pleasesos
Messages postés5Date d'inscriptionjeudi 24 juillet 2014StatutMembreDernière intervention21 juillet 2015
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27 mai 2015 à 15:38
pleasesos
Messages postés5Date d'inscriptionjeudi 24 juillet 2014StatutMembreDernière intervention21 juillet 2015
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21 juin 2015 à 23:47
BONJOUR LES AMIS SVP AIDER MOI A AVOIR LE MCD DE CE PROJET Gestion des avions
Pour chaque avion identifié par un numéro unique d'immatriculation (NUMAV), la compagnie souhaite mémoriser :les informations
suivantes :
- son type <<B747, A300,...>> (TYPAV),
- sa date de mise en service (DATMS),
- son nombre d'heures de vol depuis sa dernière révision (NBHDDREV).
La sécurité des vols impose que chaque appareil soit révisé tous les 6 mois ou toutes les 1000 heures de vols sous peine d'être interdit de vol.
Ces révisions font l'objet d'un rapport (TEXTE) dans lequel sont mentionnées les anomalies constatées, les réparations effectuées et les organes
changés
La date de la révision (DATREV) ainsi que le nombre d'heures de vol de l'avion au moment de la révision (NBHREV) doivent être enregistrés.
Après l'enregistrement des données de la révision, le nouveau système devra remettre automatiquement à zéro le compteur «NBHDDREV» de
l'avion correspondant.
Le système à réaliser devra
autoriser l'évolution du parc d'aéronefs :
- mise en service de nouveaux appareils,
- retrait d'avions (en vérifiant qu'il n'est pas en vol)
interdire la modification du type et de la date de mise en service d'un avion dés lors que ces informations auront été
préalablement enregistrées.
Gestion des personnels
La compagnie emploi deux catégories de personnels :
les personnels non navigant tels que les mécaniciens, les administratifs
les personnels navigants tels que les pilotes, steward/hôtesse
La gestion des personnels impose de disposer, pour l'ensemble des personnels de la compagnie des informations suivantes : numéro d'employé
(NUMEMP), nom (NOM), prénom (PRENOM), téléphone (TEL), adresse (ADRESSE), salaire (SAL), fonction (FONCTION), date d'embauche
(DATEMB).
Pour le personnel navigant composant les équipages, il est nécessaire de suivre leur nombre d'heures de vol du mois en cours (NBMHV) ainsi
que la totalité de leurs heures de vol (NBTHV).
Ces données sont initialisées manuellement à l'embauche du personnel et sont mises à jour automatiquement à l'issu des vols effectués.
Gestion des vols
Catalogue des vols
Pour sa clientèle, la compagnie diffuse un catalogue des vols programmés à la semaine.
Chaque vol au catalogue se caractérise par les informations suivantes :
- un numéro de vol (NUMVOL),
- une ville de départ (VILDEP),
- une ville d'arrivée (VILARR),
- une heure de départ (HDEP),
- une durée de vol (DURVOL).
Le même numéro de vol peut être programmé sur plusieurs jours de la semaine (JVOL). En revanche le même numéro de vol ne peut pas être
programmé plus qu'une fois par jour.
Pour un vol donné, le catalogue fournit la liste des escales, et par ville escale prévue (VILESC) il est nécessaire de connaître les
renseignements suivants :
- heure d'arrivée à l'escale (HARRESC),
- durée à l'escale (DURESC).
Un vol peut comprendre de 0 à n escales.
Pour simplifier la description de l'itinéraire d'un vol, les étapes seront numérotées dans l'ordre croissant de desserte des villes (NOORD).
Remarques :
Pour simplifier la gestion des vols :
- il ne sera pas tenu compte des dates de validité des vols catalogues;
- il ne sera pas tenu compte des décalages horaires pouvant exister entre les villes;
- les heures de départ et d'arrivée mentionnées sont exprimées en heures locales;
- les seules villes gérées dans cette base de données sont celles qui sont concernées par les vols (ville de départ, ville d'arrivée,
ville escale).
Vols réels
Le suivi de l'activité aérienne de la compagnie se fait au niveau de chaque vol réalisé.
Pour chaque vol réel la compagnie doit disposer des informations suivantes :
- le numéro du vol catalogue (NUMVOL)
- la date prévue du vol (DATVOL),
- la date réelle du vol (DATVOLR),
- l'heure réelle de départ (HDEPR),
- la durée réelle du vol (DURVOLR),
- le numéro de l'aéronef qui effectue le vol (NUMAV)
- par escale effectuée
- la ville escale réelle (VILESCR)
- l'heure d'arrivée (HARRESCR)
- la durée de l'escale (DURESCR)
- la composition de l'équipage :
- les numéros d'employés des membres d'équipages ayant assurés ce vol
Règles de gestion spécifiques aux vols
- correspondance date prévue du vol et date réelle du vol
Deux vols portant le même numéro de vol (NUMVOL) prévus initialement à deux dates différentes (DATVOL) peuvent s'effectuer à la
même date (DATVOLR).
- affectation de l'aéronef
on ne peut affecter à un vol qu'un avion respectant les règles suivantes :
- le nombre d'heures de vol avant révision supérieur à la durée totale du vol prévu
- la date du vol prévu est inférieur à la date de révision + 6 mois
- affectation des membres d'équipages
A chaque vol est affecté une équipe de plusieurs employés navigants qui effectuent le vol complet (départ, arrivée)
Les règles de sécurité imposent qu'un équipage soit constitué au minimum d'un pilote et d'un copilote. Par contre la présence de stewards
et d'hôtesses n'est pas indispensable.
- itinéraire
Les conditions météorologiques ou les incidents techniques peuvent modifier l'itinéraire (escales) prévu au catalogue.(en d'autres termes une ville
escale réelle peut différer de celle prévue au catalogue).
Pour cela, les étapes de l'itinéraire effectuées sont numérotées dans l'ordre croissant de desserte des villes escales réelles (NOORDR).Par contre
les villes de départ et d'arrivée seront obligatoirement les mêmes que celles prévues au catalogue des vols.
Les vols arrivant sur une ville autre que celle prévue au catalogue ne seront pas traités dans cette base de données.
21 juin 2015 à 23:47