Transformer une vidéo Blu-ray 1080p en 720p

Zaayyxx Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour le forum,

Bon, le titre est relativement explicite mais je précise tout de même.
J'ai des fichiers vidéo .mp4 de 20-25 minutes qui font une taille ridicule et ce même pour du 1080p. Par exemple du 1.1go...

Vous comprendrez que par soucis de place j'aimerai avoir des fichiers moins lourds et donc je cherche un moyen de réduire ces fichiers en 720p (ce qui devrait réduire la taille de ces fichiers non?).

J'ai déjà essayé avec Camtasia en faisant "Produce and Share" et > "Up to .mp4 720p" mais le mot "up" me parait bizarre étant donné que descend d'un cran niveau qualité et de plus, une fois converti, on peu remarquer que la qualité du fichier obtenu ne correspond pas a celle d'un fichier 720p normal (saccade).

Voila, si quelqu'un a un logiciel propre (non payant) qui converti les vidéos avec un rendu de qualité au final je suis preneur avec si possible des petites explications :)

A très vite j'espère!

9 réponses

lion173 Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Salut
Je crois que "Freemake" est un bon logiciel le lien suivant:
https://www.freemake.com/fr/free_video_converter/
Et pour compresser tout genre de fichier je crois que "Winrar" et suffisant lien suivant:
https://www.win-rar.com/start.html?&L=10
0
Zaayyxx Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir lion173,

Merci pour ta réponse.
Je ferai un retour sur la qualité de conversion de Freemake.

Cependant utilisé Winrar ça ne m'enchante pas vraiment et puis la compression n'est pas non plus énorme.

En espérant avoir d'autres réponses avisés! Je reste à l'écoute.
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

Je te propose XMedia Recode, prendre la version portable si tu veux sur le site officiel.

Ensuite, après avoir défini le Conteneur (MP4 donc pour toi), tu paramètres le codec vidéo (AVC/H264 je suppose) en diminuant le bitrate ou débit vidéo par rapport aux données techniques de ton fichier original (clic-droit sur ton fichier dans le logiciel --> MediaInfo pour y avoir accès) afin de réduire le poids (la taille si tu veux...) de ton fichier.
Pour l'audio, soit tu laisses à 128 Kbps comme c'est par défaut, soit tu le copies, c'est toi qui vois ;)

Tu peux même définir un poids de sortie pour ton fichier grâce au bouton Calculateur si tu veux, même si le résultat n'est pas toujours exactement juste, voir Image :

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Zaayyxx Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir ziggourat et merci pour ta réponse.

Cela m'a l'air fort sympathique comme solution mais comment baisser la résolution de la vidéo de 1080p a 720p via ce logiciel?
De plus si je fais cela, y aura-t-il ou pas des perte de qualité en terme de visionnage? (la résolution sera baisser ça c'est sur mais je ne voudrai pas de saccades ou autre)

J'ai essayé vite fait de convertir avec des paramètres que tu m'a cité mais lorsque je rajoute la vidéo à la "queue" puis cliqué sur "encode" mais j'ai un message d'erreur "an error occured when converting" et je ne sais pourquoi.

Une idée?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En fait j'ai réussi a m'en sortir. Je fini avec un fichier de 300Mo au lieu de 800 c'est juste ce qu'il me fallait, je vais continuer a regarder des réglages mais la qualité a l'air de ne pas avoir trop régressé donc c'est du tout bon.

Encore une fois merci!
0

Bonsoir le forum!

Hmmmm donc je viens de me rendre compte que le poids de ma vidéo à diminué mais c'est du à une perte de qualité (même minime) et ma vidéo est resté en 1080p, hors j'aurai préféré baisser le poids en la "rétrogradant" au 720p tout en conservant une bonne qualité.

Ziggourat, si le logiciel que tu m'a conseillé sais le faire aurais tu un peu de temps pour m'expliquer comment?

En tout cas merci pour le partage.
0
Utilisateur anonyme

Salut
Xmedia possede des profils comme youtube 720 p.
Tu peux l utiliser.Il te faudra modifier le bitrate ou
déterminer la taille de sortie via le soft.

