Moyenne.si

Résolu
Bourrique66 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bourrique66 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Malgré toutes mes tentatives pour faire la moyenne d'une colonne je ni arrive pas.Je voudrais faire la moyenne annuel d'une colonne en tenant compte des dates ,ainsi que les données d'une autre colonne. Je ne sais pas comment joindre un fichier. Merci si quelqu'un peut me répondre.
A voir également:

8 réponses

Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Bonsoir,

je crois effectivement que l'idéal serait d'avoir ton fichier anonymisé que tu peux joindre à partir de ce lien

https://www.cjoint.com/
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
Le fichier serait effectivement le bienvenu (salut Mike) mais le "standard" à tout hasard:

MOYENNE.SI.ENS(champ des montants; champ date;">="&cellule date mini; champ date;"<="&cellule date maxi;champ des codes à retenir;code)
soit par exemple:
champ des dates colonne A, champ des codes colonne B; champ des montants colonne C:
date mini D1 / date maxi D2
code cherché D3

=MOYENNE.SI.ENS(C:C;A:A;">="&D1;A:A;"<="&D2;B:B;D3)
ne fonctionne qu'à partir d'Excel 2007
Avant 2007

=SOMMEPROD((A2:A100>=D1)*(A2:A100<=D2)*(B2:B100=D3)*(C2:C100))/SOMMEPROD((A2:A100>=D1)*(A2:A100<=D2)*(B2:B100=D3))
(N° de ligne obligatoire dans les adresses champ)

crdlmnt
0
Bourrique66 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

https://www.cjoint.com/c/EFdkDuJQvqA
C'est bon pour le fichier je joint le lien .Merci pour la rapidité de vos réponses vous tetes au top.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

.. et vous voulez quoi avec ça.. ça manque un peu de précision, non?!
à vous lire
C'est vrai que nous sommes au top!.. mais pas de la divination!
0
Bourrique66 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,
Je vais essayer d'être plus précis,je voudrais faire la moyenne mensuel de la colonne T pour tous les mois de l'année et ce jusqu'en 2050....,en tenant compte de la colonne A et D. Merci de votre patience et en esperant mettre fait comprendre.Encore merci
0

2050, vous êtes sur, ne craignez vous pas que dans 35 ans le logiciel aie changé de figure?
Pour tous les mois ou pour chaque mois?
voila en tous cas le principe de 2008 à 2020. Pour aller plus loin, suffit de copier un tableau complet, de le coller plus bas et de placer l'année dans la case à gauche
https://www.cjoint.com/c/EFdryuRf1qL
crdlmnt
0
Bourrique66 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Re bonjour,
Exactement ce que je recherche , mais y a toujours un mais,il me semble que le résultat de juin 2008 la moyenne du mois ne corresponde pas au tableau et le résultat de la moyenne annuel n'est pas la même que la moyenne annuel alors qu'il ni y a pas d'autre chiffre sur cette ligne. Après vérification il me semble que d'autres erreurs se soient glissées dans l'ensemble du tableau (ou sauf erreur de ma part) pourriez vous vérifier s'il vous plait.
Merci pour vos réponses
0

Bonjour
J'avais déjà repéré et corrigé l'erreur de la moyenne, mais j'i du rater l'enregistrement avant de soumettre le fichier

https://www.cjoint.com/c/EFefwvlPsnL

Quant au écarts sur juin2008, je n'en trouve pas pour le 1041 qui a trois lignes en 2008 avec 22 49 et 50 et pas non plus pour le 1063 avec 37 et 38

Et enfin je vous signale un souci que vous pourrez peut être trouver dans une liste plus longue et que j'ai corrigé dans votre modèle, à savoir que les dates en colonne A ne sont pas toutes numériques
Si vous avez l'ancien modèle, faite cette expérience :
sélectionnez la colonne A
Clic droit / format Standard
toutes vos dates doivent devenir des nombres à 5 chiffres, ce qui n'est pas le cas pour certaines. Si la date reste affichée en format date, c'est qu'Excel la considère comme un texte et ne la prendra évidemment pas en compte dans les calcls.
L'opération suivante peut (éventuellement) ramener les textes en num:
copier une cellule vide hors champ
sélectionnez la colonne A
clic droit / Collage spécial et pointer "addition"
et vérifiez le résultat

