Dut informatique

nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 - 3 juil. 2007 à 13:31
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 - 4 juil. 2007 à 11:51
bonjour,je suis actuellement en IUT informatique et je viens de passer en deuxième année.Cependant je ne suis pas aussi enthousiaste,car j'ai obtenu une moyenne générale convenable(11.5) surtout grace aux matières non-informatiques,telles,la comptabilité,l'économie,les maths,ou l'anglais(ces matières ayant un coefficient non négligeable).en ce qui concerne les matières informatiques,j'ai seulement eu des moyennes convenables en réseau(14.5/20de moyenne),en linux(14.5),et en access(15).
Pendant toute cette année,mes notes ont été catastrophiques en programmation(c,c++),en algorithmie,en architecture,et en analyse,et je ne comprenais rien en cours,ni en tp(ces matières étant pourtant les matières"pivots" du DUT),certains deuxième année m'avaient dit qu'il fallait avoir une"logique"spéciale,comparable à la logique qu'on a en maths pour résoudre les problèmes.
de plus,certaines notions plutôt"courantes"en informatique me sont encore inconnues,et j'ai eu l'impression de découvrir certains termes,normalement indispensables avant de rentrer dans ce DUT.aujourd'hui encore je pense ignorer la plupart des choses courantes en informatiques,ce qui me parait inquiétant pour un futur étudiant de deuxième année en DUT informatique.Sans compter le stage qui doit être effectué en fin de deuxième année et la conduite d'un projet qui font intervenir toutes les matières informatiques.
J'aimerais savoir si certaines personnes se sont trouvées dans mon cas et quelles solutions elles ont trouvées pour sortir de cette situation assez spéciale.merci d'avance

1 réponse

trombine40 Messages postés 828 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 144
3 juil. 2007 à 14:02
moi je suis en année speciale et g donc fait le programme des 2 ans en 10 mois et c'est vrai que c chaud. il faut que tu t'accroche et que tu desespere pas.
et pkoi pas cet été essayer de faire un petit projet perso en programmation. te faire un petit logiciel en partant de rien. renseigne toi pour faire un truc complet
(dsl si t'as pas vu ca te fera un peud 'avance sur els autres ^^) :
tu commence par un petit diagramme de gantt previsionnel
tu fai un diagramme de classe
puis diagramme de conception
ensuite tu le code en java ou c++, ou les 2 selon ta motivation et tes capacitées.
pour coder en java je te conseille le logiciel eclipse si tu ne connai pas déjà.
pour faire de l'uml nous on utilise BOUML
et pour les diagrammes de gantt GANTTPROJECT
en 2ème année tu abordera toutes els notions client serveur, le php, le jsp, ...
faut s'accrocher là dessus. c dur mai pas tant que ca qd tu as pigé le truc.

n'hesite pas à répondre ^^ et bon courage pour la suite
0
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
4 juil. 2007 à 11:51
merci d'avoir répondu si vite.je trouve que ton idée de logiciel est interessante,mais je ne sais si je serai capable d'arriver aussi loin vu que je maitrise encore assez mal les bases en programmation(sans compter que je ne connais pas encore le java) et que faire un logiciel rime avec l'"aboutissement" donc la maitrise de ces notions.
Je voulais savoir si une deuxième année de DUT était envisageable avec tant de lacunes dans des matières si importantes...
0