Je cherche à créer une seconde partition primaire sur mon portable sous windows 8 Dans le but d'installer un second système windows 7 en l'occurence, pour un dual boot. Sous windows 7 je n'avais aucun soucis, mais là je n'y arrive pas...
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci d'avance
A voir également:
Créer une partition primaire sous windows 8 pour un dual boot
Par contre , j'espere que vous maitrisez le sujet , pour libérer de l'espace, et pour installer win7 en dual boot .
L'installation de win7 sur un pc ayant déjà win8 installé risque de casser
les fichiers de boot de win 8 .
faites attention , donc ..
D'autant que ce genre de configuration n'a pas beaucoup d'interet ..
Il y a aussi la virtualisation , qui est moins risquée ..
Je pense que dans ce cas, je vais peut être envisager de formater et d'installer un dual boot windows 7.
Par contre je me suis tenté de gérer ça par les comptes utilisateurs. Quelle déception! Je ne peux pas ni désinstaller un logiciel uniquement sur un compte, ni changer les paramètres systèmes (genre désactivation wifi et ethernet) sans que ça soit fait dans les 2 comptes! Je précise que j'ai fait 2 comptes administrateurs.
Y a t il un moyen de plus séparer les 2 comptes utilisateurs? Sinon ça n'a aucun intérêts pour moi...
Je pense que dans ce cas, je vais peut être envisager de formater et d'installer un dual boot windows 7.
Faites attention aussi à cela .
Beaucoup ont eu des problemes ....
Pour les 2 comptes, il reste quand meme beaucoup de choses en commun.
Par exemple, si on désactive le wifi , ca le désactive sur les 2 .
Pourquoi voulez vous séparer tant que ca ?
Vous etes le seul utlisateur , non ?
Il ne sert à rien de "bloquer " l'acces internet , il suffit de ne pas lancer de navigateur pour ne pas y acceder .....
Je suis étonné pour le dual boot. Sous windows xp je l'ai fait pendant des années... Pourquoi pas sur windows 7?
Sinon non je veux les séparer un maximum : un système dédié au live sur scène est un système avec le minimum de logiciels installés (dont l'antivirus), tous les périphériques et services inutiles désactivés pour éviter les IRQ et donc les drop audios, et pour améliorer les performances temps rééls des logiciels de sons. Donc non ne pas aller sur le navigateur ne suffit pas...
Pour le dual boot , ca a pas mal évolué depuis XP .
l'introduction du secure boot, de l'UEFI, ont rendu les manips assez délicates.
Eventuellement , il y aurait bien une possibilité, c'est d'investir dans un second disque dur , et de les échanger selon l'utilisation que vous en faites .
Tous serait bien séparé, votre systeme actuel ne serait pas touché .
Et si tu donnais un aperçu du gestionnaire de disque de W8 (touche Windows et X, puis gestion de disque; et photo), histoire qu'on parle de choses concrètes. Il y a probablement un raison très précise à ton blocage.
Donc mon pc est un portable toshiba satellite S50 B 12X.
J'ai regarder ton lien phil2k et je me suis décider à formater mon portable sous win7.
J'ai désactivé le secure boot, et j'ai suivi la procédure pour fabriquer une clé usb bootable de win7 pour uefi. J'ai bien réussi à modifier le boot d'install pour que la clé soit bootable en uefi, et ça boot. Par contre, l'écran windows charge mais n'arrive jamais à l'écran d'installation...
J'ai essayé avec un windows pro et ultimate (x64).
Je précise que j'ai temporairement passer le bios en csm et j'ai pu booter sur mon install win7 non modifiée, mais évidemment je n'ai pas pu lancer mon install étant donné que le disque est en gpt... Serait ce la solution de le convertir en mbr et d'installer le win standard (évidemment en supprimant toutes les partitions liées à Windows 8)? Quelles serait les differences?
1. UEFI Vérifie bien que bootmgr.efi efi/boot/bootx64.efi sont bel et bien présents sur le DVD (ou USB) d'installation de W7. Vérifie aussi dans le bios que le "boot secure" est désactivé et qu'une option "other systems" (ou équivalent) n'est pas à activer.
2. Legacy Pour convertir en mbr, au moment du message d'erreur, shift gauche & F10. Ca ouvre une invite de commandes. Là, on tape diskpart / select disk n (n étant le n° de disque à convertir) / clean / convert mbr /exit (chaque / correspond à entrée).
Tu fermes l'invite, tu actualises et tu installes.
OK pour le legacy, je préférerai aussi rester en UEFI. Maintenant pour l'instant je suis bien bloqué.
J'ai vérifié le bios, le boot secure est bien désactivé. Je n'ai pas d'autres options type other system.
Pour l'usb d'install, le bootx64.efi est bien dans le dossier efi/boot mais il faut aussi un fichier bootmgr.efi? Je ne suis pas sur d'avoir compris... Car il n'y en a pas dans le dossier.
Sinon je suis presque sur qu'il y a moyen d'y arriver : Toshiba fournis tous les drivers nécessaires pour cette machine sur win7.