Crdlmnt
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

effectivement pas très clair, exemple si tu saisis en V2 l'année exemple 2008
=SOMMEPROD((ANNEE(A2:A33)=V2)*(T2:T33))/SOMMEPROD((ANNEE(A2:A33)=V2)*(T2:T33<>""))

en nommant tes plage tu gagnerais en clarté, exemple la plage A2:A33 nommée Dat et la plage T2:T33 nommée Tot
la formule se simplifie
=SOMMEPROD((ANNEE(Dat)=V2)*(Tot))/SOMMEPROD((ANNEE(Dat)=V2)*(Tot<>""))

si c'est ce que tu cherches on verras de trouver une formule moins gourmande en ressource
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour Bourrique, les anciens (respectés) Vaucluse et Mike

excusez lincruste

et pourquoi pas sans doliprane-formules mais avec un TCD ?
moyenne "total" par année/mois /code
http://www.cjoint.com/c/EFef6QA6Nzd
clic sur le tableau pour voir les choix désirés
pour grouper par années/mois
à l'étape ou on voit toutrs les dates et codes
clic droir sur une date
grouper- cocher mois et année

en 2050, tu auras une électrode dans le cerveau et Excel2049 te fera çà rien que sur ordre de ta pensée, TCd ou formule....

0
Bourrique66 Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour,
Je m'excuse pour ce retard dans ma réponse mais absolument débordé.Le tableau marche très bien,mais je voudrais l'installer sur une feuille appelé moyenne mois.J'ai bien essayé de modifier la formule mais les résultats sont plutôt bizarre. Je vous joint le fichier car je pense que pour vous ce sera plus facile,et encore merci de votre patience.
http://www.cjoint.com/data3/EFksUWPfleo_Jeaugeage-.xlsm
0

Bonjour
Si on prend la formule en B2 il y manque le blocage qui permet de toujours faire référence à B1 date début )
et aussi pourquoi aller chercher V1 dans la colone B
il faut écrire dans votre formule:

=SIERREUR(ARRONDI(MOYENNE.SI.ENS(Jeaugeage!$T:$T;Jeaugeage!$D:$D;$A2;Jeaugeage!$A:$A;">="&B$1;Jeaugeage!$A:$A;"<="&FIN.MOIS(B$1;0));2);"_")

tirer cette formule sur les trois première lignes de B2 à M4
ensuite sélectionnez le champ M2:M4
touche ctrl + touche h
dans la fenêtre remplacer, en haut écrivez $1;
en bas 1;
et remplacer tout
cette manip va enlever le $ devant le 1 de B1 et vous pourrez alors copier B2:M4 et le coller sur tous les tableaux.

et refaite l'opération avec les bonnes adresse en V2 (remplacer $A2) pour le champ de droite

crdlmnt
0

Bonjour vaucluse,
Merci pour cette réponse ,le deuxième tableau avec la colonne V c'est une erreur je pensé l'avoir effacé. Quand je fais ctrl+h après je ne sais pas ou mettre le 1 avec le dollar et le 1;ça me marque toujours désolé.....
merci de m'aider.
0

quand vous avez sélectionné le champ à traiter( le premier qui correspond à B1 M4), appuyez sur la touche h en maintenant la touche ctrl enfoncée
ou encore Ruban / onglet accueil/ icône RECHERCHE et SELECTIONNER complètement à droite et "remplacer"
une fenêtre s'affiche avec en haut un cadre: remplacer
dans ce cadre entrer 1;
et en dessous un second cadre intitulé "par"
entrez le $1;
et cliquez en dessous sur remplacer tout

voyez l'image dans le fichier ici
https://www.cjoint.com/c/EFls1giLqnX

(sinon corrigez les formules du 1° tableau en enlevant le $ depuis le clavier, mais c'est un peu long!
crdlmnt
0

Bonsoir,
Votre formule marche impeccablement bien. Un dernier soucis quand je copie le premier tableau dans le deuxième ce sont les résultats du premier tableau qui s'affiche comment faire pour avoir les bons chiffres ?Si vous avez une solution je suis preneur.
merci et bonne nuit
0

rien de plus normal puisque toutes vos lignes de titre avec les dates font référence à la même année
voyez vos lignes en bleu, et vos formules de dates, elles démarrent toutes sur A1 et donc sur 2013
Copier la ligne 1 de B1 à M1 et coller la sur toutes les lignes de titre

encore une chose:
si vous voulez coller ça sur les tableaux de droite, il faut avec la technique remplacer, supprimer tous les $ devant le A
donc: remplissez l'ensemble de gauche
sélectionnez les colonnes complètes de B à M
ctrll +h remplacer ($A par : (A
n'oubliez pas la parenthèse pour spécifier le A à modifier
emplacer tout
copier ces colonnes complètes
coller les sur V:AG

voila ce que ça devrait donner, avec aussi les colonnes moyenne année corrigées!
https://www.cjoint.com/c/EFmgbecrk0X
crdlmnt
0

Bonjour
ça marche impeccable encore merci je marque résolu
0