Frais de douane ou taxe sur un colis

adrienlechinois Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015 - 20 mai 2015 à 14:35
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 22 mai 2015 à 20:07
Bonjour,
j'ai achete un ordinateur aux USA et en revenant j'ai vu qu'il avait des problemes je l'ai donc envoyé aux USA en ne payant que l'envoi et quand il a ete reparé ma cousine vivant aux USA me l'a renvoyer en mettant le prix de l'ordinateur et quand le postier arrive chez moi il me dit que je dois payer 300 euros!Et il me dit que c'est peut etre les frais de Douane ( il n'est pas sur car il n'y a rien qui laisse dire que c'est la douane) et que si je ne payais pas il allait etre renvoyé.

Pourquoi dois-je payer 300 euros, est-ce que je suis obligé de les payer car ce n'est qu'une réparation et si oui est-ce qu'il y a une solution pour ne pas les payer (comme ne pas mettre le prix, etc.)
Merci

2 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
22 mai 2015 à 20:07
Je ne sais pas si c'est la meme chose en Belgique, mais en France, la franchise douaniere est de 430 euros si vous arrivez en avion.
Au dela de cette valeur vous devez declarer et vous acquiter des taxes.

Et cela s'applique aussi bien aux achats qu'aux cadeaux offerts...

Si cela avait ete en France et que vous aviez declare votre importation, le retour de reparation n'aurait pas ete taxe puisqu'il l'aurait ete la premiere fois (et vous auriez eu un justificatif de la douane). Par contre vous auriez quand meme eu des frais de la part du transitaire/transporteur.
1
Ruffac Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 10
20 mai 2015 à 15:15
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agit des frais de douane a proprement parlé mais plutôt de la TVA sur un bien acheté à l'étranger...
Le prix que te demande le livreur privé (UPS?) dépend du montant de ton achat.
J'ai eu le même problème en achetant un téléphone aux Etats-Unis.

Plus d'info auprès de La Poste : https://aide.laposte.fr/
0
adrienlechinois Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015
20 mai 2015 à 17:06
Mais c'est pas un nouveau bien je l'ai achete y'a 10 mois sur le sol americain je dois quand meme payer une TVA ?( et combien de pourcent sur le bien normalement ?)
0
Ruffac Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 10
20 mai 2015 à 17:19
Le truc c'est que le fisc sait tout ^^
As-tu payé cette Tva une première fois lors de la première livraison ?
En général pour ce type de bien la charge est de 20% donc ton bien coût dans les 1500€ ?
Si non, il faut que tu contacte le service de livraison pour avoir le détail (s'ils les ont...), il est également possible qu'une taxe de douane soit appliquée mais peu de chance vu le type de bien en question.

Bon courage
0
adrienlechinois Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015
20 mai 2015 à 21:03
Je l'ai achete sur place aux USA et je l'ai ramene en Belgique avec moi au retour et je l'ai achete pendant un week-end free taxe donc j'ai payer 1200 dollars
Si je le renvoi aux USA et que ma cousine mets "gift" ou "retour marchandise" et ne donne pas le prix j'aurais des chances de ne rien payer ?

Merci
0
Ruffac Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 10
21 mai 2015 à 09:15
Il me semble que l'unique moyen de se faire rembourser est via le "retour marchandise", des infos sur ce sujet sont dispo sur le lien que je t'ai transmis plus haut. La question est : as tu réceptionné le colis ? Donc as-tu payé ces frais ?
0
adrienlechinois Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015
21 mai 2015 à 18:49
Non je n'ai rien payé : l'été passé je passe des vacances chez ma cousine aux USA j'achete l'ordinateur et je reviens avec dans l'avion dans mon bagage, je reviens en Belgique pas de bol il tombe en panne on l'envoie en mettant reparation de marchandise et au retour ma cousine a juste dit que c'etait un ordi et n'a pas specifié que c'etait retour marchandise et a donné le prix de l'ordi (1200).

Je n'ai pas encore payer et dans 2 semaines il sera renvoyé a l'expediteur si on dit que c'etait un retour marchandise on sera quand meme obligé de payer les taxes ?
0