[disque dur] pour PC portable

Fermé
Fiu Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008 - 3 juil. 2007 à 01:40
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 - 4 juil. 2007 à 21:53
Bonjour, j'ai un portable dont je ne me sers plus car le disque dur est apparemment HS.
C'est un COMPAQ Presario 2100 de 2003, il ne sert plus depuis un an. Seulement j'en ai besoin.
Quand je l'allume, il me met un truc du genre : "[...] prévoit un défaut sur le disque dur TOSHIBA MK4021GAS - (PM)" appuyer sur F1 pour continuer... puis je presse F1, Windows commence à charger, puis là soudain un écran bleu pendant un quart de seconde pas le temps de lire, et il redémarre... donc j'imagine que c'est bien le DD qui est bousillé.

Donc question : est-ce difficile à changer ? et est-ce qu'on est obligé de remettre le même, et combien ça coûte ?

Merci d'avance les pros ;)
A voir également:

9 réponses

TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
3 juil. 2007 à 01:52
est-ce difficile à changer ?

Non, mais tout dépend ce qu'on entend par difficile ;-)

et est-ce qu'on est obligé de remettre le même

Non pas exactement le même, tu peux par exemple mettre un disque de plus grande capacité mais fais attention au type de branchement IDE ou SATA (pour ton PC c'est de l'IDE il me semble)... Là où ça va commencer à poser des problèmes c'est au niveau du tatouage du disque-dur, il y a des chances pour que tu ne puisse plus utiliser le système de restauration, donc si tu n'as pas de CD d'installation de XP, c'est galère !!! Pour bien faire il faudrait réussir à récupérer le tatouage du disque d'origine et le rebalancer sur le nouveau (mais cette opération n'est pas forcément évidente et pas dénuée de risque).

et combien ça coûte ?

Ca dépend, entre autres choses, de la capacité du disque-dur.
0
Fiu Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008
3 juil. 2007 à 03:16
nan mais pour les données j'm'en fous en fait, ça fait bien longtemps que j'attends plus après...
et faut dire que XP c'est pas trop un problème, c'est un PC secondaire, j'comptais installer Linux... alors faisable ?
0
Fiu Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008
3 juil. 2007 à 10:59
bonjour je voulais aussi savoir si je dois remettre obligatoirement un disque dur TOSHIBA vu qu'actuellement c'est un toshiba dessus. C'est un MK4021GAS - (PM), il faut que je trouve cette référence ? ou n'importe quel TOSHIBA est adaptable ?
0
Max1814 Messages postés 717 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 133
3 juil. 2007 à 11:04
Salut,
En general, il n'y a pas de probleme de compatibilité au niveau des disques durs, tu peux donc prendre le disque de ton choix partir du moment ou la connectique est la meme. Si tu veux des infos sur le demontage c'est ici :
alimentation pc portable
Bon courage
Max
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fiu Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008
3 juil. 2007 à 16:17
OK donc il faut que je démonte avant de commander c'est ça ? :)
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
3 juil. 2007 à 16:53
Non ce n'est pas indispensable, en connaissant le type de disque-dur actuel on peut savoir ce qui peut être compatible ;-)

Le Toshiba MK4021GAS est un disque EIDE (IDE pour portable) ATA-5 (UDMA 100) , 4200 RPM (vitesse de rotation) , 2MB (taille de la mémoire cache)

Par contre j'attire une nouvelle fois ton attention sur ceci :

Là où ça va commencer à poser des problèmes c'est au niveau du tatouage du disque-dur, il y a des chances pour que tu ne puisse plus utiliser le système de restauration, donc si tu n'as pas de CD d'installation de XP, c'est galère !!! Pour bien faire il faudrait réussir à récupérer le tatouage du disque d'origine et le rebalancer sur le nouveau (mais cette opération n'est pas forcément évidente et pas dénuée de risque).
0
Fiu Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008
4 juil. 2007 à 11:04
OK mais comment je fais pour récupérer le tatouage ?
0
Fiu Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008
4 juil. 2007 à 21:40
Là où ça va commencer à poser des problèmes c'est au niveau du tatouage du disque-dur, il y a des chances pour que tu ne puisse plus utiliser le système de restauration, donc si tu n'as pas de CD d'installation de XP, c'est galère !!! Pour bien faire il faudrait réussir à récupérer le tatouage du disque d'origine et le rebalancer sur le nouveau (mais cette opération n'est pas forcément évidente et pas dénuée de risque).

Alors comment je procède SVP ? (je n'ai plus le CD mais tous les papiers et la clé)
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
4 juil. 2007 à 21:53
Le plus simple serait que tu te procures un CD d'installation de Windows XP correspondant à ta clé de licence (ex : XP Home Edition OEM)... Il faut absolument un CD version OEM sinon tu ne pourras pas utiliser ta licence.

Tant pis pour le système de restauration ;-) Par contre, il faudra que tu télécharges les pilotes correspondant à ton PC sur le site du constructeur.
0