My passport Ultra ( 500 Go) non reconnu

spikangelus11 Messages postés 4 Statut Membre -  
Daenerys_WD Messages postés 1283 Statut Membre -
Bonsoir,

Cela fait quelques mois que j'ai en ma possession un DD externe My passport ultra WD5000LMVW de 500Go de stockage.

Depuis ce matin, mon pc ne le détecte plus. Il me fait juste part du fait que mon DDE serait plus performant sur du 3.0 lorsque je le met sur un port USB 2.0.
Il est introuvable dans le dossier [Ordinateur] de même dans la partie [Stockage] du gestionnaire de disque et pareil pour le [Gestionnaire de périphérique]

Je tiens également à préciser qu'il y a quelques jours, mon DDE a fait un légère chute de quelques centimètres. Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème interne. L'impacte aurait pu peut être déréglé l'axe de la tête de lecture du Hard Drive.

D'un point de vu visuel, j'ai remarqué qu'au branchement du DDE, la diode clignote plusieurs fois avant de se stabiliser. Tandis qu'avant cette dernière clignotait constamment lorsque j'accédais au données du DDE.
D'un point de vu auditif, le DDE fait un petit bruit "bizarre" au bout d'un certains moment lorsqu'il est branché. En rapprochant mon oreille, je ne parvient pas à savoir si ce dernier fonctionne correctement en interne.

J'ai également tenté certains logiciels de récupération des données ( [Getdataback] / [Recuva] ) en vain.

L'OS de mon ordinateur est un Windows 7.

Je possède des données plus importantes que le DDE, je souhaiterai donc solliciter votre aide afin de récupérer mes fichiers.
Ayant tenté pas mal de solutions piochées sur divers forums sans résultat, je tiens à préciser que s'il s'agit de le démonter pour tenter une sorte de réparation, je suis prêt à le faire.

Bien Cordialement
Victor
A voir également:

3 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1283 Statut Membre 349

Bonjour Victor,

Si j'ai bien compris le disque tourne, fait des bruits bizarres, et n'est reconnu nulle part (Poste de travail, Gestion des disques, Gestionnaire de périphériques). As-tu vérifié s'il est détecté dans le BIOS ?

Pour ce qui est des bruits, jette un coup d'oeil sur cet article qui donne plus de détails à propos des bruits normaux et anormaux qu'un DD fait : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=BLU4Tm , il pourrait t'aider à reconnaître le bruit correspondant et te donner des pistes...

C'est une question triviale, mais je suis obligée de demander si tu as testé le disque sur un autre port et avec un autre câble USB ? Qu'en est-il d'un autre ordinateur ?

En ce qui concerne la chute, le disque était-il en état de marche ou pas?

Tu as bien fait de tester les logiciels de données, pourrais-tu préciser quel exactement étaient le résultats ? Détectent-ils le disque ou pas ?

S'il est détecté quelquepart, tu pourrais essayer de le tester via le logiciel de diagnostic WD Data Lifeguard que tu pourrais télécharger ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=nEJcxs . Quels sont les résultats ?

Je comprends bien ton désespoir et ton envie de récupérer les fichiers contenues sur le disque, la perte de données est sans doute désagréable. Néanmoins, les inteventions physiques sur le disque sont déconseillées, car elles peuvent l'endommager davantage et rendre la récupération des données encore plus compliquée. Si les méthodes alternatives ne marchent pas et surtout s'il s'agit d'une panne mécanique, mon conseils serait de confier ton disque à une entreprise de récupération de données si elles sont vraiment très préciseuses... C'est vrai que la manipulation est compliquée et coûteuse, mais c'est ta meilleure chance de les sauver... La liste des partenaires de récupération de données de WD au cas où tu décides d'opter pour cette option : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=9iEeRS

Cordialement,
0
spikangelus11 Messages postés 4 Statut Membre

Je vais écouter ton conseil alors, je vais d'abord tester les démarches que tu m'as proposé.

J'ai tenté via le bios mais je ne trouvais pas la commande qui me permettait d'y aller.

Je pense que d'après le site de bruit des DD, mon disque dure semble être normal.

Via un autre pc ou un autre port, ça n'a pas marché.
En revanche, j'ai pas d'autres câble donc j'ai pas pu le vérifier.

Le DD n'était pas branché lorsqu'il a chuté et j'ai toute suite vérifier s'il ne s'était pas cassé, et il fonctionnait toujours à ce moment là.

les logiciels ne l'ont pas détecté que ce soit recuva via une recherche d'emplacement spécifique ou getdataback for ntfs

j'ai testé Data Lifeguard Diagnostic et il ne me détecte pas non plus le DDE mais seulement mes 3 partitions.

J'ai remarqué cependant hier soir :

En faisant des manipulations improbables, mon gestionnaire de périphérique a détecté mon DDE et mon dossier Ordinateur m'affichait le DDE cependant, d'une part, il n'y avait pas le poids du DD et, d'autre part, la barre de chargement des fichiers windows chargeait mais n'atteignait jamais la fin du chargement. Deplus j'ai tenté d'ouvrir le gestionnaire de stockage, cependant aucun de mes DD ne s'affichait, il semblait lui aussi galérer.
En fin de compte, windows ne répondait plus. Quand j'ai tenté les logiciels de récupération, eux aussi ramaient tellement que je n'ai rien pu voir ni faire.
Quand j'ai voulu redémarrer mon ordinateur, ce dernier a mis un temps fou à s'éteindre et pareil pour s'allumer.
Ce fut énormément frustrant car je pensais enfin avoir une chance de récupérer mes données.
Lorsque le pc fut rallumé, plus aucune trace du DD, donc retour à la case départ...
0
Daenerys_WD Messages postés 1283 Statut Membre 349

Salut :)

Pour ce qui est du BIOS, ce n'est pas toujours la même chose, mais normalement pour y accéder il faut redémarrer le PC, appuyer sur la touche respective, souvent Suppr, F2, F10 etc > ensuite 'Advance Bios features ou Boot' > 'Boot Device Priority'. Tous les DD doivent y être listés...

En ce qui concerne le câble, regarde si tu n'as pas un autre appareil à la maison qui utilise un câble USB compatible.

Les infos que tu me donnes me font penser que le DD est défaillant... Malheureusement si aucun ordi ne le détecte, il ne serait pas possible d'y extraire les données via des méthodes alternatives :/ Cela signifie que pour les récupérer il faudrait probablement envisager de contacter une entreprise de récupération de données :/

Est-ce que le disque est toujours sous garantie ? Tu pourrais vérifier ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=54RohG

Bon courage !
0