Pic utilisation UC : 25/90%

Résolu/Fermé
Daftouney Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 - 19 mai 2015 à 19:12
artaban7 Messages postés 2204 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 20 mai 2015 à 17:41
Bonjour à toutes et à tous !

Alors voici mon problème :

Mon UC a des pics d'utilisation que je trouves anormaux (sauf avis contraire).
Ces pics sont à l'origine de lags, plantages, freeze du PC, et d'énormes ralentissements.

Quelques minutes après démarrage, le pourcentage utilisé de mon UC varie entre 3 et 15% sans aucun programme ouvert, pas même Chrome ou autre navigateur. C'est pas forcément gênant lorsque je vais sur le web et autre, mais en soit ça me parait relativement beaucoup.

Quand aucun programme n'est ouvert, l'ordinateur reste relativement fluide, toutefois le problème empire lorsque je lance Mumble, l'utilisation du processeur (Gestionnaire des tâches, onglet performances) varie entre 20% et .... 90% (rien que ça), ce qui génère d'énormes freeze lorsque je joue.
Mumble à lui seul pompe apparemment entre 3 et 30%.

J'ai d'abord pensé à un problème de surchauffe du processeur, ayant déjà eu un problème similaire sur mon ancien PC portable. J'ai donc dépoussiéré l'ordinateur en intégralité (3h30 de pure bonheur), refait le management des fils, ajouté un ventilateur (4 + le ventirad au total), et remis une petite couche de pâte thermique mais le problème persiste.

Je me suis donc penché sur un problème de malware et j'ai fait tout une série de scans avec CCleaner, Malwerbyte (version payante), Adw Cleaner, et des scans avec Avast! qui a détecté quelques malware mais qui n'a pas corrigé mon problème pour autant.

Je préférerais éviter d'avoir à tout formater (sauf en dernier recours), dans la mesure ou j'ai 3 DD + 1 SSD, ça risque de me prendre une plombe pour peut être pas grand chose (d'autant plus que j'ai dépassé le nombre limite d'installation de mon CD de Windows).

J'imagines que vous comprendrez que jouer quand le jeu plante pendant 1 à 3 secondes toutes les 30 secondes en pleine partie en team (sur CS:GO) est, en plus de parfois causer ma mort, extrêmement rageant.

"Google est mon ami", j'ai donc cherché sur la toile sans trouver de solution, et c'est pour quoi aujourd'hui je viens à vous.

Outre les pics d'utilisation qui viennent clairement de mumble pour une raison qui m'échappe, l'utilisation "au repos" me parait en elle même excessive.

Je tiens à préciser ce souci est apparu "tout seul" du jour au lendemain.

Bref, j'espère que vous pourrez m'aider, vous trouverez ci-dessous ma config :

Carte mère : Gigabyte H87-HD3 x.x
Processeur : Intel I5-4670, 3.40GHz (Température moyenne : 30°)
RAM : 12 288 MB
Carte graphique : Nvidia Geforce GTX 770, 4Gb
Disques dures :
- SSD samsung 111.79Go SATA III
- DD ST9640320 AS 569.17 Go SATA II
- DD WDCWD10EZEX-08M2NA0 de 931.51 Go SATA III
- DD WDCWD7502AAEX-00Z3A0 de 698.64 Go SATA III

Système d'exploitation : Windows 7 Professionnel x64 (SP1)

Je vous remercie d'avance du temps que vous m'accorderez et pour celui que vous avez passé à lire mon pavé :D
A voir également:

2 réponses

artaban7 Messages postés 2204 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 90
19 mai 2015 à 22:12
bonjour,

on va voir ensemble :

Pour le diagnostique il s'agit de ce logiciel : https://nicolascoolman.eu

il suffit de le lancer, de choisir "complet", il va ensuite créer un rapport du système sur le bureau au format .txt qu'il faudra transmettre ici à l'aide de : http://pjjoint.malekal.com/

Si tu as besoins d'explication sur des points précis comme l'utilisation du générateur de fichier, n'hésites pas..
1
Daftouney Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 1
20 mai 2015 à 13:55
Bonjour

Finalement j'ai continué à m'acharner jusque 21h30 avant de décider de tout formater. Ca ne me dira pas d'ou vient le problème mais au moins c'est efficace et contre tout attente, ça ne m'a pris que 2 heures.

Mon UC continue de tourner entre 5 et 20 % que mumble soit allumé ou non. Je ne sais pas si cela correspond à la moyenne ou non mais au moins je peux jouer et utiliser mumble en même temps ce qui est en soit une victoire. Je penses donc que mon problème n'était pas dû à un problème de composant mais bien à un malware qui est pasé entre outre la vigileance de mes antimalwares.

Note pour plus tard, faire plus attention à ce que j'installe ^^.

En revanche, je rencontre un autre problème, et peut être que tu pourras m'aider ?
Il s'agit d'un problème de MàJ windows. Je dl les mise à jour, tout s'installe et lors du redémarage, ça bloque à 30% avant d'annuler la maj et de relancer la machine.

J'ai eu la prsence d'esprit de faire une backup en cas de problème, je l'ai lancée ce matin et je vais rententer l'installation, mais je suis convaincu que le problème se reposera de nouveau. Aurais-tu une solution ? Je t'envoie tout de même le diagnostique ou ce ne sera pas nécessaire pour résoudre mon nouveau problème ?

Merci de ton aide.

Cordialement.
0
artaban7 Messages postés 2204 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 90
20 mai 2015 à 17:41
pas de soucis, par contre tu peux clôturer le post stp?

Bonne soirée :)
0