Organiser des dossiers automatiquement

Fermé
Alzzary Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - 27 mai 2015 à 17:11
Alzzary Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - 28 mai 2015 à 01:24
Bonjour à tous !

J'ai un immense dossier d'images, ainsi qu'un immense dossier de téléchargements, et je souhaiterais les organiser de façon automatique.

L'idée est de faire un regroupement automatique par mois, c'est à dire de mettre tous les fichiers crées le même mois de la même année dans le même dossier.

Par exemple, si j'ai trois fichiers téléchargé en mai, créer automatiquement un dossier 05/2015 puis mettre ces fichiers dedans.

Afin de maintenir cette organisation, j'aimerais également changer automatiquement le dossier cible de mes téléchargements. C'est-à-dire que je vois l'organisation comme ceci :

J'ai mes dossiers par mois (...03/2015, 04/2015...) et le dossier correspondant au mois de mai s'appelle par exemple "Téléchargements de ce mois". Dès que j'arrive au mois suivant, le mois de juin donc, ce dossier "téléchargements de ce mois" est renommé en 05/2015 et un nouveau dossier "Téléchargements de ce mois" est créé. Du coup, tout ce que j'ai téléchargé en mai est dans 05/2015 et tout ce que je téléchargerai en juin sera dans le dossier "Téléchargements de ce mois". Puis en juillet, rebelotte, "téléchargements de ce mois" sera renommé en 06/2015 et un nouveau dossier est créé, etc.

Existe-il un utilitaire capable de faire facilement ce genre de scripts ?

D'avance, merci si vous pouvez m'aider !

Alzzary

1 réponse

choucaldia Messages postés 3294 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 515
Modifié par choucaldia le 27/05/2015 à 18:40
bonsoir,

si cela existerais je l aurais deja trouvé mais rien dans ce domaine qui ressemble a ca cela fait 2 ou 3 ans que je cherche ce genre de logitiels pour mes photos et videos a diffuser sur mes 5 groupes mais rien encore a ce jour, il vas falloir faire sans encore, moi j ais trouver que ca pour le moment mais a faire tout manuellement c est pas auto

http://www.questionsphoto.com/lightroom-3-les-dossiers/

amclta+
0
Alzzary Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 1
Modifié par Alzzary le 28/05/2015 à 01:27
En fait je viens de créer un petit batch qui fonctionne pas mal

ren C:\Users\Alzzary\Downloads\CurrentMonth %DATE%
mkdir C:\Users\Alzzary\Downloads\CurrentMonth
ren C:\Users\Alzzary\Pictures\CurrentMonth %DATE%
mkdir C:\Users\Alzzary\Pictures\CurrentMonth

J'ai ensuite mis dans le planificateur de tâche d'exécuter ce script au début de chaque mois. Je vais peut-être l'améliorer une prochaine fois, avec par exemple une exécution à chaque démarrage, mais des conditions qui vérifient la date et créent ou non le dossier si besoin (plutôt que de prendre le risque que le script s'exécute mal et me crée quantités de dossiers indésirables)

Pour faire ce batch, il suffit de créer un document .txt vide, y coller mon code (en modifiant mon nom ainsi que les répertoires le cas échéant) puis de changer l'extension de .txt à .bat.

Par contre, rien pour regrouper mes anciens téléchargements et mes anciennes images. J'ai donc mis le tout dans un dossier "archive" en espérant ne pas devoir fouiller là-dedans prochainement... :s

ça doit être faisable de trier tout ça avec un algorithme mais je n'ai pas envie de prendre le risque de tout faire foirer, j'ai quand-même 8GO d'images.
0