Impossible d'installer Windows ; challenge disque dur :)

Fermé
PRANACASH Messages postés 99 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015 - 17 mai 2015 à 13:35
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 13 juil. 2015 à 11:51
Salut la compagnie !

Je suis en train de chercher à résoudre le challenge par moi-même, mais l'avis et les conseils d'un expert seront les bienvenus.

Sur un ordinateur portable muni d'un unique disque dur de 850Go, je veux créer 2 partitions de 100Go bootables avec windows 8.1 ( j'ai une clé bootable windows 8.1 qui fonctionne ) et 1 partition de stockage permanent.

J'ai de bonnes connaissances en informatique alors j'ai bidouillé par moi-même ; seulement, j'ai joué aussi à l'apprenti sorcier ; et qu'est-ce-qui se passe dès fois quand on y joue ? Game over !

Le game over en l'occurence est un disque dur multi-partitionné en partitions certaines MBR certaines GPT non-ok pour installer windows ( même après formatage, l'option "installer windows" est grisée, de même que l'option "supprimer la partition" ).

Le seul moyen que j'ai trouvé d'accéder aux partitions est via l'invite de commande disponible dans les options de dépannage avançées ; options proposées après un boot sur la clé windows.

J'ai un autre ordinateur portable à côté connecté à internet ; ainsi, j'ai tenté de lancer des exécutables de programmes de gestion des disques que j'ai préalablement installés sur clé usb ; mais j'ai récolté des "Le sous-système requis pour prendre en charge ce type de fichier n'est pas présent" ( un truc de ce style ).

J'ai bien pensé à manifester ma présence à ce bâtard d'ordinateur en cognant dans l'écran, mais je doute que cela résolve le problème ; je préfère m'en remettre à un grand connaisseur.

Je précise que les solutions type rustines-raccomodages ne m'intéressent pas.

Et puis... vu que tout est HS apparemment, il n'y a rien à perdre : je veux mettre en oeuvre une solution de fond ; à savoir une remise à zéro du disque dur ; ensuite je partitionnerai bien en 3, j'installerai windows puis on fera une méga-teuf :)
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 20/05/2015 à 16:31
Bonjour PRANACASH,

J'espère bien que tu n'as pas encore manifesté ta présence à l'ordinateur de la manière que tu as décrite ;-)

Je suis sûr que tu as fait tout ce qui est faisable. Néanmoins je te suggérerais de lancer une écriture de zéros sur le DD (le DD connecté en externe ou en interne (si possible), par ex., à ton deuxième PC portable). Cette manipulation va effacer de façon irréversible tout ce qui est sur le DD. Une fois l'écriture de zéros terminée et sans rien d'autre faire sur le DD (pas de formatage, pas de partitionnement) l'installer dans l'autre PC portable et procéder à l'installation de l'OS.

Durant l'installation le DD sera formaté.

Si tu fais une installation propre de Windows après avoir lancé la procédure et après avoir accepté les termes de la licence tu auras la possibilité de créer une partition avec une taille spécifique. Pour ce faire il faudrait sélectionner « Custom » et cliquer sur « New ». De même pour spécifier la taille. Windows va accorder un certain espace aux fichiers du système et tu confirmes en cliquant sur « OK ». A ce moment-là tu pourrais répéter la partie « création de partition » pour créer plusieurs partitions. Une fois toutes les partitions créées tu sélectionneras celle qui accueillira l'installation de Windows.

Laisse moi savoir la suite, stp :).

Je croise les doigts !
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
PRANACASH Messages postés 99 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015 7
11 juil. 2015 à 20:12
Merci à toi :)

J'ai finalement acheté un boîtier externe et j'ai opéré le dd à partir d'un des ports usb d'un autre portable.

La solution est complète.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 juil. 2015 à 11:51
Merci d'être revenu ici, PRANACASH, pour partager la solution qui a remédié à la situation :) Cela servira à d'autres personnes ... Si tu considères que le sujet pourrait être marqué comme « Résolu » tu pourrais jeter un coup d'oeil sur cet article : https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/ :) Bonne semaine à toi!
0