Agréger des données EXCEL

Fermé
LaCreme - 12 juin 2015 à 15:20
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 12 juin 2015 à 16:18
Bonjour,

J'essaye d'agréger des données par paramètres. Imaginons j'ai 1000 contrats avec chacun 5 type de caractéristique (chargements, Taux technique, durée...). J'aimerai faire des groupes réunissant les contrats possédant la même combinaison de caractéristiques. J'ai essayé à l'aide des tableaux croisés dynamiques mais je ne maitrise pas encore cette fonction et l'option "grouper" est grisée. J'aimerai donc savoir si il est possible d'automatiser cette tache à l'aide de fonction excel. (ça me semble compliquer à réaliser en VBA sachant que j'ai plus de 5 cara).

Je vous remercie d'avance


A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
12 juin 2015 à 15:48
Bonjour

le mieux sera de
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le raccourci proposé dans le message de réponse

Merci d'^tre clair et précis dans tes objectifs. par ex.:
faire des groupes réunissant les contrats possédant la même combinaison de caractéristiques

Où les met t'on ?
0
Merci pour votre réponse, le soucis c'est que je ne peux pas mettre en ligne ce document, je l'ai donc réduit pour donnez un exemple. J'aimerai donc, que par exemple si le contrat 3 et 16 ont la même ancienneté, la même durée et le même taux les mettre donc un autre classeur ou feuille avec la ligne du contrat 3, puis la ligne du contrat 16 et par exemple séparés les différents groupes ainsi crées par une ligne vide ou autre chose de plus pratique (je ne vois pas)

Voici le lien : http://www.cjoint.com/c/EFmn75GYxjf
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
12 juin 2015 à 16:18
Bonjour,

Apparamment, tu as 21 groupes dans ton exemple.
Ce que tu peux faire :
1) tu crées une colonne "indice synthétique" que tu remplis avec la formule ancienneté*100+durée+taux
2) tu tries ton tableau selon cette dernière colonne
3) tu ajoutes une dernière colonne "groupe" dans laquelle tu mets la formule en F2 : =si(E2=E1;F1;MAX($F$1:F1)+1)

Tu as ainsi tes groupes.

Cordialement
0