Blue Screen of Death : Critical Structure Corruption

Résolu/Fermé
tomsankara Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 - 21 mai 2015 à 22:00
Jeanfrale Messages postés 176 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 22 mai 2015 à 10:30
Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide, en pleine panique...

J'ai un ordinateur portable HP, qui a maintenant presque 4 ans mais qui marche à merveille. Il est sous Windows 8.1, 100% à jour.

Pour la toute première fois aujoud'hui, j'ai eu le droit à un Blue Screen of Death, avec le smiley :( et l'indication NTFS FILE SYSTEM. Il m'a suffit de redémarrer et tout semblait fonctionné parfaitement. J'ai quand même été voir dans l'observateur d'évènement, quelques erreurs critiques liées à "Kernel-Power" mais comme je ne my connais pas suffisamment j'ai ignoré.

Sauf que ce soir, alors que j'étais en train de regarder une série avec VLC, j'ai eu le droit à un deuxième BSOD... Avec une indication d'erreur différente : CRITICAL STRUCTURE CORRUPTION. De manière identique, j'ai redémarré sans problème. Sauf que cette fois-ci j'ai voulu en savoir plus. En suivant une vidéo trouvée sur YouTube (deuxième résultat dans Google en tapant le nom de l'erreur), j'ai installé une driver sensé tout réparer (sur le site duplexsecure.com). Une fois installé, il m'a naturellement demandé de redémarrer. Depuis, impossible de démarrer mon PC. Il s'allume jusqu'au logo Windows puis affiche brièvement un BSOD avant de redémarrer en boucle...

Au bout de quelques redémarrages, il me propose le Diagnostic Windows qui me propose lui de Continuer, Dépannage ou Éteindre. Mais rien ne semble marcher.

N'y a-t-il rien à faire?

Je suis perdu et désespéré. Toute aide serait salvatrice.

Cordialement,

Tom
A voir également:

1 réponse

Jeanfrale Messages postés 176 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 17
21 mai 2015 à 23:06
Bonsoir,

Essayez de lancer un "CHKDSK" en mode sans échec avec ligne de commandes.
Pour cela au démarrage appuyez sur F8 jusqu'à obtenir le menu.
Une fois arrivé au mode sans échec avec ligne de commandes.
Placez-vous à la racine du disque C:\ avec la commande CD..
Tapez CHKDSK /F/R (enter)
Laissez-le travailler
A la fin de la procédure qui se déroule en 5 étapes, tapez "exit"
Puis redémarrez normalement le système
1
tomsankara Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015
21 mai 2015 à 23:23
Merci à vous Jeanfrale,

De manière un peu inespérée, j'ai lancée une restauration du système. Celle-ci a visiblement échouée mais finalement, après redémarrage Windows s'est lancé normalement. J'ai donc pu sauver toutes les données auxquelles je tenais.

Que me conseillerez vous de faire pour comprendre et prévenir d'autres bugs comme celui-ci ? WhoCrashed ne m'indiquent que deux crashs d'il y a plusieurs semaines qui ne correspondent pas à ceux de ce soir. Comment puis-je faire un diagnostic ?

Merci encore
0
Jeanfrale Messages postés 176 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 17 > tomsankara Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015
21 mai 2015 à 23:40
Maintenant que toutes vos données sont sauvegardées essayez quand même de faire un CHKDSK /F/R
Cela permettra soit de réparer les éventuelles erreurs situées sur le disque soit de connaître l'état du disque
Ensuite il est possible de télécharger sur le site du constructeur du disque (voir sa marque dans infos système) un outil de diagnostic qui permettra de savoir si le disque est viable ou non.
0
tomsankara Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015
22 mai 2015 à 00:01
Merci encore ! Je vais essayer ca. J'espere qu'il va trouver quelque chose sinon je vais avoir une angoisse permanente d'avoir ce BSOD...

Merci encore
0
tomsankara Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015
22 mai 2015 à 09:41
J'ai fait la procédure que vous m'avez indiqué. Il était incapable de réaliser cette analyse dans un premier temps mais m'a proposé de la faire au redémarrage. Ce que j'ai fait. Il a donc "analysé et réparé" le disque pendant toute la nuit ou presque. Puis a redémarré normalement. De fait, je n'ai aucune idée si quelque chose a été détécté ou pas. Y a t-il un moyen d'accéder à un rapport ?

Cordialement
0
Jeanfrale Messages postés 176 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 17 > tomsankara Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015
22 mai 2015 à 10:30
Bonjour,

Normalement à la fin de la procédure il apparaît à l'écran le résultat de l'analyse et les éventuelles corrections apportées.
Après redémarrage il n'y a aucun moyen de trouver le résultat de cette analyse.
Le plus important est de savoir si le système est redevenu stable ou pas.
0