Superposition de JPanel

Fermé
MrMahus Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - 2 juin 2015 à 10:35
MrMahus Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - 3 juin 2015 à 00:23
Hello !!

Dans mon apprentissage du JAVA, j'ai pris pour idée le principe du jeu de plateforme .

!! Attention !! Je ne cherche pas à coder ce jeu ! C'est juste une ligne directrice pour tomber sur des problèmes en JAVA et apprendre les mécaniques et les résolutions ! Donc tout moralisateur sur la conception vidéo ludique d'un jeu : prière de s'abstenir et de se cantonner au problème que j'expose. D'avance merci !

J'ai donc réussis a créer des fenêtre, afficher des images qui sont en mémoires etc.. Maintenant vient l'idée de : Je veux déplacer l'une de mes nombreuse surface par dessus d'autre !

J'ai donc commencé par remplir un JPanel avec toutes les images dont je disposais pour m'en faire un 'Background', puis j'ai déclaré une image principale que je souhaite afficher SUR mon 'Background' et mettre régulièrement à jour ses coordonnées à ma guise !

Le problème est que mon Background est un JPanel que je renvois et que je peint sur ma JFrame principale et que mon image principale est un simple JLabel que j'ai voulu ajouté a mon JPanel avant de le peindre dans la JFrame. ERREUR ! Puisque en SWING apparemment tout ce qui est peint en premier est affiché sur la couche superficielle et donc la plus 'haute' de ma JFrame. Mon image principale est donc toujours sous mon 'Background' (vérifié). Je me suis dis : il faut donc que je dispose mon image principale dans mon JPanel avant de créer mon 'Background'.

Sauf que mon 'Background' n'est déclaré qu'une seule fois, je ne m'amuse pas à le repeindre à chaque tour de boucle ( imaginez si les niveaux d'un Castlevania était peint et repeint toutes les x ms ! ) et donc je ne pourrais pas ensuite modifier sa taille ou ses coordonnées.

C'est pourquoi je pense qu'il faut vraiment deux panel : l'un décoratif et l'autre avec les objets animé et un fond de transparence ( pourquoi pas ?)

Cependant j'ai beau chercher et essayer diverses choses je n'arrive qu'à faire cohabiter mes Panels soit côte à côte soit en écrasant le précédant.

Avez vous une réponse ou une ébauche de solution ?

1 réponse

MrMahus Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 juin 2015 à 00:23
up
0