Le fichier bootmgr.efi est à la racine du disque. Si les deux sont présents, le blocage vient du bios, nécessairement, ou d'une incompatibilité entre W7 et la carte mère.
Au pire, tu appelles le SAV Toshiba pour leur demander pourquoi le démarrage de W7 échoue en uefi... ils doivent te répondre, en principe.
Ton problème de blocage sur "charging windows (7)" a déjà été rencontré pas mal de fois sur ccm, et à ma connaissance, personne n'en a trouvé la cause.
A chaque fois, j'invite le demandeur à contacter le SAV pour avoir une explication, mais personne ne le fait.
Tu as toujours l'option d'installer W7 en dual boot avec W8 depuis W8 lui-même. Ca contournera peut-être le problème, mais en cas d'échec de l'installation des fichiers de démarrage, tu as un risque de plantage pour ton pc.
Donc, on a déjà une première explication, même si elle est un peu "maigre". Il aurait été intéressant qu'ils nous disent pourquoi, car dans l'absolu, rien n'explique cela :
- la carte mère est visiblement compatible.
- les pilotes existent.
On n'en sait pas beaucoup plus... notamment sur ce qui, dans le bios, bloque le processus d'installation.
Là, c'est à toi de juger de ta situation actuelle . Si tu as les outils pour "revenir en arrière" (sauvegardes, dvd d'installation), tu peux faire comme bon te semble. Mais je trouve qu'une rétrogradation en mbr n'est pas très heureuse, car tu ramènes ton PC 3 ans en arrière en terme de performances générales.
En même temps, tu aurais peut-être intérêt d'attendre la fin juillet, à savoir la sortie de W10. La MAJ étant gratuite, ton pc devrait y trouver des avantages, W10 s'annonçant plus performant que W8 et W7.
Justement, j'ai vraiment merdé. Dans mes essais j'ai fait une fausse manip et j'ai perdu mon win8 avant d'avoir fait ma sauvegarde. Je suppose qu'il n'y a pas moyen de repartir de la partition recovery d'origine?
Sinon je pense que je vais passer en csm et installer win7, et si le win10 fait ses preuves, j'y passerais ensuite. Non?
Il faudrait que tu expliques cela : Dans mes essais j'ai fait une fausse manip et j'ai perdu mon win8 avant d'avoir fait ma sauvegarde.. Si tu n'as rien réécrit, c'est peut-être récupérable. Vois ce sujet, on est carrément reparti de rien du tout :
En fait quand je suis passer en csm et que j'ai booter sur l'install de win7, j'ai bêtement formater le dique de win 8 (formatage rapide de 2s)...
Je suis chaud pour me lancer dans la procédure de récupération de win 8 que tu proposes dans ton lien mais avant il faudrait que tu me confirmes :
Est il possible une fois récupéré de backuper le win8 d'origine sur un support externe et pas sur la partition recovery car je souhaiterais quand même installer mon win7 en csm et donc supprimer les partitions d'origine?
"Est il possible une fois récupéré de backuper le win8 d'origine sur un support externe et pas sur la partition recovery car je souhaiterais quand même installer mon win7 en csm et donc supprimer les partitions d'origine?"
Avec aomei, todo backup, macrium ou paragon, par exemple, tu peux faire une copie intégrale du disque dans son état intitial. ils sont compatibles avec le format gpt, il me semble.
Mais je ne suis pas trop spécialiste de ces logiciels... d'autres te conseilleront mieux que moi.
Par contre j'ai vu rapidement dans le lien que tu parlais de la partition de recovery. Je précise que j'ai toujours la partition du recovery intacte (j'ai "juste" formater la partition principale de windows 8), mais sachant que je n'ai jamais de backup... Peut être il y a t il une secu faite avant l'achat?
On n'y comprend rien... on va faire autrement. Tu vas refaire les manipulations en remplaçant efi-gpt par intel. On y verra plus clair (photo de "analyse" et de "quick search").
Par contre si tu me demandes le détail, comme tout à l'heure, je veux bien que tu me dises comment revenir en arrière dans les menu car tout à l'heure je suis rentrer dans la première partition et en voulant te donner le reste je suis revenu à l'écran principal il aurait fallu pour que je te donnes le détail des autres partitions que je refasse l'analyse et c'est très long! merci (ubuntu et moi on se connait pas du tout)
Il y a un énorme "trou" entre la partition 4 et la partition 5. En outre, je ne suis pas sûr que la partition "recovery " nous serve à grand chose... Il faudrait passer pas "deeper search" pour voir s'il trouve les partitions manquantes.
Tu peux déjà te placer sur les 4 dernières partitions, et avec le P majuscule, me dire s'il semble y trouver des fichiers. Inutile de récupérer quelque chose de foireux.
Apparemment, il n'y a que les deux dernières qui proposent quelque chose... et encore. Je pense que tu devrais essayer "continue" et "deeper search", afin de voir si on trouve mieux. Selon, le résultat, on avisera (je t'avertis; c'est long).
