Comment créer un site internet

Fermé
Onlyjustdream11 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 - 2 juin 2015 à 21:53
Onlyjustdream11 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 - 8 juin 2015 à 21:43
Bonjour,
je travaille actuellement en maison de retraite et nous avons pour projet de créer le site internet de celle ci.
J'aimerais savoir quelles sont les démarches à faire et si vous auriez deux trois pistes pour que l'on puisse avoir un site internet sécurisé.
A voir également:

3 réponses

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 2/06/2015 à 22:15
Bonjour

plusieurs solutions

apprendre le html css et utiliser un éditeur de code du genre brackets
utiliser un cms (ne nécessite pas d'apprendre a coder) et l'installer chez un hebergeur
utiliser un logiciel WISIWYG mais ce n'est pas recommandé
utiliser un hebergeur qui propose un constructeur de site online gratuit (avec ou sans nom de domaine mais la souvent le site ne t'appartient pas)
faire appel a un professionnel (freelance de préférence et surtout comparer les offres devis etc)
Eviter dans tous les cas les formules de "location" de site payable au mois à des tarifs souvent exorbitants (de 50 à 400 € mois)

un hebergement de base pour un site comme tu veux coute pas plus de 30 €/mois
après le cout de création peut varier de 0 à ..... € selon divers parametres

dans tous les cas il faut prendre un hebergeur web (préférer un payant environ 30€/an) et un nom de domaine + un logiciel de tranfert FTP du genre filezilla

Un petit merci vaut mieux qu'une grande ignorance !
Donc si votre sujet est résolu une réponse avec merci c'est pas de refus.
0
Onlyjustdream11 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
2 juin 2015 à 22:08
Et comment on fait tout cela?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Onlyjustdream11 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
2 juin 2015 à 23:55
Cela dépends du site et des fonctionnalités que tu veux mettre dedans. un simple site vitrine n'utilise pas les mêmes outils qu'un blog ou qu'un portail communautaire

Si tu n'a aucune connaissance en html/php/css, il vaut mieux utiliser un cms, c'est rapide a créer et pas besoin de connaissance en langage pour un usage basique. Tu en a sous plusieurs formes: blog, miniportail, portail (du plus basique au plus complet) mais tous sont plus ou moins modifiables et extensibles à volonté.
0
MDLuffy94 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 22
2 juin 2015 à 22:12
Il existe plusieurs moyen de créer des site internet mais leur "capacité" seront différente en fonctions de la façon dont on le crée.
Je m'explique.

Un webmaster professionnel préférera créer son sites internet "manuellement", cad il construit son site lui-même en codant chaque page de php/html/css et en introduisant ces propres images, polices, etc...

Un webmaster amateur utilisera une plateforme tel que Dreamweaver pour créer un site convenable sans pour autant connaitre le code de son site mais pourra tout de même changer quelque paramètre dans le code.

Se sont les deux gros cas. Apres il y a les personnes qui ne sont pas former pour créer un site Web. Soit elle utilise une plateforme gratuite (tels que Google Site) pour créer un site/forum soit elles font appelle a des professionnels qui se charge de créer le site pour eux.
0
PinguiRose Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 7
3 juin 2015 à 11:40
Télécharge netbeans ou notepad++ (site pour code).
Ensuite apprend le langage html et css, tu peux rajoutter du php à la fin de ton site (parceque c'est cool).
Renseigne toi aussi sur une base de donnée My-SQL, et sur sql ^^
va sur openclassroom, tout est expliquez !
0
Onlyjustdream11
7 juin 2015 à 21:07
Je comprend pas tout de openclassroom ^^ Trop compliqué pour moi ^^ je suis débutante
Quelqu'un peut il me donner un genre de plan détaillé des manipulations a faire pour faire le site: ou aller, sur quel site, que mettre...
Sa m'aiderait beaucoup
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
8 juin 2015 à 09:38
openclassroom est pourtant assez simple mais cela prends évidemment quelque temps avant de tout assimiler. Si tu veux aller plus vite sans t'embeter à coder, tu peux passer par un cms.
Suivant ce que tu veux faire, une plateforme comme overblog, blogger et tous les autres ( si c'est juste pour faire un travail en commun avec les pensionnaires) peut largement suffire, il suffit de t'inscrire et de commencer le site

Tu peux aussi préférer créer un vrai site (c'est guère plus difficile) qui aura un meilleur référencement ( si ton but est d'attirer les visiteurs sur ton site) avec un cms gratuit comme wordpress et un hébergement payant comme ovh (a peu près 30 euros par an avec le nom de domaine compris)
0
Onlyjustdream11 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
8 juin 2015 à 20:19
D'accord, et pour faire un site avec WordPress et ovh, je fais quelle démarches, et je vais sur quoi?
0
lapin > Onlyjustdream11 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
8 juin 2015 à 21:09
Bonsoir,

étape 1: tu réfléchie a u nom de domaine
étape 2: tu va créer un compte chez ovh et tu sort ta carte bancaire (tu choisi l'offre qui te convient le mieux)
étape 3: tu télécharge:
a/ filezilla
b/ wordpress : https://fr.wordpress.org/
c/ wordpress est dans un fichier .zip , si tu n'a rien pour l'ouvrir tu télécharge winrar par exemple
0
etape 4 : une fois que tes identifiant ovh te seront communiqué par mail, tu iras sur le panneau d'administration et tu sélectionnera ton site (en bas a gauche) puis dans la page principale tu iras dans l'onglet "SQL"
-si (comme de souvenir) il y a d'office une base de donnée sql de créer:
a/ tu récupéré les identifiant/mot de passe de la base de donné en question sous la forme "ton nom de domaine md" et un mot de passe
b/ tu te reporte a l'étape 5
-sinon , tu fait "ajouter une base de donnée et tu choisis un mot de passe et la taille la plus adéquate selon toi (la plus petite suffira amplement), puis tu y fait ce qui est indiqué ci-dessus
0