[HDD] Repartir sur de bonnes bases

Fermé
Psiloo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 - 4 juil. 2007 à 09:50
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 4 juil. 2007 à 09:57
Bonjour à tous!

Je vous expose la situation : j'ai deux disque dur SATA, un WD raptor 36Go (system) et un WD 250 SataII (stockage).

Depuis quelques temps jai des problemes tres ennuyant et ne sachant pas d'ou ca vient je souhaiterais trouver la solution par élimination.

Les problemes sont :

- Obliger de mettre le WD250 en premier dans l'ordre de boot sinon, windows de démarre pas (disk failure..)

- Impossible de lancer windows en branchant que le raptor (sachant que c'est la qu'est l'OS)

- Déco/reco intempestif du WD 250 en jeux, surf, veille... avec les énormes freeze systeme que ca engendre. Il arrive que ca bloque et qu'apres un RESET le WD 250 n'est pas reconnu ou que les positions de boot des HDD ont changé... (dc re disk failure, etc...). Mais il arrive que j'arrive jouer toute une soirée sans probleme...

- En idle le WD250 7200tr et plus chaud que le raptor à 10000tr ?!! Possible que le raptor soit mieu gérer mais il arrive que le 250 est vraiment chaud!

- A chaque lancement de windows, il me fait une restauration/réparation du WD250. Il arrive (1 fois sur 100) qu'a la place jai un ecran noir pendant 1 min et jarrive sur le bureau comme si rien n'était.

- Au début les disques étaient alimentés avec la prise type "sata" et je croyais que ca venait de la. Jai donc changé avec les molex standard, quelques jours ou tout ce passe bien et .... paf! re le drame...

-Je rajoute aussi que j'ai une version "furtive" semi effacée de windows sur le 250.

Bref un sacré merdier et j'hésite entre :
-un probleme d'alim (LC power 600W, c'est une merde mais bon)
-de disque dur (le WD250) mais je croise les doigts que non
-de CM controleur SATA (d'ou l'impossibilité de démarrer le raptor seul),
-de drivers SATA. Je n'ai rien installé mais sur la version de windows que j'ai, javais rajouté des pilotes SCSI car mon ancienne CM (Asrock) recoonaissait pas mon HDD Sata. Entre temps, deux CM et pas de soucis particulier. Dois je donc installer/mettre à des drivers?

Avant de changer des composants je voudrais tout de meme reformater tout ca correctement, en commencant par le Raptor.
-Me conseillez vous un formatage bas niveau?
-Dois je le brancher en RAID? Si oui comment dois je faire?
-Mon Raptor est en SATA I et le 250 en SATA II. Est ce un probleme? (ma CM accepte le SATAII) Dois je mettre/enlever le jumper?
-Bref que me conseillez vous me repartir sur de bonnes bases avant de commencer à changer les composants.

Merci :)
A voir également:

1 réponse

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 835
4 juil. 2007 à 09:57
Salut

Eh bien à ta place, si tu peux sauvegarder les données sensibles, formate tout, tout tout.

Sinon, si je ne me trompe pas, pour mettre deux disque en RAID, il faut qu'ils soient de même marque, de même capacité et de même vitesse.

Sinon, essaie de mettre des ventilateurs sur tes DD si tu vois qu'ils chauffent.

Bonne chance
0