la boite de dialogue)
0
margot8888 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
3 juil. 2015 à 15:51
? je ne suis pas sure de comprendre la question...
Tu veux dire : y a-t-il des points négatifs qui sont affectés au(x) joueur(s) en-dehors de ceux attribués via la boîte de dialogue de la macro? La réponse est non.

Donc si c'est bien ce qu'il fallait comprendre et pour répondre à ta question : Oui, les points négatifs sont uniquement attribués via le cliclic sur le nom de "l'attributeur"
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
3 juil. 2015 à 16:14
OK !
0
margot8888 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015
11 juil. 2015 à 15:32
Bonjour ccm81 !

J'espère que tu vas bien ? Pourrais-tu me renvoyer ta dernière version du tableau des scores pour le jeu du "5000"? Le lien ne me permet plus son téléchargement.

N.B. : Je t'ai envoyé un message en privé.

Merci d'avance !

Bien cordialement,
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
11 juil. 2015 à 15:49
ça vient juste de partir !!!
0