[Renommé] Traitement d'image, analyse de mouvement

Fermé
SC17 - Modifié par Whismeril le 15/05/2015 à 21:30
 SC17 - 15 mai 2015 à 21:48
Bonjour,

Je compte travailler sur la détection d'objets en mouvement dans le cadre d'un projet d'études. ( histoire de l'appliquer à la règle du hors-jeu au foot )
Au début il faut faire une modélisation simple et j'aurais voulu savoir si c'était faisable de faire un programme qui permette de déterminer qu'un objet est devant un autre.
Je m'explique:
Par exemple, faire rouler deux billes en ligne droite, prendre une photo à un instant donné et le programme analyse cette photo et dit quelle bille est en avance sur l'autre..

Il faut que je trouve un logiciel qui permette d'effacer tout ce qu'il y a autour qui ne m'intéresse pas sur la photo aussi.

Je suis preneur de toutes les idées... Merci d'avance!!


A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 mai 2015 à 21:31
Bonjour,

C'est un vaste sujet et qui peut potentiellement être prise de tête car il fera appel à des maths et des algorithmes pointus, traitement du signal etc.

Pour savoir quel objet est devant l'autre il suffirait de lui donner un repère, soit une ligne imaginaire ou physique qu'il détecterait et de là il calcule la distance. Pour effacer ce qui n'intéresse pas, il doit aussi avoir des repères (ex: uniquement ce qui a bougé entre deux images).

Dans le cadre d'un match de foot par exemple, le logiciel a besoin : des lignes du terrain, de la position des joueurs. Première étape, on prend une photo du terrain sans joueurs, ensuite ben il "suffit" lorsque les joueurs sont là et bougent de dire que tout ce qui n'a pas bougé et qui est vert (herbe) est donc à éliminer. Reste les lignes et les joueurs. De là bien on peut à un instant T calculer la distance de deux joueurs par rapport à une ligne ou point... Même principe pour la caméra de goal elle ne voit que la ligne et la balle et sait donc si la balle a passé ou non.

Les analyses, la détection de mouvement, la reconnaissance des formes etc sont regroupé sous le terme "computer vision", et là on peut par exemple s'orienter vers https://opencv.org/
0
Je devrais pouvoir avancer un peu avec ceci, merci!
0