Onduleurs infosec qui chauffent au niveau des prises : normal ?

Fermé
gilles - Modifié par gilles le 18/05/2015 à 10:30
jeannets Messages postés 27556 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 18 mai 2015 à 21:37
Bonjour,

Mes 2 PC sont protégés par deux onduleurs infosec.
Le premier est un Z3 Zenergy Box 1000 VA, l'autre est un Z1 Zenergy Cube 400 VA.
Ce sont des onduleurs passifs, la batterie ne prend le relais qu'en cas de coupure de courant.
J'ai remarqué que autour des prises de ces onduleurs, là où sont branchés les unités centrales et les écrans, le plastique devient tiède-chaud.
La partie batterie ne chauffe pas, sur aucun des deux onduleurs, la chaleur provient bien de sous les prises.

Je ne sais pas si je dois m'en inquiéter, sachant que j'ai lu sur internet qu'une prise électrique qui dégage de la chaleur, ce n'est pas bon signe. Mais peut-être que sur un onduleur c'est différent, je ne sais pas. Je ne voudrais pas risquer l'incendie...

Les câbles électriques ne chauffent pas, ni les prises murales sur lesquelles sont branchés les onduleurs. C'est juste le plastique des onduleurs autour des prises (sur le dessus, sur le côté et sous l'onduleur).

J'aimerais aussi savoir si certains parmi vous possèdent un de ces onduleurs infosec (Z3 Box ou Z1 Cube), pour savoir si ça chauffe pareil.

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

jeannets Messages postés 27556 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 Ambassadeur 5 877
18 mai 2015 à 11:26
Bonjour,

Je n'ai pas d'onduleur comme le tient, mais il est certain que l'élévation de température est le signe d'une puissance qui passe dans les prises ou d'une chauffe interne qui rayonne dans le boitier.
-- Tu pourrais mesurer la température au contact de ce boitier pour avoir une idée de l'importance.
-- A mon avis, en situation d'alimentation directe, il ne devrait pas chauffer... Qu'en est-il s'il passe en alim secourue par batterie..?

-- Bien sur cette température peux venir de l'intérieur...??? Mais il ne devrait y avoir que la partie "Chargeur" de la batterie qui fonctionne, en faible puissance..

-- Sinon, je pense aux prises de courant elles mêmes, qui seraient sous dimensionnées ou mal câblées, avec des fils trop petits (par ex) ou alors un mauvais sertissage des contacts dans les prises moulées... C'est hélas assez répandu ... C'est possible: aussibien du côté embase de ton onduleur que du coté fiche qui est moulée au bout de ton câble.

-- Tu pourrais vérifier si ces câbles chauffent également si tu les branches en direct sur une prise murale... si le sertissage est mal fait ou le câble sous dimensionné, la fiche du câble chauffe et elle chauffe aussi l'embase murale...

Voilà mon analyse de ton affaire..
1
Merci pour ta réponse.

Les onduleurs sont bien en situation d'alimentation directe quand ils chauffent.
En mode batterie, ça chauffe exactement pareil autour des prises, sauf que la température côté batterie s'élève un peu (logique).
J'ai bien peur que ce soit dû à un problème de dimensionnement ou de câblage des contacts d'embase ou des prises. Je vais essayer en remplaçant l'onduleur par une multiprise ordinaire, pour voir si ça la fait chauffer aussi.
Mais si c'est l'onduleur qui chauffe à cause de défauts de câblage interne / sous-dimensionnement, est-ce que je cours un risque à l'utiliser quand même ?
J'ai payé le 1000 VA plus de 100 euros ...
0
jeannets Messages postés 27556 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 Ambassadeur 5 877
Modifié par jeannets le 18/05/2015 à 12:35
re,

Oui, il y a différent modèles, mais pour les usages de particuliers, c'est dans ces prix là... Par contre les 1000VA sont souvent un peu présomptueux...!

--- Méfie toi des multiprises "ordinaires", bien souvent, elles chauffent aussi car leur câblage et les sections de cuivre sont également présomptueux..

-- Sais-tu combien consomme ton informatique sur ces prises..?
-- Tu peux tester ta multiprise en mettant un fer à repasser dessus (en marche durant une heure) ou deux cafetières... et tu regardes la température autour des prises... on est souvent étonné..

