J'ai besoin d'aide pour le jeu du pendu sur Python
Marie27300
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Bonsoir, j'ai un problème je ne comprend pas pourquoi mon programme ne marche pas .. Je vous le met ci-joint:
EDIT: Ajout de la coloration syntaxique.
# Le jeu du pendu par Thibault, Marie et Maxence from tkinter import * from random import choice fichier1 = open("liste_a.txt", "r") fichier2 = open("liste_s.txt", "r") fichier3 = open("liste_f.txt", "r") liste_a = fichier1.readlines() # met tous les mots du fichier dans une liste fichier1.close() liste_s = fichier2.readlines() fichier2.close() liste_f = fichier3.readlines() fichier3.close() prenom = input("Entrez votre prénom : ") print("Bonjour,", prenom) fich=input("Avec quelle catégorie voulez-vous jouer ?(animaux(1)/sports(2)/fruits(3))") ### Demande à l'utilisateur le niveau de difficulté if fich==1: def lettre_dans_mot(lettre): global partie_en_cours, mot_partiel, mot_choisi, nb_echecs, image_pendu global bouton, felicitation if partie_en_cours : nouveau_mot_partiel = "" lettre_dans_mot = False i=0 while i<len(mot_choisi): if mot_choisi[i]==lettre: nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + lettre lettre_dans_mot = True else: nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + mot_partiel[i] i+=1 mot_partiel = nouveau_mot_partiel afficher_mot(mot_partiel) bouton[ord(lettre)-65].config(text=" ") if not lettre_dans_mot : # lettre fausse. Changer le dessin. nb_echecs += 1 nomFichier = "pendu_"+str(nb_echecs)+".gif" photo=PhotoImage(file=nomFichier) image_pendu.config(image=photo) image_pendu.image=photo if nb_echecs == 7: # trop d'erreurs. Fini. partie_en_cours = False afficher_mot(mot_choisi) elif mot_partiel == mot_choisi: # le mot a était trouvée ! partie_en_cours = False canevas.itemconfig(felicitation,text="bravo " + prenom +" !") def afficher_mot(mot): global lettres mot_large = "" i=0 while i<len(mot): # ajoute un espace entre les lettres mot_large = mot_large + mot[i] + " " i+=1 canevas.delete(lettres) lettres = canevas.create_text(320,60,text=mot_large,fill='black',font='Courrier 30') def init_jeu(): global mot_choisi, mot_partiel, image_pendu, lettres, nb_echecs global partie_en_cours, liste_a, bouton, felicitation for i in range(26): bouton[i].config(text=chr(i+65)) nb_echecs = 0 partie_en_cours = True mot_choisi = choice(liste_a).rstrip() mot_partiel = "-" * len(mot_choisi) afficher_mot(mot_partiel) photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif") image_pendu.config(image=photo) image_pendu.image=photo canevas.itemconfig(felicitation,text="") fenetre = Tk() fenetre.title("Le jeu du pendu par Thibaut, Marie et Maxence.") canevas = Canvas(fenetre, bg='white', height=500, width=620) canevas.pack(side=BOTTOM) bouton = [0]*26 for i in range(26): bouton[i] = Button(fenetre,text=chr(i+65),command=lambda x=i+65:lettre_dans_mot(chr(x))) bouton[i].pack(side=LEFT) bouton2 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.quit) bouton2.pack(side=RIGHT) bouton1 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=init_jeu) bouton1.pack(side=RIGHT) photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif") image_pendu = Label(canevas, image=photo, border=0) image_pendu.place(x=120, y=140) lettres = canevas.create_text(320,60,text="",fill='black',font='Courrier 30') felicitation=canevas.create_text(320,110,text="",fill='green',font='Courrier 40') init_jeu() fenetre.mainloop() fenetre.destroy() if fich==2: def lettre_dans_mot(lettre): global partie_en_cours, mot_partiel, mot_choisi, nb_echecs, image_pendu global bouton, felicitation if partie_en_cours : nouveau_mot_partiel = "" lettre_dans_mot = False i=0 while i<len(mot_choisi): if mot_choisi[i]==lettre: nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + lettre lettre_dans_mot = True else: nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + mot_partiel[i] i+=1 mot_partiel = nouveau_mot_partiel afficher_mot(mot_partiel) bouton[ord(lettre)-65].config(text=" ") if not lettre_dans_mot : # lettre fausse. Changer le dessin. nb_echecs += 1 nomFichier = "pendu_"+str(nb_echecs)+".gif" photo=PhotoImage(file=nomFichier) image_pendu.config(image=photo) image_pendu.image=photo if nb_echecs == 7: # trop d'erreurs. Fini. partie_en_cours = False afficher_mot(mot_choisi) elif mot_partiel == mot_choisi: # le mot a était