Vidage corbeille impossible

Fermé
helprequest Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 20 mai 2015 à 02:56
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 24 mai 2015 à 08:42
Bonjour,

Je ne parviens pas à vider la corbeille de mon DDE connecté à mon mac.
J'ai essayé via le Terminal, puis avec OniX, TashIt, SuperEmptyTrast, rien n'y fait...
Une idée ?
A voir également:

10 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
20 mai 2015 à 08:12
Bonjour,

Sais-tu ajouter ou supprimer un fichier sur ce disque dur externe ?

Ritchi
0
helprequest Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
20 mai 2015 à 09:43
Je peux sans problème ajouter des fichiers. Et quand je les supprime ils ne sont plus visibles sur le DDE mais uniquement sur la corbeille de mon mac, que je ne peux ensuite pas vider. Ils occupent donc toujours la même place sur mon DDE.
Quand j'essaie de vider la corbeille, la mémoire vide est saturée et le Finder crash aà chaque fois.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
20 mai 2015 à 19:17
Une réparation du disque externe via "Utilitaire de disque" a-t-elle été tentée?
0
helprequest Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
21 mai 2015 à 05:32
Oui
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
21 mai 2015 à 07:48
Bonjour,

Peux-tu lancer les 3 commandes suivantes dans un Terminal et faire un copié/collé des réponses obtenues ?

ls -la
cd .Trash
ls -la

La première et troisième commande listent les fichiers présents dans le répertoire courant et indiquent les droits associés à chaque fichier listé.
La deuxième commande permet de rentrer dans le dossier associé à ta corbeille.

Ritchi
0
helprequest Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
21 mai 2015 à 08:05
voici





0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 21/05/2015 à 08:23
A priori la seconde commande (aller dans le dossier de la corbeille nommé .Trash ) n'a pas marché, pourtant on voit bien l'existence de ce répertoire dans la première commande et troisième commande et les droits en lecture/écriture sur ce répertoire .Trash sont corrects (drwx------).
Peux-tu retenter d'aller dans ce répertoire .Trash ?
Et si tu y arrives lister le contenu avec la commande "ls -la"
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
21 mai 2015 à 08:31
J'ai relu ce que tu as fait et la seconde commande a bien marché car tu es bien rentré dans la corbeille. Puis tu as tapé à nouveau cette commande d'où le message "-bash: cd : .Trash: No such file or directory".
Puis je ne sais pas pourquoi, la troisième commande as été lancée depuis ton répertoire de base et non depuis le répertoire de la corbeille, ce qui fait qu'elle a listé la même chose que pour la première commande.
Donc, ouvre un seul Terminal et tape les trois commandes sans quitter ce Terminal: ce qui m'intéresse est de voir quels sont les droits des fichiers présents dans le répertoire de ta corbeille.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
helprequest Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
21 mai 2015 à 09:46
m


même chose...
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
21 mai 2015 à 19:19
Non ce n'est pas la même chose car tu es cette fois dans le répertoire .Trash et on le voit puisque le prompt de chaque ligne de commande est passé de
"MacBook-Air-de-Fiona:~" (le tilde symbolise ici la racine de ton compte Fiona)
à:
"MacBook-Air-de-Fiona:.Trash"
Donc maintenant que tu es dans ce répertoire .Trash, peux tu lancer la commande
ls -la
?
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2015 à 22:01
Bonsoir,

en complément des indications de Ritchi,
il faudrait taper cette commande quand le disque externe est connecté...

PS: salut Ritchi :)
0
helprequest Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
22 mai 2015 à 01:39
voici avec DDE connecté

0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 22/05/2015 à 07:17
Bonjour,

Les droits des fichiers présents dans ta corbeille sont corrects dans le sens où tu as les droits en lecture/écriture sur chaque fichier (-rw-r--r--) et que ces fichiers t'appartiennent bien (fionaguadagnin staff). Précédemment, nous avons vu que le répertoire .Trash avait les bons droits et t'appartenait aussi.
=> Logiquement, un simple vidage de corbeille devrait suffire !
La seule chose qui est surprenant est le nom des deux plus gros fichiers:
- 1 Day Active Tropics Explorerr: Cape Tribulation:Daindree....
- 1 Day Ocean Freedom: Cruise to Upolu Cay & Outer Edge ...
Ils contiennent des caractères non autorisés comme les deux points " : "

Suggestion:
Ouvre la corbeille depuis le Finder et renomme ces deux fichiers en "fichier1" et "fichier2"
Vide la corbeille
Est-ce OK ?

