Disque dur Data

Bonjour,

J'ai deux disques durs dans mon PC , l'un porte le nom de sa marque Acer et l'autre Data mais je vois que ce dernière se remplit plus vite, que puis je faire pour l'alléger sans supprimer des choses qu'il ne faut pas.

Cordialement et merci

Danièle

5 réponses

  1. Bonjour Danièle,

    Quelques questions suivent :)
    Est-ce qu'il s'agit de deux disques durs physiques différents ou de deux partitions du même disque ? Si tu n'est pas sûre, tu pourrais ouvrir la Gestion des disques (clic droit Ordinateur - Gérer - Gestion des disques) et regarder ce qui est affiché. Quelle est la capacité des disques/partitions ? Quel est l'espace libre et l'espace occupé de chaque partition ? Si besoin, tu pourrais toujours poster une capture d'écran :)

    Si j'ai bien compris, sur la première partition est installé le système d'exploitation, et sur la deuxième normalement tu stockes tes données personnelles. Est-ce bien le cas ? N'hésite pas à donner plus de détails si je me trompe...

    Normalement, si l'OS et tous les logiciels sont installés sur la première partition et la deuxième qui est pleine est utilisée pour stocker des données personnelles, tu pourrais supprimer ou déplacer tout ce dont tu n'as pas besoin ou que tu n'utilises pas sur la partition Data.

    L'autre possibilité c'est de commencer à stocker certaines données sur la partition qui n'est pas tellement rempli.

    Un nettoyage est une bonne idée
    https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34#delete-files-using-disk-cleanup=windows-
    ainsi que la défragmentation https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

    N'hésite pas si tu as d'autres questions:)

    1. Merci pour la réponse, j'ai bien trouvé la gestion des disques durs mais ne me souviens plus comment on fait une capture d'écran, je m'occupe de ça ce soir!

      Merci

      Cordialement

      Danièle
    2. Bonsoir,

      J'ai bien réussi à faire cette capture d'écran mais impossible de l'insérer à mon texte, si je n'y arrive pas car j'ai mal compris les explications concernant les images je vous recopierai tout ce que j'ai lu sur ce document?

      Encore merci pour votre aide précieuse

      Cordialement

      Danièle
      1. N'hésite pas si je peux t'aider avec les captures :)
        Sinon, si tu préfère tu peux copier les informations ici :)
        A bientôt
      2. @Daenerys_WDBonsoir,
        Je vous joins ce que j'ai lu sur ma capture d'écran :
        Acer (C:) 458,87Go NTFS sain ( Démarrer, fichier d'échange, vidage sur incident)
        Data (D:) 458,87 Go NTFS sain ( partition principale)
        Merci pour tout et bon week-end
        Danièle
      3. Merci pour le retour d'infos, Danièle et désolée pour le retard.
        Je suppose qu'il s'agit d'un seul disque dur partitionné en deux. Pourrais-tu préciser l'espace libre et l'espace occupé sur chacune des partitions ? Ces informations sont diponibles dans la Gestion des disques, ainsi que en faisant un clic droit sur le disque - Propriétés.
        As-tu eu le temps d'effectuer les manipulations proposées dans mon premier message , notamment :
        -le nettoyage
        -la défragmentation
        -le tri des fichiers stockés sur le disqua Data que tu n'utilises pas ?
        Il est normal que ton disque Data se remplit plus vite que ton disque dur principal si tu stockes la plupart de tes données sur ce disque. Est-ce bien le cas ? Normalement, sur le C est installé ton système d'exploitation (Windows) et tu ne l'utilises pas pour sauvegarder tes fichiers volumineux ... Si tu installes les logiciels sur le C, et seuls tes fichiers personnels se trouvent sur le D, tu pourrais tout simplement supprimer tout dont tu n'as plus besoin :)
        Cdt,
    3. Bonjour,

      J'ai finalement supprimé pas mal de choses sur ce fameux disque dur Data et ma foi tout est bon et je pense que je l'avais d'ailleurs fait une fois.
      Merci à vous et peut-être à une prochaine fois
      Bon week-end
      Danièle
      1. Super :)
        Bonne continuation, Danièle :)