Ventilateur 3 pins / 4 pins... et le PWM

Fermé
Paranonym
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 9 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2015
- 9 juin 2015 à 15:44
Paranonym
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 9 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2015
- 10 juin 2015 à 17:59
Bien le bonjour à vous
Je viens ici en espérant enfin un éclaircissement par rapport à cette question certe maintes fois posées, mais dont les réponses que j'ai pu lire jusqu'a présent m'ont l'air presque contradictoire...

Alors d'aprés ce que j'ai compris :

-Ventilateur 4 pins (2 fils pour l'alimentation, 1 qui fait office de "sonde" pour detecter la vitesse du ventilo, 1 pour la régulation) = PWN = régulable (soit manuellement ou thermorégulé) sans toucher au voltage.

-Ventilateur 3 pins (2 fils pour l'alimentation, 1 qui fait office de "sonde") = non-PWM = Non-thermorégulé, le seul moyen de baisser la vitesse est la baisse de tension, via un fanmate par exemple, ... Jusque là ça me parait logique, vu l'absence du 4éme fils qui sert pour modifier la vitesse.

Là où je bug : Je posséde 2 ventilo sur mon PC, celui du ventirad CPU a 4 pins (ce qui est souvent le cas pour les CPU) et celui du boitier a 3 pins... Sauf que les 2 sont thermorégulé.. A partir de 50° pour le CPU la carte mére augmente la vitesse des DEUX ventilo.
De plus, je peux aussi régulé les 2 via SpeedFan, qui m'affiche comme quoi les deux ventilateurs sont PWM (http://puu.sh/iifeD/0cccfd6cb4.png).

Et pour m'embrouiler encore plus : J'ai un autre (vieux) PC, lui aussi ventilo CPU 4 pins et celui du boitier 3 pins. Sauf que ce dernier n'est PAS thermorégulé, il tourne toujours à vitesse max. Par contre, je peut réduire sa vitesse depuis SpeedFan, qui m'affiche aussi que ce ventilateur est PWM..

Mes questions :
-Donc les ventilateur 3 pins peuvent aussi etre PWM ? Etre thermorégulé ? Ou bien tout dépend de la carte mére ?

-SpeedFan régule donc les ventilateurs en touchant au voltage ? Vus qu'il le fait aussi pour les 3 pins ? Ou alors j'ai rien compris ?

Désolé pour le pavé, mais quel casse-téte, c'est fatigant :(

Je vous remercie par avanve !

5 réponses

jeannets
Messages postés
23675
Date d'inscription
dimanche 9 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2022
6 141
10 juin 2015 à 10:46
Désolé, mais j'ai fait mon possible pour expliquer les grandes lignes du sujet en un résumé quelques lignes de texte...

Les fonctionnalités du composant sont une chose... L'application qu'en fait le constructeur en est une autre.. et on ne peut pas faire des règles de définitions à partir d'exemple

Voilà, encore désolé de ne pas satisfaire ton attente.
5