Mais tu, peux continuer à les utiliser pour le moment.
0
Mon matériel informatique est maintenant branché sur une multiprise Belkin, depuis plus d'une heure, et là, ça ne chauffe pas du tout !
Donc j'en déduis que ce sont bien les onduleurs qui chauffent.
Pour la consommation de mon matériel, j'ai 2 PC :
> Un "gros" PC qui doit consommer au maximum (écran compris) dans les 350 watts à pleine charge, qui est branché sur l'onduleur 1000 VA
> Un "petit" PC qui doit consommer au maximum (écran compris) dans les 180 watts à pleine charge, qui est branché sur l'onduleur 400 VA.
Les deux onduleurs annoncent un facteur de puissance de 0,5 - donc en principe ça doit passer niveau puissance.
Dans les deux cas, les onduleurs chauffent autour des prises de l'UC et de l'écran. Surtout le 1000 VA qui devient chaud au bout de seulement quelques minutes.
J'ai lu sur d'autres forums que les prises qui chauffent sont dangereuses, parce qu'au bout d'un moment les câbles peuvent fondre et provoquer un court-circuit qui peut être le point de départ d'un incendie. Je le crains d'autant plus qu'une batterie d'onduleur est très inflammable, et que ces onduleurs sont posés directement sur une moquette elle-même posée sur du parquet. D'où mon inquiétude...
Après, si d'autres utilisateurs de ces onduleurs me confirment qu'ils chauffent naturellement autour des prises, et que cette chauffe est sans danger, je continuerai à les utiliser. Sinon, je pense que je ferai sans, mais ça me ferait vraiment rager d'avoir investi plus de 180 euros dans des onduleurs inutilisables.
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide.
0
18 mai 2015 à 15:04
Re,

OK, ce que tu dis est dans la norme des choses, mais tu n'as toujours pas donné la température..??

-- Bon, si ça ne chauffe pas en étant sur une multiprise, le sertissage et ton câble ne sont pas en fautes... La chaleur vient bien du côté onduleur.

-- Pour ce qui est des incendies, il est dit beaucoup de choses et n'importe quoi... pour faire fondre un câble, il faut atteindre au moins 800°... Si le câble est fondu, il y a coupure du circuit qui devient ouvert (contraire du court-circuit) et tout s'arrête par coupure de courant.
Il faut éviter d'avoir des matières inflammables à proximité. L'onduleur serait mieux en étant soulevé du sol par une cale en bois d'environ 4cm.

-- La batterie (ou les batteries) sont dans quel état..?? quelle est leur autonomie..?? Elles sont au plomb je suppose, à ce prix là; donc pas vraiment combustible... Si elles sont devenues mauvaises, très mauvaises, elles peuvent etre une surcharge pour le chargeur et le faire chauffer...
-- Il est possible de tester sa puissance en autonomie, en y branchant une lampe d'environ 100watts dessus et on mesure le temps avec un chrono... 100W pendant une heure = 100W/h ... 100w durant 30 minutes = 50W/h etc.. en étant débranché du secteur.

--- Les 180€ ne sont pas forcément perdus...! toi ou un électricien peuvent ouvrir cet onduleur (s'il n'est plus garanti) et améliorer le câblage et l'arrangement intérieur pour diminuer cette température. en mettant des fils plus gros, bien soudés, dépoussierer l'intérieur etc...
0
La température est juste tiède (dans les 40°C à vue de doigt), rien d'alarmant pour un appareil électrique, mais je me dis que si c'est 40°C à travers le plastique, qu'est-ce que ça doit être à l'intérieur là d'où vient la chaleur...

Je ne saurais pas dire dans quel état sont les batteries, bon à priori puisque les onduleurs sont presque neufs (le 400 VA a été acheté en août 2014 et le 1000 VA en octobre 2014), mais je sais qu'au bout de 3 ans elles auront vécu et qu'il sera préférable de les remplacer.
L'autonomie a l'air bonne, le 1000 VA tient l'ordinateur sous tension pendant plus de 15 minutes, le 400 VA tient 7 minutes.

J'ai un peu la trouille d'ouvrir ces onduleurs, sachant qu'il est écrit dans la notice qu'une mauvaise manipulation peut provoquer des décharges électriques et des brûlures graves, et je suis très inexpérimenté en électronique (je ne sais pas faire une soudure).
Donc je pense que je vais laisser les choses telles quelles, en surveillant régulièrement si ça évolue.

Encore merci !
0
18 mai 2015 à 21:37
OK,

Je comprends ça, il vaut mieux etre conscient de ses limites et ne pas faire n'importe quoi..
-- Bon, 40°, ce n'est pas le bout du monde non plus... Il est probable que l'électronique qui est en dessous dissipe sa chaleur dans des éléments radiateurs; et c'est ça qui rayonne..
0