trouvée ! partie_en_cours = False canevas.itemconfig(felicitation,text="bravo " + prenom +" !") def afficher_mot(mot): global lettres mot_large = "" i=0 while i<len(mot): # ajoute un espace entre les lettres mot_large = mot_large + mot[i] + " " i+=1 canevas.delete(lettres) lettres = canevas.create_text(320,60,text=mot_large,fill='black',font='Courrier 30') def init_jeu(): global mot_choisi, mot_partiel, image_pendu, lettres, nb_echecs global partie_en_cours, liste_s, bouton, felicitation for i in range(26): bouton[i].config(text=chr(i+65)) nb_echecs = 0 partie_en_cours = True mot_choisi = choice(liste_s).rstrip() mot_partiel = "-" * len(mot_choisi) afficher_mot(mot_partiel) photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif") image_pendu.config(image=photo) image_pendu.image=photo canevas.itemconfig(felicitation,text="") fenetre = Tk() fenetre.title("Le jeu du pendu par Thibaut, Marie et Maxence.") canevas = Canvas(fenetre, bg='white', height=500, width=620) canevas.pack(side=BOTTOM) bouton = [0]*26 for i in range(26): bouton[i] = Button(fenetre,text=chr(i+65),command=lambda x=i+65:lettre_dans_mot(chr(x))) bouton[i].pack(side=LEFT) bouton2 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.quit) bouton2.pack(side=RIGHT) bouton1 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=init_jeu) bouton1.pack(side=RIGHT) photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif") image_pendu = Label(canevas, image=photo, border=0) image_pendu.place(x=120, y=140) lettres = canevas.create_text(320,60,text="",fill='black',font='Courrier 30') felicitation=canevas.create_text(320,110,text="",fill='green',font='Courrier 40') init_jeu() fenetre.mainloop() fenetre.destroy() if fich==3: def lettre_dans_mot(lettre): global partie_en_cours, mot_partiel, mot_choisi, nb_echecs, image_pendu global bouton, felicitation if partie_en_cours : nouveau_mot_partiel = "" lettre_dans_mot = False i=0 while i<len(mot_choisi): if mot_choisi[i]==lettre: nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + lettre lettre_dans_mot = True else: nouveau_mot_partiel = nouveau_mot_partiel + mot_partiel[i] i+=1 mot_partiel = nouveau_mot_partiel afficher_mot(mot_partiel) bouton[ord(lettre)-65].config(text=" ") if not lettre_dans_mot : # lettre fausse. Changer le dessin. nb_echecs += 1 nomFichier = "pendu_"+str(nb_echecs)+".gif" photo=PhotoImage(file=nomFichier) image_pendu.config(image=photo) image_pendu.image=photo if nb_echecs == 7: # trop d'erreurs. Fini. partie_en_cours = False afficher_mot(mot_choisi) elif mot_partiel == mot_choisi: # le mot a était trouvée ! partie_en_cours = False canevas.itemconfig(felicitation,text="bravo " + prenom +" !") def afficher_mot(mot): global lettres mot_large = "" i=0 while i<len(mot): # ajoute un espace entre les lettres mot_large = mot_large + mot[i] + " " i+=1 canevas.delete(lettres) lettres = canevas.create_text(320,60,text=mot_large,fill='black',font='Courrier 30') def init_jeu(): global mot_choisi, mot_partiel, image_pendu, lettres, nb_echecs global partie_en_cours, liste_f, bouton, felicitation for i in range(26): bouton[i].config(text=chr(i+65)) nb_echecs = 0 partie_en_cours = True mot_choisi = choice(liste_f).rstrip() mot_partiel = "-" * len(mot_choisi) afficher_mot(mot_partiel) photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif") image_pendu.config(image=photo) image_pendu.image=photo canevas.itemconfig(felicitation,text="") fenetre = Tk() fenetre.title("Le jeu du pendu par Thibaut, Marie et Maxence.") canevas = Canvas(fenetre, bg='white', height=500, width=620) canevas.pack(side=BOTTOM) bouton = [0]*26 for i in range(26): bouton[i] = Button(fenetre,text=chr(i+65),command=lambda x=i+65:lettre_dans_mot(chr(x))) bouton[i].pack(side=LEFT) bouton2 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.quit) bouton2.pack(side=RIGHT) bouton1 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=init_jeu) bouton1.pack(side=RIGHT) photo=PhotoImage(file="pendu_0.gif") image_pendu = Label(canevas, image=photo, border=0) image_pendu.place(x=120, y=140) lettres = canevas.create_text(320,60,text="",fill='black',font='Courrier 30') felicitation=canevas.create_text(320,110,text="",fill='green',font='Courrier 40') init_jeu() fenetre.mainloop() fenetre.destroy()
EDIT: Ajout de la coloration syntaxique.
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