Formule pour plusieurs conditions
Antoine1015
Messages postés
9
Statut
Membre
-
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je dois réaliser une formule pour que dans ma cellule s'affiche 4 choix différents.
J'ai dans les colonnes les choses suivantes:
- en K le mois de naissance, donc cela va de 1 à 12
- en M s'affiche 1 si l'année de naissance est impaire et 2 si l'année est pair
- en N je voudrais le semestre et en O les trimestres
Je voudrais la chose suivante:
Le semestre 1 correspond aux 6 premiers mois de l'année des années paires, le semestre 2 aux 6 derniers mois de l'année paire, le semestre 3 aux 6 premiers mois de des année impaires et le semestre 4 aux 6 derniers mois des années impaires. Pour les trimestres, on fait pareil que les semestre sur 2 ans (donc 8 trimestres).
Si quelqu'un aurait une formule pour m'afficher les 4 semestres possibles et aussi une formule pour les 8 trimestres possibles
Merci de votre aide.
Je dois réaliser une formule pour que dans ma cellule s'affiche 4 choix différents.
J'ai dans les colonnes les choses suivantes:
- en K le mois de naissance, donc cela va de 1 à 12
- en M s'affiche 1 si l'année de naissance est impaire et 2 si l'année est pair
- en N je voudrais le semestre et en O les trimestres
Je voudrais la chose suivante:
Le semestre 1 correspond aux 6 premiers mois de l'année des années paires, le semestre 2 aux 6 derniers mois de l'année paire, le semestre 3 aux 6 premiers mois de des année impaires et le semestre 4 aux 6 derniers mois des années impaires. Pour les trimestres, on fait pareil que les semestre sur 2 ans (donc 8 trimestres).
Si quelqu'un aurait une formule pour m'afficher les 4 semestres possibles et aussi une formule pour les 8 trimestres possibles
Merci de votre aide.
1 réponse
-
Bonjour,
Pour les semestres:
En N1 =SI(K1<7;SI(M1=2;1;3);SI(M1=2;2;4))
Pour les trimestres je n'ai pas trop compris le résultat souhaité-
La formule ne me donne pas exactement ce que je veux.
En fait pour une personne qui est d'année pair donc ici cela vaut 2 la réponse sera soit Semestre 1 ou Semestre 2.
Pour une personne d'année impaire donc égale à 1, je veux soit semestre3 ou semestre4.
Pour les trimestres je veux la même façon de penser.
Pour année pair: trimestre 1,2,3 et 4.
Pour année impaire: trimestre 5,6,7 et 8.
Ce que je demande me dépasse moi même à mettre en oeuvre sur excel ^^ -
-
-
ah??
pourtant ce que je vous propose dépend directement de ce que vous placez en M1
si je prend par exemple la formule semestre:
si K1 est inférieur à 7 la fin de la formule (derrière le + renvoie 1 et la première partie rajoute:
0 si M =1 ou 2 si M =2
donc
si K1 <7 et M1=1 résultat 1+0=1
si K1 <7et M1=2; résultat 1+2 =3
et ainsi de suite avec un ajour de 2 pour les semestres et 4 pour les trimestres
Si ce n'est pas ce que vous cherchez, reprenez vos explications
crdlmnt -
Ce que je voudrais par exemple c'est pour une personne avec mois de naissance 4 (avril) et année paire donc 2 qu'on m'affiche S1.
Pour une personne avec mois de naissance 8 et année paire qu'on m'affiche S2.
Pour une personne avec mois de naissance 3 mais année impaire donc 1 qu'on m'affiche S3.
Pour une personne avec mois de naissance 9 et année impaire je voudrais qu'on affiche S4.
Même facon de penser pour les trimestres.
-