Mais en compression, il y a de la perte (même minime)
Pour cela il faut modifier d autres variables.

pour le paramétrage du codec.
https://tutox264.wordpress.com/

Pour avidemux,configuration du h264.
https://www.avcesar.com/#configurer

D autre soft comme handbrake,vidcoder (moteur handbrake),Megui,xvid4psp5 permettent de le faire aussi.

slts
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Salut,

Que dire de plus, rien... ;)
0

Merci pour ta réponse Gej62! Bonsoir à toi, bonsoir le forum.

Je suis allé sur ton tuto pour régler le x264 correctement et tu me dis qu'on peux sortir du 720p via Xmedia Recode.

Question: Ou faut-il aller pour mettre la vidéo en 720p sur Xmediarecode?
Question 2: Si je réduis la vidéo 1080p à 720p et que je règle le x264 correctement, aurai-je une vidéo de très bonne qualité HD?

En espérant avoir une réponse et encore merci!
0

Soit tu choisis le Profil Youtube et tu optes pour 1280x720 (720p) comme te le suggère Gej62, soit tu vas sous l'onglet Filtres/Prévisualisation (Filters/Preview) et tu mets 1280x720.
Après pour la qualité, ça va dépendre du bitrate/débit que tu mets, qui détermine le poids final du fichier, donc tu auras forcement un peu de perte mais avec un résultat qui peut être acceptable.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir
j ai parlé de profil,mais en tapant 1280x720 sous Filtres/Prévisualisation
cela fonctionne aussi.

Pour le paramétrage du codec clic sur l onglet vidéo.De la tu configures
Déblocage mettre a -1
trame b 3
Estimation de mouvement (Gamme em à 32)
Algoithme me sur multi hexa
affinage sous pixel sur 9

la configuration se fait donc sous l onglet vidéo.
en reprenant une par une les variables.

Tout dépend aussi de la qualité de la vidéo source.
il y a un tableau sur le tuto avec la notion de bit/pixel
avec le bitrate recommandé.Tu peux aussi te servir d une calculatrice de bitrate.
Un bonjour à ziggourat .

Voila les parametres d encodage ave xme dia d un hdtv en 1920x1080
passé en 1280x720 avec un bitrate de 1000 .Très bonne qualité en sortie.D autres variable peuvent être aussi modifiés.Le debit d origine est de 7000 en 1920x1080.

Nom complet : J:\independance day_new_1.mp4
Format : MPEG-4
Profil du format : Base Media
Identifiant du codec : isom
Taille du fichier : 1,98 Mio
Durée : 14s 233ms
Débit global moyen : 1 170 Kbps
Date d'encodage : UTC 2015-06-13 22:51:54
Date de marquage : UTC 2015-06-13 22:51:54
Application utilisée : Lavf56.10.100

Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.1
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 6 images
Identifiant du codec : avc1
Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
Durée : 14s 0ms
Type de débit : Variable
Débit : 1 054 Kbps
Débit nominal : 1 000 Kbps
Largeur : 1 280 pixels
Hauteur : 720 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 25,000 Im/s
Résolution : 24 bits
Colorimétrie : 4:2:0
Type d'image : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.046
Taille du flux : 1,76 Mio (89%)
Bibliothèque utilisée : x264 core 142 r2479
Paramètres d'encodage : cabac=1 / ref=6 / deblock=1:-1:-1 / analyse=0x3:0x133 / me=umh / subme=9 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=32 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=0 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=40 / rc=abr / mbtree=1 / bitrate=1000 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=10 / qpmax=69 / qpstep=4 / vbv_maxrate=24000 / vbv_bufsize=24000 / nal_hrd=none / filler=0 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Date d'encodage : UTC 2015-06-13 22:51:54
Date de marquage : UTC 2015-06-13 22:51:54

Audio
ID : 2
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec
Version du format : Version 4
Profil du format : LC
Paramètres du format, SBR : Non
Identifiant du codec : 40
Durée : 14s 233ms
Type de débit : Variable