Nettoyage disque dur

Fermé
mainverte Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2007 - 5 juil. 2007 à 19:36
 Utilisateur anonyme - 3 sept. 2007 à 22:02
où dois-je taper "Sdelete -z c:" ? afin d'effacer mes traces de navigation.
Je tape dans exécuter et on me répond fichier inconnu.
Merci
A voir également:

4 réponses

jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
5 juil. 2007 à 19:41
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2007 à 05:20
Salut,

Mais non pas Ccleaner ou autre à tous les coups !

Oui oui un cleaner ça nettoie les "traces" :
Sur 01 :
CCleaner est également en mesure d’effacer toute trace de vos navigations sur le Web en quelques secondes !

Mais il n'est pas précisé qu'il le fait d'une manière spéciale. Je l'ai : pas d'aide. Il y a une aide sur le Net, déjà vue, ne parle pas de ce nettoyage "spécial".

Tu n'as pas suivi l'affaire de mainverte parce qu'elle a reposté N fois au sujet de Sdelete.
Je comprends ta réaction, très habituelle sur les forums, tu entends parler de "traces", de nettoyage, etc...
et donc tu proposes un nettoyeur archi connu.

Sdelete (comme d'autres "Eraser") permet d'effacer "irrémédiablement" les données inscrites dans les blocs associés aux fichiers qui ont été effacés définitivement au sens Windows (ou sens habituel).
Ils ne sont plus dans la corbeille.
Ils ne sont plus localisables de façon classique (explorateur).

Effacement "classique"
On ne perd pas son temps à effacer les octets des blocs de fichiers, on rend ses blocs libres afin de créer de l'espace disponible sur le DD pour y enregistrer de nouveaux fichiers.

Les blocs sont constitués de N secteurs de 512 octets, N pouvant varier suivant l'OS et/ou sa version.
Suivant sa taille, un fichier occupe 1 ou N blocs.
Si les blocs sont de 4 Ko, un fichier de 32 octets consomme 1 bloc entier puisque le bloc (ou autre nom genre cluster) est l'unité d'allocation d'espace disque pour les fichiers.

Ces nouveaux fichiers ne vont pas obligatoirement occuper les blocs récemment libérés.
Il se pourrait que l'algorithme d'attribution de blocs libres utilise en priorité les blocs récemment libérés.
Mais même dans ce cas, suivant le rythme de la création fichiers, il y aurait toujours, à un instant t, des blocs récemment libérés qui subsistent. Et c'est justement à cet instant t que le FBI arrive pour farfouiller dans le DD.
Arghhh !!!

Effacement de sécurité
Ecraser avec des valeurs du style AA, 00, FF, les octets des blocs correspondant aux fichiers récemment effacés.

AA : 1010 1010 8 bits = 1 octet 1 bit 2 valeurs = 0 ou 1
00 : 0000 0000
FF : 1111 1111

AA, FF : base hexadécimal (16) 1 caractère = 1 chiffre hexa de 4 bits (2 exp4 = 16 valeurs possibles).

Un fichier qui répète indéfiniment AA, AA, .... ne va pas réveler grand chose au niveau données "sensibles" !

Nota La base 16 c'est comme la base 10, il suffit de remplacer 10 par 16 partout dans l'explication.
Mais pour cela il faut bien, vraiment bien, connaitre la base 10. En fait comprendre le principe du système de numération à positions (colonnes). Système qui, par principe (génial), est indépendant de la base choisie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
mainverte est débutante, elle a un pb avec Sdelete certes, mais son vrai pb c'est qu'elle ne sait pas que les programmes ne se lancent pas depuis n'importe quel répertoire.
Donc cela serait bien de lui expliquer, elle pourrait avoir besoin de cette notion pour, par la suite, mettre elle-même les programmes au bon endroit sans retourner sur un forum. Bouh, il faut écrire, on explique un peu froidement, surement certes, mais froidement et voilà ça la fait pas. On lui a bien expliqué et re-expliqué mais voilà elle lit pas bien ou alors...Ou alors si elle connaissait la substantifique moelle des choses ça irait peut être mieux.

Reprenons du début de l'origine des choses afin que le "mystère du PC" se dissipe un peu.

On est dans une fenêtre DOS et l'on désire lancer toto.exe.

Quant on est sous "DOS" on est forcément quelque part dans l'arborescence du DD : dans un répertoire.
Nota :
Même si on est sous C:\ (racine de C:). La racine est un répertoire comme un autre, sinon le principe d'arborescence serait bancal, incohérent. La racine d'un lecteur (lettre C, D,...) n'a pas de nom (lui donner un nom poserait un problème de "convention"...et ne servirait à rien) mais existe bien en tant que répertoire afin de pouvoir y déposer des répertoires et des fichiers.

Si toto.exe est dans le répertoire où l'on est, pas de pb on peut lancer toto.
En effet le programme qui interprète les commandes que l'on tape sous "DOS", appelons le "CMD" pour simplifier, commence par regarder dans le répertoire courant (celui où l'on est, ça tombe bien !) si le programme invoqué s'y trouve.
Mais si le programme ne s'y trouve pas ?
1) La mauvaise idée : balayer bêtement tout le reste du DD jusqu'à finalement trouver le fichier-programme (.exe) à lancer (exécuter).
Ca peut prendre un certain temps si l'on a pas de chance. En moyenne il faudra balayer 50% du DD. Ouch !!!

2) Alors on a eu une idée géniale : la variable système PATH.
Elle contient quelques chemins (localisations de répertoires les plus souvent employés. Oui on ne va pas y mettre tous les chemins des répertoires existants sur le DD sinon on retomberait dans le cas 1).

Pour savoir ce qu'il y a dans PATH :
démarrer>Exécuter>cmd
Un fenêtre DOS s'ouvre.
Taper : echo %PATH%
Cela donne par exemple :
C:\WINDOWS\SYSTEM32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\SYSTEM32\WBEM;

Tiens on dirait que ces répertoires sont souvent employés.
Ne dit-on pas, ici ou là, met le dans C:\WINDOWS ?
-------------------------------------------------------------------------

Spybot sait aussi effacer avec "sécurité. Chercher dans l'aide ! Pas essayé.












effacer traces sur un disque dur
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2007 à 05:27
Bonjour,

Certes le temps a passé, mais....

Regardes la réponse que j'ai faite à jlpjlp.

OK tu es débutante, on t'a bien répondu mais un peu froidement.
Alors j'ai fais moins froid.

On t'a aussi répondu "à côté de la plaque".
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2007 à 05:37
Salut jlpjlp,

OK, autant pour moi pour Ccleaner, j'au regardé un peu trop vite.

J'ai bien vu ceci sur CCM :

il y a aussi le logiciel CCLEANER qui offre une fonction d'effacement de 7 fois
il faut l'activer en allant dans options


PS : les conseils/avis sur nettoyeurs et autres c'est pas mon truc.
Préfère : le BABA des débutants sur les notions de base du "PC".

Donc mille excuses !
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2007 à 22:02
Ccleaner n'efface que les fichiers d'un type prédéfini par lui.

Avec Sdelete par exemple on choisit "normalement" le fichier : n'importe lequel.
0