1 réponse
KX
Messages postés
16754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
3 020
22 mai 2015 à 16:05
22 mai 2015 à 16:05
Bonjour,
"sous java pouvant se lancer en double cliquant sur l'exécutable"
Pas besoin de launch4j pour ça, un jar exécutable suffirait.
En restant en pur Java tu n'aurais pas de problèmes d'interopérabilité avec les OS et tu pourrais même le faire fonctionner sous Linux, Mac, etc.
Eclipse peut générer des JAR exécutables, mais en ligne de commandes le résultat est plus propre (et pas plus compliqué) :
Tu créés un fichier Manifest.txt avec ce contenu (en mettant le bon nom de classe pour identifier où est la méthode main).
Puis tu créés ton JAR comme ceci :
En double cliquant sur le Jar, Windows va appeler le programme par défaut pour ouvrir les .jar (Java sur un système bien configuré) ce qui va lancer la méthode décrite dans le Manifest. Pas besoin d'exe !
Voir Running JAR-Packaged Software et Setting an Application's Entry Point
"sous java pouvant se lancer en double cliquant sur l'exécutable"
Pas besoin de launch4j pour ça, un jar exécutable suffirait.
En restant en pur Java tu n'aurais pas de problèmes d'interopérabilité avec les OS et tu pourrais même le faire fonctionner sous Linux, Mac, etc.
Eclipse peut générer des JAR exécutables, mais en ligne de commandes le résultat est plus propre (et pas plus compliqué) :
Tu créés un fichier Manifest.txt avec ce contenu (en mettant le bon nom de classe pour identifier où est la méthode main).
Main-Class: monPackage.MaClasseNB. Ne pas oublier la deuxième ligne (vide).
Puis tu créés ton JAR comme ceci :
cd "C:\...\Workspace\MonProjet\src" javac monPackage1/*.java monPackage2/*.java jar cfm Appli.jar "C:\...\Manifest.txt" monPackage1/*.class monPackage2/*.class
En double cliquant sur le Jar, Windows va appeler le programme par défaut pour ouvrir les .jar (Java sur un système bien configuré) ce qui va lancer la méthode décrite dans le Manifest. Pas besoin d'exe !
Voir Running JAR-Packaged Software et Setting an Application's Entry Point
22 mai 2015 à 16:24
Enfaite, avoir un fichier .exe fait partie du cahier des charges. Il est vrai que je peux tout aussi simplement uiliser mon jar exécutable ou alors un .bat avec " java -jar monAppli.jar" pour utiliser mon logiciel créé sous Éclipse mais je 'e veux pas me contenter de ça.
De plus, pourquoi m'indiquer comme créé un fichier jar alors que Éclipse le fait a merveille avec "Export" ?
Je répète ma problématique: impossible de lancer l'exécutable sur certains PC ( le .exe marche sur les 3/4 des PC du labo) alors que les .bat et .jar fonctionnent sur tous les PC
4 janv. 2016 à 01:16