Ritchi
0
helprequest
23 mai 2015 à 05:09
Les noms qui apparaissent sont des documents mis dans la corbeille le jour même, aucun problème pour les supprimer.
Mais les noms des dossiers présents dans la corbeille de mon disque dur n'apparaissent pas (tel qu'une copie de "Iphoto") pourtant les ils sont bien visibles dans la corbeille et c'est là que se situe mon problème.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 23/05/2015 à 10:33
Bonjour,

Je résume:
Depuis ton compte utilisateur, tu vois des fichiers/dossiers dans la corbeille du Finder mais tu ne les vois pas dans le répertoire .Trash de ton compte utilisateur.
Je suppose que ces fichiers/dossiers sont ceux qui sont sur ton disque dur externe et que quand tu as fait ls -la dans le répertoire Trash, ton disque dur externe était bien connecté.
Étrange, étrange !

Proposition:
Depuis le Finder, ouvre la corbeille et fait un clic-droit sur l'un de ces fichiers/dossiers non vus dans .Trash, puis choisit "Lire les informations".
Dans la fenêtre qui apparait, peux-tu développer tous les thèmes: Général, Plus d'infos, Nom et extension, Commentaires, Ouvrir avec..., Aperçu et surtout Partage et permissions
Fais en une capture d'écran (voir ICI) et fais la nous partager en utilisant le bouton "Insérer une image":


Cette capture d'écran nous permettra de savoir où se trouve ce fichier/dossier et quels droits lui sont associés.

Ritchi
0
helprequest Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015
24 mai 2015 à 03:17




voici les fichiers concernés
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 24/05/2015 à 08:44
Bonjour

Effectivement, ces 3 dossiers récalcitrants ne sont pas localisés dans ta corbeille mais dans celle associée à ton disque dur externe Seagate:
/Volumes/Seagate Backup Plus Drive/.Trashes/501


Alors voici ce que je ferai depuis le Terminal lancé depuis le compte administrateur du Mac :
Préambule:
Chaque commande ci-dessous commence par sudo (super user do). Ceci indique au Mac que tu veux lancer la commande en mode super utilisateur . Comme c'est un mode spécial, Mac va te demander le mot de passe du compte administrateur. Lorsque tu vas le saisir, ce sera en mode aveugle: rien ne s'affichera à l'écran. Au pire si tu te trompes dans la saisie du mot de passe administrateur, la commande sera refusée. Il te suffira de retaper la commande puis de taper le mot de passe sans te tromper.

Étape 1
Aller dans le dossier corbeille de ton disque dur Seagate:
sudo cd /Volumes/Seagate\ Backup\ Plus\ Drive/.Trashes/501

Note bien le caractère \ devant les espaces qui sont dans le nom de ton disque dur. Le caractère \ est obtenu par l'appui sur les 3 touches Alt Maj et /.

Étape 2
M'assurer de bien être dans cette corbeille car la commande à l'étape 4 va tout effacer et il n'y a pas de retour en arrière possible.
sudo pwd

La réponse à cette commande doit absolument être celle-ci:
/Volumes/Seagate Backup Plus Drive/.Trashes/501


Étape 3
Lister le contenu de la corbeille:
sudo ls -la

La réponse à cette commande doit te donner au minimum les fameux 3 dossiers récalcitrants iPhoto, Music et Bibliothèque iPhoto 7 avril.


Étape 4
Effacer le contenu de la corbeille du disque externe:
sudo rm -rf

Important:
Si pour une raison ou une autre, tu ne sais plus où tu en es dans cet enchainement ou si tu as un doute, alors mon conseil est: referme le Terminal et recommence tout depuis l'étape 1.
En effet, l'enchaînement des commandes que je t'ai donné est primordial car si jamais tu lançais la commande de l'étape 4 dans un autre répertoire que celui de la corbeille de ton disque dur externe, alors bonjour les dégâts.

Ritchi
0