Durée d'un film ou d'un épisode de série

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 19 mai 2015 à 22:35
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 19 mai 2015 à 22:48
Bonsoir à toutes et à tous, désolé de vous importuner mais en fait j'ai un petit soucis : c'est un détail que j'ai remarqué. Je télécharge des films soit en format avi soit en format mp4 et j'ai remarqué qu'une différence de taille dans la durée des films est présente entre les deux formats. Plusieurs exemples à l'appui :
"12 Hommes en colère" : format avi dure 1 heure 32 minutes 11 secondes mais en format mp4 il dure 1 heure 36 minutes 06 secondes.
"thirteen" : en format avi dure 1 heure 35 minutes et 50 secondes (soit la même durée que celle du DVD) mais en format mp4 dure 1 heure 39 minutes et 59 secondes.
J'ai aussi constaté une différence de quatre minutes avec les films "Cosmopolis", "Hard Candy", etc...
Ça le fait également avec les séries télévisées.

Pourquoi une telle différence ? Il y a t-il des scènes coupés ? Ou d'où vient ce décalage ?

Merci par avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 19/05/2015 à 22:54
Bonjour,

Ce décalage sur la durée est probablement du au nombre d'image par seconde du film, c'est le Framerate ou FPS.
En PAL (France) c'est 25 i/s ou fps (frame per second), en NTSC (USA par exemple) c'est selon 23.976 ou 29.97 i/s que l'on arrondit souvent à 24 FPS et 30 FPS.

Il y a d'autres valeurs pour ton information comme par exemple, en HD, on arrive à monter même jusqu'à 60 images par seconde.

Après si ce n'est pas ça, je ne vois pas, et peut-être qu'effectivement certaines scènes aient été coupées mais je n'y crois pas trop.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1