Sur 159 à 29831 : rien
Sur la première 29831 à 59502 : Can't open filesystem. Filesystem seems damaged
Sur a deuxième : $Recycle.bin, Local Disk E_121120141521, et System Volume information
Sur la troisième : même chose que deuxième
Sur la 29502 à 120135 : $Recycle.bin, , et System Volume information
Sur 143 à 159 : rien
Sur 159 à 176 : Can't open filesystem. Filesystem seems damaged
Sur 159 à 191 : rien
Sur 159 à 120135 : rien
Sur 29831 à 120135 : $Recycle.bin, Local Disk E_121120141521, et System Volume information
Sur 59502 à 120135 : $Recycle.bin, et System Volume information
Sur 113608 à 113641 :en rouge FI et en blanc EFI
En vert, c'est celles qui sont "utilisables". Alors les deux premières, on s'en fiche, car il faudra les refaire. Bon, on va prendre celles-ci ;
- La toute première partition en vert.
- La première systeme Win7
- Celle qui s'appelle données
- La dernière, recovery.
Tout le reste, on laisse tomber. Avec les flèches gauche et droite, tu t'arranges pour placer un P devant chacune de celles que j'ai sélectionnées (pour la première, tu passes de * à P aussi - pour la fat32 en vert, tu fais en sorte de n'avoir rien devant ou au pire un D). Quand c'est modifié, tu me fais une photo.
J'utilise le Dart pour restaurer ou que l'install de win8 qui me remettra un win8 "standard", pas celui d'origine et donc pas avec ma licence d'origine toshiba?
Tu ne peux plus restaurer. L'installation se fera depuis une nouvelle version... la clé d'activation sera reconnue automatiquement si le "secure boot" est activé.
Ce qui est sûr c'est que récemment j'avais win8.1 mais il me semble avoir fait la mise à jour du 8 vers 8.1... Je ne suis plus sûr à 100%... Et pas moyen d'en être sur. Sur el pc rien marqué, sur la facture non plus...
Bon, je viens d'appeler le support toshiba, d'origine c'était bien win8.1. Donc j'essaie avec ton lie nsur le site microsoft. Elle, me dit qu'en faisant comme ça ne marchera pas... A voir...
Normalement, c'est prévu pour fonctionner. Mais je ne te garantis rien. Sinon, tu as toujours la possibilité d'installer une preview W10, et lors de la sortie (fin juillet), tu profiteras de l'occasion pour valider ta clé présente dans le bios. On peut d'ailleurs la retrouver, tant depuis Linux que depuis Windows.
Ok. Je vais tester win8.1 dans quelques instants. ça m'interesse de savoir comment retrouver la clé d'origine.
Pour w10, je ne serais pas contre l'installer, surtout s'il est réellement plus performant que w7 et w8. Après vient le problème des compatibiités logiciels, stabilité lors de la sortie d'un windows et le fait que quoiqu'il arrive je souhaite faire un dualboot sur ce portable. Tu crois que ce sera jouable avec w10?
Bon, ça devient fatiguant. L'install de win8 ne me demande pas de clé. Bon Point. Par contre il me dis que pour un disque Gpt, les partitions ne sont pas dans le bon ordre... (surement quand j'ai formaté le disque) Mauvais point. Et puis de toute façon, je suis certains que ça ne me rendra pas ma garantie de faire comme ça donc bon...
Dernière question du coup : Je vais installer win7 en csm. Tant pis de toute façon j'ai perdu ma garantie et win8 ne m'intéresse pas vraiment. La question est : la clé est bien contenue DANS le bios? Si je détruit les partitions, convertit le gpt en mbr et installe windows 7 il y aura toujours la clé d'activation dans le bios au cas ou pour windows 10 plus tard? Au fait peux tu me donner un lien pour convertir le disque?
Pour l'installation de W8 en gpt, ça peut se régler simplement. Au moment du message d'erreur, shift gauche + F10. Ca ouvre l'invite de commandes :
diskpart select disk 0 clean convert gpt exit
Tu fermes la fenêtre, tu actualises et tu installes.
Je suis certain que ça ne me rendra pas ma garantie de faire comme ça donc bon... Pour la garantie, c'est à voir. Pour la partie logicielle, on est d'accord. Mais pour la partie matérielle, ils n'ont aucune raison de te la refuser.
Une dernière question qui est plus proche du sujet original que nos dernières discussions :
J'ai fini par abandonner l'installation de windows 8, et je suis revenu à mon bon vieux windows 7. L'installation en csm s'est bien passé, l'installation des drivers un peu moins car certains (mais peu) fournis par toshiba ne fonctionne pas et j'ai fini en manuel. Une fois le système propre, j'ai fait un backup de mon système avec AOMEI Backupper, qui fonctionne très bien.
Je souhaiterai faire un clone de ce système sur la partition suivante sans avoir à refaire une install complète. (Le disque est réparti 250go/250go/500go).
Il y a des fonctions clones dans aomei mais je ne suis pas sûr qu'il puisse le faire sur un même disque.