Mail bloqué

Fermé
Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2018
-
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Bonjour les amis!
Depuis deux jours le Mail de mon Macbook se plante. J'ai tout essayé...supprimer les comptes et les remettre etc. Maintenant je ne peux plus ouvrir un compte internet Google pour le Mail. Je crois que j'aurais besoin de désinstaller Mail et le réinstaller mais comment faire??? J'ai essayé avec Time Machine mais il ne me laisse pas modifier Mail avec Yosemite. C'est embêtant de devoir aller sur le serveur gmail pour récupérer mes messages et en envoyer. Au secours!!!

3 réponses

Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Bonjour,

Il n'est pratiquement jamais nécessaire de supprimer un logiciel, car une fois installé, il ne subit aucune modification lors de son utilisation. (à part les mises à jour). Quand une application "plante", c'est pratiquement toujours du fait d'un des fichiers de préférences qui est corrompu, ou de sa base de données. Parfois un problème de permissions ou de corruption des fichiers système.

Donc, la première chose à faire est de faire les réparations de base. Du disque et des permissions.

Suit la méthode de réparations indiquée ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

si après ça, les problèmes continuent, il faudra supprimer le fichier de préférences de Mail, le fichier com.apple.mail.plist se trouvant ici :

éventuellement, ce fichier aussi devra être à virer si besoin :

Pour aller dans ta bibliothèque utilisateur, dans le Finder, va sur le menu Aller en gardant la touche alt enfoncée, tu verra la ligne "Bibliothèque" s'afficher, c'est la tienne.

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2018

Bonjour Francis,
Merci pour ton aide. J'ai essayé une réparation et cela a partiellement réussi mais ce n'est toujours pas ça. Je vais supprimer les fichier de préférences Mail pour voir ce que cela donne. Encore merci.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2018

Francis,
Je cherche dans Finder un menu mais je ne le trouve pas. Donc, je ne trouve pas Bibliothèque, syncedpreferences, By host; et le fichier com.apple.mail.plist. Je suis un novice!
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Bonjour,

Il faut chercher dans sa bibliothèque personnelle, mais depuis les dernières versions de Mac OS X, cette bibliothèque est cachée. Pour y aller, il faut aller dans le menu Aller du Finder, et cela en gardant la touche alt enfoncée, pour que la ligne Bibliothèque apparaisse...
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2018
>
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021

J'ai procede a la reparation du disque sans succes. J'ai supprime com.apple.mail.plist mais Mail ne fonctionne toujours pas. Y a-t-il autre chose a tenter?
Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
Si tu es prêt à perdre tout le contenu de Mail, essaie ça :

- Quitte Mail si il est ouvert
- Va dans :
=> ton_nom / Bibliothèque /
et dans ta bibliothèque supprime le dossier Mail
( il contient tous tes comptes et tes boîtes au lettres (les mailboxes ou dossiers dans Mail )

Ensuite va dans
=> ton_nom / Bibliothèque / Containers /
et là supprime tout le dossier nommé "com.apple.mail"

à nouveau va dans
=> ton_nom / Bibliothèque / Preferences
et supprime à nouveau le fichier
com.apple.mail.plist

et encore une fois la même chose dans ton dossier "SyncedPreferences"

Ensuite :
Lance
Applications / Utilitaires / Trousseau d'accès
Dans la fenêtre de Trousseau d'accès, va dans la rubrique "Eléments locaux"
dans la fenêtre de droite, sélectionne toutes les lignes liées à Mail et supprime les.

Après ça, lance Mail, il devra être complètement neuf et vierge, et demandera la création d'un compte...

Messages postés
39125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
11 299
J'oubliais, pour n'avoir plus aucune trace de Mail, il faut aussi supprimer ou au moins vider le dossier Mail downloads. Vois ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29763554-telechargement-sur-mac#3